S'équiper pour la course à pied

Mon semi de Paris 2012: dur, dur!

Mon semi de Paris 2012: dur, dur! a été créé par Bernard#11

Posted il y a 12 ans 8 mois #152413
Bonjour à tous, le GROS joggeur est un peu fatigué mais a le plaisir de vous livrer sa dernière fournée...

Les conditions de course:

J'arrive sur l'esplanade du Château vers 8h55. Je suis plus que servi avec une foule très très dense. De véritables nuées de runners convergent vers l'esplanade... Ayant rendez vous avec quelques amis, je me rends rapidement vers les lettres du Parc Floral afin de retrouver quelques amis. Juste le temps de perdre...10 minutes (un moindre mal vu la foule) pour déposer mon sac à la consigne et nous partons nous échauffer. Je constate une chose: sur mon cardio, ma fréquence cardiaque est plutôt élevée...pas cool du tout. Stress ou fatigue passagère, nous verrons bien. A côté de ça, la température est idéale pour courir (9°, temps sec, avec un vent léger).

Après notre échauffement, nous allons prendre place en bonne position dans notre Sas de départ. La foule est vraiment dense mais là dessus, l'organisation est très bonne, pas de bousculade.
L'heure fatidique approche...

La course:
Après le départ des Elites, des coureurs en sas "préférentiel" ainsi que du sas 1h35, notre tour arrive. Je suis plutôt tendu et les premières foulées vont me conforter dans mon impression...Objectif donc 1h50 et pourquoi pas moins...

Départ-5km:26'13"

0-1: 5'39" FC moyenne: 81%
1-2: 5'09" fcm:88%
2-3: 5'15" fcm:89%
3-4: 5'05" fcm:89%
4-5: 4'53" fcm:90%

Au moment du départ, le peloton est compact mais on peut tout de même courir normalement et sans se bousculer. La route de la Pyramide est très légèrement montante, normalement cela ne devrait être qu'un tour de chauffe et pourtant...ça na va pas. En deux kilomètres, je suis déjà monté à 88% de ma Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). Je ne me sens pas particulièrement en danger mais pas hyper bien non plus. Bref, va falloir gérer. A partir du 2ème kilomètre, j'arrive à me mettre dans l'allure mais toujours avec une FC suspecte. Je ne suis vraiment pas tranquille mais à l'orée de l'avenue de Gravelle, je me dis que le faux-plat descendant va me filer un coup de main... Le km5 se passe très bien, j'ai à peine l'impression de rentrer dans la course. A 90% de FCM, il serait vraiment idéal de ne plus en bouger...

5-10km: 25'38"

5-6: 5'05" fcm:90%
6-7: 5'05" fcm:91%
7-8: 5'05" fcm:90%
8-9: 5'09" fcm:92%
9-10: 5'04" fcm: 91%

Rien à redire lors de cette portion du parcours qui se passe très bien, chronométriquement parlant. Il faut dire que le parcours est à ce moment là globalement descendant. Le ravitaillement se passe bien et pour cause, j'ai juste pris une bouteille d'eau, donc la perte de temps est insignifiante. La port de Charenton nous voit emprunter un passage pavé court, certes, mais mal ressenti par mes jambes. Au km9, la rue Taine (première difficulté dont j'ai parlé plus haut) me porte un rude coup. Ca ne monte pas longtemps mais après 4 kilomètres de descente, mes cuisses ressentent la différence. Heureusement, tout de suite après l'avenue Daumesnil est en faux-plat descendant...à l'inverse de ma FC qui reste plutôt inquiétante.

10-15km: 26'16"

10-11: 5'28" fcm:92%
11-12: 5'11" fcm:92%
12-13: 5'13" fcm:93%
13-14: 5'13" fcm:93%
14-15: 5'11" fcm:94%

J'atteins le km 10 dans les temps prévus (51'51" au lieu de 52') mais je ne suis vraiment pas à la fête. Là, c'est sûr, je ne peut plus rien faire concernant ma FC. Pire, j'ai l'impression de m'énerver un peu après moi-même. La frustration atteint son paroxysme lors du ravitaillement situé pendant le km11. Par précaution, je souhaite prendre un sucre et perd facilement une vingtaine de secondes dans l'histoire. Je relance après et essaie de profiter du parcours. Il faut dire que c'est plutôt sympa de se promener ainsi dans Paris sans la compagnie des voitures...
Le premier passage sur la place de la Bastille est marquant et nous profitons des encouragements du très nombreux public. Le passage sur les quais et près de l'Hôtel de Ville est tout simplement sublime...au contraire de mon état physique. Je ne suis pas en train de forcer l'allure ni en hyperventilation mais je dois me faire une raison: je suis fatigué. Je guette le moment de la défaillance...

15-20km: 26'22"

15-16: 5'29" fcm: 93%
16-17: 5'26" fcm: 94%
17-18: 5'11" fcm: 94%
18-19: 5'24"
19-20: 5'30"

Passant au km15 en 1h18'13" (13 secondes de retard sur le temps de passage 1h50), je me dis qu'avec le mental je pourrais finir dans les temps. Cela devient vraiment dur d'autant plus que je perds encore du temps lors du ravitaillement et là, l'idée même de marcher germe dans mon esprit. Je suis dépité d'autant plus que mes cuisses se rappellent à mon bon souvenir. Allez, on s'accroche d'autant plus que LA DIFFICULTE du semi arrive avec la montée de la rue Reuilly. Je ne supporte plus ma ceinture cardio qui finira la course dans ma poche. Je ne vais pas mentir: je suis dans le rouge vif mais contrairement au Semi de Vincennes, je ne m'effondre pas. Arrivé au sommet (place Daumesnil), j'arrive à relancer en profitant du faux plat descendant vers la Porte Dorée. Nous touchons au but et il est vraiment temps: je suis presque bouilli. Toutefois le petit raidillon menant au Bois de Vincennes me met au supplice. Je suis presque à l'arrêt et je me demande comment je pourrais finir...

20km-Arrivée:
20-21: 5'09"

La fin de la curée approche et je finis du mieux que je peux. Je suis profondément choqué de voir un runner allongé sur le côté dans une couverture de survie. Si près de l'arrivée...

Pour ma part, je coupe la ligne en 1h50'53". Mon chrono est dans la cible de l'objectif fixé, mais je ne pavoise pas tant ma seconde partie de course est passablement ratée. Je suis manifestement fatigué, en témoigne ma FC particulièrement élevée pour un début de course. En outre, je vais probablement courir mes prochains semis avec une ceinture porte bidon. La question mérite d'être posée tant j'ai perdu de temps aux ravitaillements.

Concernant ce semi, je ne suis pas du tout sûr de le refaire l'an prochain. Il m'a paru démesuré et peut-être trop grand pour moi...
Avant d'établir mon programme de printemps, il va être temps de se reposer un peu et d'établir un petit bilan hivernal. Pas de course prévue avant le 1er avril!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabla sur le sujet Re: Mon semi de Paris 2012: dur, dur!

Posted il y a 12 ans 8 mois #152438
bah je te félicite pour ta course !!
je vois que tu n as pas lâché l affaire, vous avez des niveaux de mental excellent qui m impressionne.
j aurais du être de la fête mais non.
repose toi bien refait du jus je pense que ton en a besoin !!
par sabla

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Mon semi de Paris 2012: dur, dur!

Posted il y a 12 ans 8 mois #152445
Joli chrono tout de même!!! On voit bien que tout se passe nickel jusqu'au km10, et après les allures commencent à dériver.
C'est exactement comme moi!!! On part un peu trop vite, et après, on arrive dans le rose foncé et on passe au mode moral!
par olivier_g

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Mon semi de Paris 2012: dur, dur!

Posted il y a 12 ans 8 mois #152457
Bravo Bernard, tu as encore fait une belle course ! Tu fais pas mal de compétitions peut-être que tu commences un peu à fatiguer, ce qui peut expliquer la dérive de tes temps et de ta FC dans la deuxième partie de la course.

Félicitations en tout cas. Sortir un temps dans une course aussi énorme, ce n'est pas forcément aisé.
Repose-toi bien. ;)
par AtomHeart

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Mon semi de Paris 2012: dur, dur!

Posted il y a 12 ans 8 mois #152463
tout d'abord bravo de t'etre accroché mentalement car les kilometres paraissent interminables quand on souffre comme tu as su le faire.

Peut etre es tu parti trop vite, ce qui explique ta frequence cardiaque elevée. Il est vrai que plus la course est longue, plus on peut se permettre de partir lent car le tps perdu peut se rattraper vite par la suite, l'inverse me parait plus dur. Il faut avouer que si tu te sentais deja un peu fatigué, cela n'a pas du t'aider.

Mais je te felcite vraiment de t'etre accroché comme tu l'a fais, pas evident a faire.

Repose toi bien et profite en pour couper un peu, c'est le moment ou jamais ;)
par mathieu

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Mon semi de Paris 2012: dur, dur!

Posted il y a 12 ans 8 mois #152477
Salut Bernard !

J'ai pensé à toi dans le SAS, pas mal de monde, et puis concentré également donc je ne t'ai pas cherché réellement.

Je vois que tu es parti sûrement trop vite, comme beaucoup de personnes à ce que j'ai pu remarquer en courant....

Pour la ceinture porte biberons lol , de mon côté je l'apprécie, je l'utilise régulièrement sur mes SL, il faut absolument s'hydrater.
A savoir quand tu bois quoique que ce soit, gels , sucre-eau ... il faut un délai d'environ 15' pour que cela passe dans le sang....

il faut boire environ l'équivalent d' 1 gobelet. à chaque ravito, surtout ne pas négliger le premier !! c'est le plus sérieux.

Quand tu liras mon CR, tu verras que je me suis arrêté 45" sur un côté, faut se relâcher, faut boire en bien expirant etc etc etc... et tu devrais peut être essayé et ne pas penser à perdre du temps.

Pour "info" lorsque j'ai fait mes pauses, j'ai rattrapé et dépassé ceux que j'avais laissé au même niveau... on ne perd pas de temps je te le confirme. Tu fais retomber ta FC et c'est reparti de plus belle, par contre faut bien se relâcher...c'est relaxation presque du Yoga !
les secondes perdues tu les reprends sans t'en rendre compte.... et tu as rechargé les batteries.

au plaisir de te lire Bernard ! ;)

Bravo et bonne récup !!! tu es un excellent finisher dans de mauvaises conditions ;)
par niptuck75

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes