S'équiper pour la course à pied

CR Semi préparatoire de Bourg

• YMCA
  • Portrait de YMCA Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 11

CR Semi préparatoire de Bourg a été créé par YMCA

Posted il y a 12 ans 8 mois #154106
Semi-marathon de Bourg en Bresse. Samedi 10 mars 2012.

Je vais courir ce Semi pour préparer le marathon d’Annecy qui arrive dans 5 semaines.
Sur ma dernière SL-AS42 j’ai passé mes blocs de 4000m-4000m et 3000m à 4’43 en moyenne avec une FCmoyenne à 80% ce qui laisse espérer un marathon en moins de 3h20.
L’objectif du jour est de valider cette allure sur 18km. Je me laisse le plaisir de lâcher les chevaux sur les 3 derniers. :woohoo:

Beaucoup de monde au départ, 1400 coureurs environ sur le 10 et le semi dont les départs sont communs. Le temps est magnifique mais le vent rafraîchit l’ambiance. :(
Quelques coureurs déguisés dont un groupe de Village People plus vrai que nature. J’essaye d’apercevoir en vain le grand Robin et son acolyte Fifi qui vont courir ensemble.
Le départ est donné. Ca bouchonne pas mal au début. Après 800m je double les « Village People » (qui me rendent hommage ? en chantant YMCA). Respect pour le déguisement, le gars en cuir noir porte un pantalon en cuir avec fesses apparentes. Il fallait le faire. Et courir le c.. à l'air sur 10 bornes dans les rues de Bourg. :P
On passe en ville, dans un virage un coureur chute devant moi et manque de me faire choir. Agile comme un chat de 65kg :silly: , j’évite l’obstacle non sans me prendre un bon coup de tatane dans l’orteil :angry: . N’écoutant que mon courage, je poursuis ma route.
1er km bouclé en 4’33. Je suis parti trop vite, emporté par le rythme de la masse dont les coureurs du 10. Beaucoup de monde dans les rues.
2ème km 4’33. Je "n’arrive pas" à ralentir. Le cardio débloque complètement. Je réussis à le relancer à l’attaque du 3ème km.
On quitte le centre, emprunte un passage souterrain qui casse bien l’allure et se dirige vers la campagne.
5km en 23’20 soit 4’40 au km à peu près l’allure de course permettant d’arriver à 4’44 ravito compris. Je suis facile mais le cardio est un peu trop haut 82 à 83%. Je prends sans perdre de temps une tablette de dextrose et une bouteille d’eau que la bénévole me renverse sur le bas ventre dans la précipitation :lol: . Au passage, bien pratique ces bouteilles, on peut continuer à courir en se désaltérant, sans se mouiller :P .
500m plus loin ma petite famille m’encourage vivement, je prends le temps de taper quelques mains.
On est en pleine campagne autour d’une base de loisir, une partie du parcours bien verte. Bien verte et bien vallonnée. Et ventée. Je ne m’attendais pas à ça au vu du profil annoncé. Les bosses se succèdent et la course est souvent exposée à un vent qui constitue un vrai frein. Du coup le cardio est toujours haut aux alentours de 85%.
Au 2ème ravito, je m’arrête un peu pour prendre ma 2ème tablette et bien boire. Au 10km je passe en 47’22 soit 24’02 sur le 2ème 5km (4’48 ravito compris) et 4’44 sur les 10 premiers.
Je suis pile dans l’allure mais la FC est clairement trop élevée.
Les km passent assez vite.
Au 13ème km après un virage à droite on se prend le vent en pleine face. Il en sera ainsi quasiment jusqu’à l’arrivée.
Je suis assez bien mais je commence (déjà ?) à sentir une certaine fatigue qui me pousse à croire que cette cadence ne sera pas « tenable » sur 42km. Le 15ème km approche, j’absorbe mon premier gel isostar cola. Aucun problème digestif.
Au troisième ravitaillement j’attrape une bouteille et prends quelques secondes pour boire.
15km en 1h10’53 soit 4’44 au km sur les 15 bornes. La FC a progressé insidieusement jusqu’à 88-89%.
Maintenant j’attends avec la plus grande impatience le 18ème km pour lâcher les chevaux et me libérer d’une certaine frustration. :evil:
18km en 1h25’19 soit exactement l’objectif fixé de 4’44 ravito compris. J’arrête l’enregistrement du cardio, la FCmoyenne est de 154 soit 86.5%.
Alors là je me lâche méchamment. :evil: J’ouvre la vanne de la nitro et c’est parti pour un 3100m à fond. Je double à tour de jambes, après 18km avec le frein, c’est très grisant surtout qu’il y a un bel écart d’allure avec les coureurs qui ont couru au max.
Je me fixe toujours un concurrent à rattraper, le vent est encore présent, c’est dur mais je finis quasiment au sprint, les 3100m seront courus à 4’14.
J’entends un « allez jean-michel » bien sympathique avant de franchir la ligne. Il s’agit de Robin bien sûr. Merci Robin et désolé mais je ne pourrais jamais te renvoyer l’ascenseur. :P
Au ravitaillement de l’arrivée (bien achalandé), je retrouve Robin et Fifi qui ont couru ensemble. Béné et Béa nous rejoignent et nous finirons l’après-midi devant une pression assis à une terrasse très bien exposée. :laugh:
Un moment très agréable où chacun a pu faire profiter de son expérience et sa philosophie de la course à pied. Ainsi, il y a des doués-dilettantes et des laborieux. :laugh: Merci les filles et les garçons pour ce morceau de sympathie. ;)
RDV est pris avec Robin (et d’autres) pour Annecy et avec Fifi à Cluny.
J'ai trouvé l'organisation très bonne. Il m'a juste manqué un peu d'eau au 20ème (pas de ravito). Le parcours vallonné est du coup très varié et les km passent vite. Une course que je referai volontiers, à fond. :evil:

Un petit bilan personnel. Les 3h20 ne sont pas dans mes cordes aujourd’hui. :dry:
Mais, le profil bien vallonné du parcours et la présence d’un vent bien gênant laisse penser que la FC aurait certainement été un peu plus basse sur un circuit plat dans de bonnes conditions météo. De plus je suis parti un tantinet trop vite donc tout de suite trop haut en FC.
Il reste 5 semaines avant le marathon dont 3 semaines où je vais bien bosser et sûrement progresser un peu. :)
Donc, ce n’est pas fait mais je garde espoir, je vais bien bosser et je ferai un dernier point sur ma dernière SL-AS42.
Tout s’est bien passé au niveau alimentation. Je valide les produits et le protocole.
;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par YMCA
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par YMCA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: CR Semi préparatoire de Bourg

Posted il y a 12 ans 8 mois #154111
Même si le cardio te laisse perplexe quant à ton objectif des 3h20, tu peux quand même être satisfait de toi ;)

En plus, tu as pu valider ton ravitaillement et ça ce n'est pas une mince affaire :)

Bravo à toi et bonne suite de prépa ;)
par dep1703

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: CR Semi préparatoire de Bourg

Posted il y a 12 ans 8 mois #154171
Jolie course, et c'est vrai que l'accélération sur la fin doit être effectivement assez grisante.
par Reg

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: CR Semi préparatoire de Bourg

Posted il y a 12 ans 8 mois #154191
C'était un bon semi préparatoire. Quant à la FC, eh bien... après tout ça passera peut-être sur le marathon.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: CR Semi préparatoire de Bourg

Posted il y a 12 ans 8 mois #154192
Bravo pour ta course. Dernier point de passage avant Annecy, ça va le faire. ;)
par AtomHeart

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: CR Semi préparatoire de Bourg

Posted il y a 12 ans 8 mois #154209
Bien content d'avoir fait ta connaissance.
La parcours était quand même assez costaud et le vent n'a pas facilité les choses. Il faut relativiser tes mauvaises sensations sur la fin, car dans un mois, tu auras plus d'entrainement et tu seras reposé, alors l'allure que tu as tenue hier te semblera vraiment du gâteau !
Les 3h20, c'est sans forcer ... enfin un peu, mais c'est normal !

Bonne fin de préparation et tu peux y croire !

Merci pour l'après-course qui était très sympathique. La cap est un sport individuel où il y a beaucoup de fraternité, c'est vraiment génial !

A très bientôt
par fifi17

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes