S'équiper pour la course à pied

Noz Trail Glazig: 18 kms de nuit

• olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Noz Trail Glazig: 18 kms de nuit a été créé par olive22

Posted il y a 12 ans 9 mois #146423
Et voilà, une chose de plus de fait !

Toujours à la recherche de nouvelles sensations :cheer: , après m'être inité au semi marathon fin 2010, marathon en 2011, avoir fait des courses nature (20 kms maxi), je voulais tenter une trail nocturne : Je me suis donc fait offrir une lampe frontale pour Noël, et le même jour le vendeur m'apprend qu'il y a un bon trail (bon, course nature pour les connaisseurs, car seulement 18 kms :P ) le 4 février 2012. Là, je vais voir sur le site internet, et je me prends à rêver de le faire (on les voit dans un tunnel avec de l'eau aux pieds, trop fort !!!). Je m'inscrits donc, et, après avoir plus ou moins suivi le plan trail, me voilà arrivé au jour J, hier soir, à Plourhan, dans le 22, à 20 minutes de chez moi :P !

Bon, y'a plein de course, dont un challenge de 7 courses pour fous furieux, celle-ci étant la 4ème, avec le noz-trail (trail de nuit) de 18 kms, puis le lendemain un trail de ... 42 kms :blink: .Désolé, pour le débutant que je suis, je ne fais que le 18 kms nocturne :P Après bien des questions, je prends donc 3 couches de vêtements (dont un coupe vent !), il ne fait que 2 degrés, et il pluviotte ! Des gants, un bonnet, mon fidèle mp3, ma lampe frontale avec des piles de rechange (je suis en général très prévoyant :P ), mon camel back avec 1 L d'eau, 3 gels énergétiques, et mes chevilles bandées afin de diminuer des risques d'entorses !

Le départ est donné à 19h10, on est 700 inscrits, et je suis dans un état d'excitation avancé : tout ce monde, cet engouement, toutes ces lampes, ce côté inconnu, et la musique carmina burana à fond, exceptionnel, j'en avais des frissons, le tout avec des personnes de l'organisation qui nous entourent avec des fumigènes rouges, MAGNIFIQUE ! Bon, il y a pas mal de bousculades au départ, car on est nombreux sur un petit chemin, et je comprends vite qu'il faut bien regarder parterre, car les obstacles sont légions, à commencer par les petits piquets indicateurs :ohmy: ! Un crie 'racine', l'autre 'piquet', 'caillou', bref, une course d'obstacles ! Il y a ensuite un lacet où l'on voit tous les concurrents, c'est un vrai bonheur de voir tout ce troupeau de lucioles, trop trop fort :woohoo: ! L'allure est bonne (11 kms/h), pas de souci, les pieds mouillés mais chauds, les mains vont bien, nickel ! Ensuite, au 5ème km envrion, gros gros embouteillage : on passe un par un un ptit ruisseau.... Du coup, la reprise est dure .... La vitesse moyenne chute aussi (4,9 kms/h au 5ème km ...). On se suit tous, sur un sentier étroit, vallonné, mais ça va. Il pleut un peu, mais on ne s'en rend pas compte. J'arrête de jeter des coups d'oeil derrière, car j'ai failli me manger une branche :huh:

Ensuite arrive LE passage qui me faisait rêver : On descend en prenant garde de ne pas glisser tant c'est boueux et on arrive à un tunnel de 80 mètres environ, avec de l'eau jusqu'au genoux (je ne fais qu'1m70 ...) : Il s'agit d'un passage qu'emprunte un ruisseau sous sous une route : C'est exceptionnel, l'excitation de tous est palpable, on crie, on chante, on patauge, on est tellement saisi par le froid, c'est indescriptible ! :woohoo: En ressortant, pas le temps de gamberger : des spectateurs nous voient sortir, nous encouragent, ca fait du bien ! Ensuite, on se sent plus ses jambes, ca pique tellement, ce froid, qu'il n'y a pas de douleur, c'est bizarre comme sensation ! Je prend un gel vers 8 kms, je n'en ressents aucun besoin, mais je me dis que c'est plus prudent ! On arrive vite sur du sable, ça crève, on force, mais on s'accroche, c'est bon, y'a encore des spectateurs qui nous encouragent : Je ne suis pas sûr que ce soient nous les plus courageux, car eux ils ont leurs parapluies, ne bougent pas, se caillent, alors que nous on a chaud ! On arrive sur une plage, où il faut faire gaffe aux rochers pour atteindre le sable, dur dur avec la frontale ! Ensuite, un bon passage sur du sable dur, on sent et voit les vagues à quelques mètres, c'est magique, la nuit amplifie ce côté hors du commun.

Ensuite, second ENORME embouteillage vers les 11 kms : Arrivé en bout de plage, il faut escalader des rochers : Il y a des secouristes qui sont là pour nous calmer, nous faire patienter, nous dire qu'il n'y a jamais eu d'accident à cet endroit là (j'en doute fort ... :unsure: ). Par contre, l'endroit est magnifique : Il y a une sorte de 'ligne de vie' faite avec un ruban lumieux bleu, jaune, les mêmes que pour Noël, c'est super beau ! Une fois en haut, ce mélange de ligne colorée et les dizaines de lampes frontales donnent un rendu impresionnant ! Les 7 dernires kms seront très très durs pour moi (j'avais qu'à faire plus d'entrainement de côtes :blush: ) : On passe par des escaliers qui descendent, d'autres qui montent, je souffre énormément des muscles des cuisses, j'ai l'impression qu'ils vont sortir tellement ça tire :silly: C'est dur, je serre les dents, car je suis trempé jusqu'aux os, il pleut pas mal, mais je n'ai bizarrement pas froid !

J'ai du mal, mais vers le 15ème km, BONUS SURPRISE : On repasse dans le tunnel avec l'eau ! C'est trop invraisemblable ce truc là, un tunnel étroit de pierre, avec de l'eau gelé, de l'obscurité, c'est magique !
Ma vitesse moyenne est en chute libre, ma FCM est bien, je n'ai pas dépassé 172 (92%), je suis à 83% de moyenne, mais ce sont les muscles gelés qui ne tiennent pas, impossible d'accélérer, dur dur ! Je prends mon second gel pour puvoir finir.

Je finis les 2 derniers kms à 10 et 10,7 kms/h, avec un sprint final à 16.6 kms/h, et une JOIE ENORME : Je voulais et rêvais d'un truc comme cela, avec pleins de sensations nouvelles, je les ai eues, et même plus !

Bon, beaucoup disent à l'arrivée 'ouais, j'ai pas trop forcé, j'en garde pour demain (soit 42 kms ....), moi j'ai été à fond, et j'ai du mal à imaginer comment on peut courir le lendemain, alors en plus 42 kms :silly: :silly: :silly: :side: .

Pour les amateurs de chiffres, j'ai fait 18,05 kms en 2h05, soit 8,7 kms/h, 1h54min31 en mouvement, 83% de FCM moyenne, 94% au maxi. Le premier l'a fait en 1h15 ( :side: Champion du monde avec l'équipe de France, mais il n'est pas en forme, il ne fera pas le 42 kms aujourd'hui :huh: ).
connect.garmin.com/page/activity/activit...chSystem&cid=1640331

Pour conclure, j'en ai eu plein les yeux : Courir en nocturne est vraiment différent, et je pense qu'on se pose moins de questions quand on aborde des montées car on n'a pas le long visuel et donc on monte à une meilleure allure que de jour, je pense.
Je manquais d'entrainement, les escaliers m'ont cassé les pattes. de plus, Renchainer la coruse après avoir marché, c'est super dur pour moi ! Mais que c'était bon ! C'est clair, je le refais en 2013 :laugh: :laugh: :laugh: ! Et si j'en trouve un autre en nocturnje en 2012, j'y vais :P !
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par olive22
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par olive22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Noz Trail Glazig: 18 kms de nuit

Posted il y a 12 ans 9 mois #146428
Beau récit olive22.
Ça doit être quelque chose à vivre. :)
par garth0

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Noz Trail Glazig: 18 kms de nuit

Posted il y a 12 ans 9 mois #146430
Félicitations pour ta course. ;)
Tu as l'air de t'être vraiment amusé sur ce parcours. Ton récit donne vraiment envie de découvrir les courses nature.
par AtomHeart

Réponse de Vince56 sur le sujet Re: Noz Trail Glazig: 18 kms de nuit

Posted il y a 12 ans 9 mois #146433
Ça donne vraiment envie et tu as l'air de t'être vraiment éclaté !! Je sens que je vais tenter une course dans le genre en 2012 tellement ça a l'air génial !! Je vais faire mes recherches pour les trail de nuit en Bretagne ;-)
Bravo pour la course et pour le récit qui fait rêver !
par Vince56

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Noz Trail Glazig: 18 kms de nuit

Posted il y a 12 ans 9 mois #146437
voila ce qui est bon dans le trail ....le chrono on s'en fout un peu, on est là pour l'expérience, pour vivre la course :woohoo:

bravo, beau recit

Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Noz Trail Glazig: 18 kms de nuit

Posted il y a 12 ans 9 mois #146439
:woohoo: Super course que tu as fait !! La nuit ça doit être terrible ! ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes