S'équiper pour la course à pied

Mes Foulées de Vincennes: 10km

Mes Foulées de Vincennes: 10km a été créé par Bernard#11

Posted il y a 12 ans 9 mois #146517
Malgré un froid polaire, le GROS joggeur court toujours...
La preuve avec les 10km des Foulées de Vincennes!

L'avant-course

Une fois n'est pas coutume, l'avant-course débute...cinq jours avant l'évènement proprement dit et non pas la veille. En effet, les prévisions météo sont tout bonnement exécrables pour ce WE du 4-5 février 2012. Le pays est pris dans un flux d'air glacial qui fait chuter les températures bien en dessous de zéro. De plus, on prévoit carrément de la neige en Ile-de-France, ce qui met en danger le déroulement de toutes les courses, y compris nos Foulées de Vincennes. C'est même l'ébullition sur les différents sites et forums de course à pied: est-ce bien prudent de courir? Va t-il neiger? Ça sera au jour le jour...

Ceci dit, je me prépare comme si la course allait avoir lieu: réveil et petit-déjeuner trois heures avant le départ de la course prévu pour 10h45. Après m'être habillé chaudement (Maillot Mizuno Breath Thermo, T-Shirt technique Adidas, collant thermique Asics et mes Brooks Pure Cadence), je pars en direction de la Mairie de Vincennes d'où le départ sera lancé (plus précisement sur le cours Marigny). Une fois n'est pas coutume, je prends le métro car la chaussée est rendue glissante par toute cette neige, ça promet...

Arrivé du côté de Nation, je reçois un coup de fil de ma pote Fatiha qui m'informe que la course est...maintenue, même si les organisateurs incitent à la plus grande prudence. Excellente nouvelle qui me motive encore plus!

Les conditions de course

J'arrive vers 10h00 sur l'esplanade de la Mairie de Vincennes où est installé le village de la course. Après avoir déposé mes affaires, je retrouve les divers amis runners dont Fatiha (en mode spectatrice), Jean-Pierre, Eric et Romain. Il fait un froid très vif (-5°) mais par bonheur, le vent est plutôt léger. Je pars m'échauffer avec Juanpi et Eric. Par prudence, j'ai emporté un...sac poubelle de 100 litres qui m'est d'une très grand utilité pour me maintenir à bonne température..ouf.

Je commence à me réchauffer: l'effet sac poubelle est donc bien réel Vers 10h35, nous partons chacun dans nos sas respectifs. Pour ma part, ça sera le sas des moins de 50 minutes car, ma "performance" des 10km de Paris 14ème m'a donné droit à ce sésame. Au vu du nombre de coureurs inscrits, le départ sera donné sur les deux allées du cours Marigny, les deux colonnes de coureurs se rejoignant ensuite sur l'avenue Foch.

Ayant bien retenu la leçon, je ne me place pas trop loin de la ligne de départ. En théorie, Eric, partant de plus loin va me rattraper au train. Je pars tout seul, ce coup-ci en ayant bien pris soin d'emmener avec moi une petite gourde de 20 cl, histoire d'éviter le ravitaillement!

La course

Ce coup-ci, c'est promis, je mets mon plan à exécution! Départ en 5'00/km ensuite, je bascule petit à petit sur une allure autour des 4'50"/km de manière progressive. Je garderais un oeil sur ma Fréquence Cardiaque (FC), histoire de ne pas me griller et de finir en relatif confort.

Départ-2km: 9'52"

0-1km: 5'01" FC Moyenne: 85%
1-2km: 4'52" fcm: 91%

Pour une fois, le départ est absolument conforme à ce que j'avais prévu! Je pars tranquillement sans me soucier de la cohorte de runners qui me dépasse de partout! J'assiste même à des comportements très limite de certains runners jouant des coudes pour passer. Je trouve cela déplorable mais chacun ses problèmes. Pour ma part, tout se passe bien. De plus, la chaussée est vraiment praticable mais je reste prudent, une mauvaise chute restant possible.
J'évite soigneusement les bandes blanches de signalisation horizontale (Avenue de la Dame Blanche) qui sont de véritables dangers de glissade. Le peloton est compact mais il y a de la place pour tous: tout va bien!

2-4km: 9'37"

2-3km: 4'47" fcm: 91%
3-4km: 4'50" fcm: 91%

Petit à petit, j'atteins l'allure idoine. Je me sens bien à l'aise et sans forcer. Malgré la neige, la chaussée n'est nullement glissante et j'évolue même avec plaisir. Petit à petit, la sensation de froid disparaît et la course devient agréable. Au km 3, un orchestre nous réchauffe par une musique divertsissante. Pour la petite anecdote, j'avais croisé une des percussionnistes dans le métro...
Concernant la course, aucune raison de forcer l'allure car il faut garder des forces. A la fin du km4 , une jeune fille passe à ma hauteur à une bonne vitesse. Le seul souci est qu'elle est manifestement déjà dans le rouge car elle respire très fort. Très frais, je lui dis rapidement qu'elle devrait s'économiser sous peine d'exploser. Dans un sourire, elle me répond qu'elle ne sait pas faire autrement. Bon courage alors! Je la laisse me distancer tranquillement.

4-6km: 9'47"

4-5km: 4'53" fcm: 93%
5-6km: 4'54" fcm: 94%

Dans le petit bois attenant à Vincennes, je ne force absolument pas. En effet, je constate un petit faux-plat, ma grande faiblesse. La difficulté (très relative, hein) est vite avalée et je passe la mi-course en 24'30", parfaitement dans les temps que j'avais prévus! Autant j'étais dans l'orange foncé lors des 10km du 14ème, autant, à ce moment, je suis très très bien. Je ne cède pas à l'euphorie: soyons raisonnables...
Je croise à nouveau un runner qui semble souffler dur dur. Et là, bien qu'en course, nous nous offrons un petit bavardage sympa. Le runner en question est âgé d'environ 50 ans, s'appelle Yann et vise environ 48 minutes (il est bien dans les temps). Je rigole encore quand je me rappelle qu'il a surtout intérêt à terminer devant son épouse, située à ce moment de la course une dizaine de mètres devant lui, s'il ne veut pas se faire chambrer en rentrant à la maison.
En outre, je vois avec plaisir ma collègue de travail Isabel qui est venue m'encourager en famille (époux et enfants), je réponds par un grand sourire et des signes de la main. Plaisir total!

6-8km: 9'41"

6-7km: 4'55" fcm: 94%
7-8km: 4'46" fcm: 94%

Tout en prudence, je continue de surveiller mes possibilités du moment. Je sens le petit coup de mou arriver au km7 mais je maintiens l'allure. Je croise encore ma runneuse du km4 qui là est en souffrance réelle. Cela était à prévoir, elle est pratiquement à l'arrêt. Le coup de mou ne dure finalement pas et je relance la machine pour un bon km8 (4'46") pendant lequel nous croisons un orchestre de percussions que je n'omet pas de saluer (salut rendu par la plupart des musiciens, ça fait plaisir). L'avenue de Nogent semble interminable mais je sens que le chrono est au bout alors je m'accroche...et ça marche. Je fais tomber ma petite gourde mais je ne perds pas de temps en la ramassant immédiatement, zéro dommage!

8-10km (arrivée): 9'28"

8-9km: 4'48" fcm: 95%
9-10km: 4'39" fcm: 96%

L'objectif étant à portée de running, j'accélère sagement. Je rattrape pas mal de monde et me dis que ma stratégie n'était pas mauvaise. Cependant, je ne prends pas de risque et j'accélère uniquement dans le dernier kilomètre. Tout en progressivité...et là , je donne tout dans les 200 derniers mètres om je ramasse un paquet de runners. Je ne pense pas être allé aussi vite, même dans mes séances de VMa, pour tout dire.

Je finis finalement en 48'30" , ce qui constitue mon nouveau record personnel. J'en suis très content, d'autant plus qu'il m'en restait sous la semelle. Ne boudons pas notre plaisir avec un nouveau négative split! Les 48 minutes seront pour une prochaine fois, mais honnêtement, c'est une bonne performance pour moi.
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par Bernard#11
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Bernard#11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Mes Foulées de Vincennes: 10km

Posted il y a 12 ans 9 mois #146518
Bravo à toi pour ce nouveau record ;)
par dep1703

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Mes Foulées de Vincennes: 10km

Posted il y a 12 ans 9 mois #146521
mais c'est une promenade que tu nous a fait là tout en dedans et à discuter :laugh: :laugh: :laugh:

bravo pour ce record qui va en appeler bien d'autres à venir !!!

Réponse de padawann sur le sujet Re: Mes Foulées de Vincennes: 10km

Posted il y a 12 ans 9 mois #146522
Ca fait toujours plaisir de battre son record !!!!!!!!!!!
félicitations !
par padawann

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Mes Foulées de Vincennes: 10km

Posted il y a 12 ans 9 mois #146524
Quel course !! J'aimerais pouvoir gérer ma prochaine comme ça ! Encore bravo , les 48' ne sont pas trés loin , bon courage.
par jordan40

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Mes Foulées de Vincennes: 10km

Posted il y a 12 ans 9 mois #146530
Encore un record! C'est désormais une habitude avec toi Bernard. Sans être allé à fond ! Félicitations !
Au plaisir de lire ta prochaine performance ;)
par AtomHeart

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes