S'équiper pour la course à pied

2nd marathon (Olive22) .... YES !

  • olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 781
  • Remerciements reçus 0

2nd marathon (Olive22) .... YES ! a été créé par olive22

Posted il y a 12 ans 11 mois #135722
Voilà, j'ai fait mon second marathon de ma vie, et de l'année aussi :P
Je fais un bref historique :
Octobre 2010 : 1er semi-marathon (St-Pol Morlaix) : 1h45, et l'envie ENORME de faire un marathon :P , un truc mythique pour moi, un rêve que je sens accessible.
Avril 2011 : 1er marathon, à Nantes, double objectif atteint : finir un marathon, et en moins de 4h (3h57 et des bananes). Par contre, très difficile, et la certitude que pour progresser il me faudrait 4 séances/semaine. L'impression aussi que je n'en ferais plus, car j'avais vraiment eu du mal :blink:
Juin 2011 : semi marathon, Cancale-St Malo : Là, grosses désillusion, 1h56, grosse envie d'abandon en cours de course, je n'ai pas supporté la chaleur. :huh:
Petit à petit, l'idée refait surface :P Je vais retenter un marathon, en fin d'année ! Gilles m'avait conseillé de faire une prépa 10 kms afin d'avoir un objectif chrono sympa, puis d'enchainer sur la fin d'une prépa marathon, ce que je fis : Résultat, 2 10 kms à une semaine d'intervalle, le 1er étant une grosse déception suite à une vague de chaud (Comme quoi, ca arrive AUSSI en Bretagne !), le 2nd m'ayant boosté (temps réel : 43min10).
Donc, j'ai enchainé sur la fin d'une prépa marathon en 4 séances/semaine, avec pour objectif 11,5 kms/h, soit 3h40. J'ai eu du mal à faire les 4 séances/sem, entre le boulot et la fatigue, pas évident :blink:
Bref, je passe sur l'otite et le rhume des 2 dernières semaines, et je me dis que 3h45 serait parfait :P
Je choisis La Rochelle, car c'est en fin d'année, et ca permet de passer un weekend en famille :P

Vendredi soir, arrivée à 23h à l'hôtel, je n'ai pas eu le temps de faire mes 3 séances dans la semaine, je préfère ne pas courir samedi, histoire d'être frais pour dimanche ;)

Samedi, ballade, repas avec des amis, un tour à l'aquarium, je suis assez cool et décontracté, pas de pression ;) Un ptit tour au village Marathon où mon papa et ma maman m'offrent une paire de chaussures asics pour Noël, trop belles (Asics Nimbus 13, il parait que je vais courir super vite avec ! :laugh: )
Je passe le détail d'emmerder l'hotelier pour faire cuire mon gatosport le samedi soir car j'avais oublié le mien au frigo ....

Dernier repas avec des spaghettis carbonara, et hop, au lit à 23 h !
Réveillé à 4h, à regarder passer le temps, à me demander si je vais y arriver ....
Lever à 7h, douche, gatosport-café en solo. Mon fervent supporter, mon papa, va m'accompagner seul au départ, étant donné le temps de latence certain des autres fans :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Je m'échauffe un peu, tout va bien, j'ai ma panoplie de gels dans mon sac banane, ma montre Garmin 305 qui a l'air de marcher (depuis quelques semaines, quand je cours, la Fréquence cardiaque moyenne (FCM) monte à 90% sans raison, puis redescend tranquille ...). Bon, j'ai rien compris aux différents sas, mon meneur d'allure 3h45 est loin devant moi, et là, la musique résonne, c'est parti pour 42 kms !

Ma stratégie : me mettre entre 11 et 11,5 kms/h, selon le % de FCM : Je vise 80-82% sur les 20 premiers kms, et ensuite je laisserais aller vers les 85%. Je retiens une chose : les 20 premeirs kms, c'est pour le fun, ca commence après le premier semi, et si je suis à 85% aux 35 kms, contrairement à Nantes où je ne savais pas si je tiendrais, là je me dis 'si t'es dans les temps, ne regarde plus la FCM, et finis au mental, t'as l'entrainement, donc le corps suivra' :huh: Autre choix : ne pas s'arrêter aux ravitos, prendre une ptite bouteille à la volée et boire ensuite, mais réellement boire tous les 5 kms pour faire passer les gels et s'hydrater.

Beaucoup de monde, pas beaucoup de place, et de suite le cardio qui déconne .... 110 % de FCM, youpi .... Pendant que tout le monde court, concentré, moi je tire sur ma ceinture cardio afin de la sortir, la faire passer en dehors du tee shirt, sans m'emméler avec les cables MP3, ni avec mon sac banane, afin de lécher les parties capteurs et espérer que ca remarche .... :angry: Je suis sûr que des spectateurs ont cru que j'avais des problèmes de baleines ou de bretelles de soutif, voire de fils qui se touchent, car je courais le bidon à l'air et je râlais, en train de passer ma langue sur ce fichu capteur .... ( connect.garmin.com/activity/131558544 )

1er km : 91% de FCM, 11,4 kms/h, et donc l'impression de ne pas du tout savoir si je suis en surrégime ou pas .... Je ne sais pas quoi faire : je me dis 'reste autour de 11,5 kms/h, je sais que ca m'amène en général vers 80-82% de FCM'. Puis, au fur et à mesure des kms, la FCM moyenne diminue.

5 kms : 84% de FCM, ca diminue un peu ... un ptit gel, une gorgée d'eau, et ca continue, mais je me dis que je suis en surégime :blink:

10 kms : 82%, 11,5 kms/h de moyenne (52min14) , enfin je me dis 'dans les temps, la FCM est pas mal, je continue à cette vitesse'. Mon allure est régulière, ca me rassure. Allez, glop, un ptit gel et de l'eau ! Je tél à ma chérie pour lui dire que tout va bien, que je suis à 11,5 kms/h, et ils viennent me voir passer au 11ème km, c'est chouette ! :P

14 kms, mon papa m'encourage 'Allez Olive', ca fait du bien !
15 kms, 20 kms, tout va bien, 11,7 kms/h de moyenne, 82% de FCM, le parcours est super sympa : des gens un peu partout, des petites montées mais pas mal de descentes, bref, très agréable ! Je tél à ma femme pour lui donner ma vitesse moyenne (je lui ai fait un tableau avec les temps de passage selon les vitesses, afin qu'ils ne me loupent pas !). Bon, elle comprend pas ce que je dis : 11,7, 7 comme chaussette (je crois revivre le marathon de Nantes où ma mère avait compris 8 kms/h au lieu de 10,8, et du coup j'étais passé à côté d'eux vers le 38ème kms, en train de manger au resto :woohoo: ).
Côté sensations, ca va très bien, aucune douleur musculaire, rassuré de ma FCM, je suis vraiment bien. Par contre, je tousse pas mal, ce qui fait se retourner pas mal de coureurs (tout comme lorsque je discute avec ma blonde au téléphone, ca en surprend plus d'un :P ). J'ai fait mon second 10 kms en 50min45, 11,8 kms/h, tout va bien.

A partir du 22eme km, je ne descendrais plus sous les 84 % de FCM, mais ca ne m'inquiète pas, je me dis que si je craque, je ferais le forcing pour m'accrocher au meneur d'allure 3h45, que j'ai doublé dans les 10 premiers kms :P

25 kms, 5eme gel, ca va, je commence à sentir les muscles des cuisses qui tirent un peu. Je double pas mal de monde, je profite des cotes pour m'accrocher à 11 kms/h minimum puis je récupère dans les descentes en accélérant. Seul souci assez désagréable : j'ai froid : J'ai juste un tee-shirt, et ce brouillard frais me glacent les os, c'est très désagréable ... :dry:

30ème km, vous l'avez compris, j'appelle ma blonde :P 'Je suis bien, bonne FCM (83% de moyenne), je tiens le temps prévu, 11,7 kms/h de moyenne'. Je recroise ma famille au 31eme km, je tape dans les mains de Lucas, tout content de voir son papa ! Ca, j'adore, taper dans les mains des enfants qui t'encouragent par ton prénom noté sur ton dossard, ca fait du bien, ce marathon est très chaleureux malgré le temps frais ! Et la musique, sympa aussi, bref, on se sent poussé par le public, et le parcours ne me fait pas trop souffrir .... Un peu quand même, car je me dis que je suis au niveau du fameux mur, et donc je décide de ne pas y penser, ni aux cuisses qui commencent à avoir du mal .... J'ai fait mon 3ème 10 kms en 50min27 (11,9 kms/h) , donc je décide que si je suis à 85% de FCM au 35ème, je maintiendrais les 11,7 kms/h coûte que coûte, ou les 11,5 si c'est trop dur :P

35 kms, je serre les dents, je sens que j'ai une allure régulière, et je me dis 'c'est là qu'on va voir si t'as un mental mon gars, tu t'es entrainé, 4 séances/semaine, donc tu peux tenir si tu t'accroches'. J'en suis à mon 7eme gel énergétique, je fais très attention à ne pas en perdre, à boire à chaque fois, j'essaie de gérer ma course au mieux. Je ne regarde plus mes FCM, je suis à 86% depuis le 32ème, mais je m'en fous, je veux finir en dessous des 3h40, car j'ai vu à un moment un panneau indiquant le temps d'arrivée estimé à 3h38 :ohmy: :woohoo: !!!! Bizarrement, je sens que je le peux, alors que j'ai mal aux jambes, je suis beaucoup plus serein que lors du premier marathon : Depuis les 20 kms, je raisonne sur les 5 kms suivants, et à chaque fois je vois que mon allure est stable, donc je souffre depuis un petit moment afin de maintenir l'allure, je serre les dents, mais je n'ai pas peur de ne pas arriver, et suis sûr d'être sous les 3h45, ce qui est déjà l'objectif fixé.

40 kms, je serre pas mal les dents, 87% de FCM, 11,7 kms/h sur ce 4ème 10 kms (51min25), je suis à 11,7 kms/h de moyenne, mais je ne regarde plus ni la moyenne ni la FCM depuis quelques kms, je regarde la vitesse instantanée, et je vise 11,5 kms/h minimum.

Les 2 kms et quelques seront durs, mais je m'accroche au temps, je me dis que je n'ai pas fait l'effort de passer à 4 séances/semaine pour lacher là, si près du but, et la foule est présente, c'est porteur, c'est super ! 41ème km à 11,7 kms/h, 89% de FCM, 42ème km à 11,9 kms/h, je fais juste gaffe à la chute, je me laisse porter par les acclamations, putain ca fait du bien, le passage est serré dans les derniers centaines de mètre, du coup on est vraiment poussé, j'adore ce moment, oublier le cardio, la vitesse, accélérer, ne plus sentir ses jambes. Les derniers centaines de mètres sont dégustés à 13,4 kms/h, 91% de FCM, un sprint à 15,5 kms/h, les bras levés, comme si j'avais gagné ! J'ai eu ma chérie au tél vers le 39ème km, ils m'avaient loupé à Nantes, là je lui dis je vais finir à 11,7 kms/h, ne me loupez pas ! Aussi, je sais qu'ils sont là, à me regarder sprinter comme un foufou, alors que des milliers sont déjà arrivés, mais j'ai besoin de tout donner, de ne rien regretter :P

L'arrivée est comme d'hab, du mal à marcher, une envie de pleurer, mais heureux : Je regarde ma montre : 3h37min11, oh c'est beau, ca fait plaisir ! (3h37min09 temps réel à la puce électronique, 3h38min04 temps officiel, 1642ème/4540 arrivants) :P Je retrouve ma famille, ils sont tous contents, j'ai un beau KWay, et une super médaille, mes enfants sont fiers, ils m'ont pas dit 't'es nul t'es jamais premier' (il me l'ont dit la semaine dernière :blink: :blink: :laugh: :laugh: ). J'attends les autres du team, mais personne, alors on rentre. :(

J'ai adoré ce marathon, cette ambiance, et puis le parcours est bien plus facile qu'à Nantes je trouve, et la famille peut nous voir passer 4-5 fois, bref, un super souvenir B)

J'ai amélioré mon temps de 20min par rapport au 1er marathon :woohoo: :woohoo: . Je ne pensais pas si bien faire, surtout avec le rhume que j'avais eu qui m'avait bien crevé, j'aurais signé de suite pour 3h45 ! Y'a 2 trucs supers importants qui sont évident et qui expliquent mes progrès : Je suis passé à 4 séances/sem avec des séances VMA, alors que j'étais à 3 séances avant. Et l'expérience du premier, qui fait que je n'ai JAMAIS DOUTE de mes capacités à finir la distance, bien qu'aux premiers kms ce cardio m'a sacrément embêté .... :angry: Seule une blessure aurait pu m'arrêter, car j'avais vraiment l'envie de faire un temps, et je suis super content ! En plus, contrairement au 1er, je n'ai aucun doute sur l'avenir : je vais refaire un marathon, c'est clair !!!

2 autres choses importantes : La présence et le soutien de ma famille (et là Sév est au top pour le portable, y'a pas eu de raté cette fois ma chérie ;) ), mes ptits gars, mes parents, et les autres qui pensaient à moi, et ensuite les membres du site, qui sont bien motivants et de bons conseils, ainsi que Gilles et ses plans qui sont vraiment bien faits !

Merci à tous et à l'année prochaine (si j'arrive à faire 4 séances/ sem, l'objectif sera, bien entendu, ...... 3h30 :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: )
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par olive22
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par olive22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: 2nd marathon .... YES !

Posted il y a 12 ans 11 mois #135728
Bravo Olive et merci pour ton excellent récit. Sinon pour le samedi matin il y a la chauffe gambettes avec un magnifique ter shirt Asics à gagner. Et tes Nimbus 13 elles sont quelles couleurs ? C'est mon prochain achat :)

Et il sera où ce prochain marathon qui doit afficher 3H30 ?

Encore bravo pour cette belle performance et descend doucement les escaliers hihihi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olive22
  • Portrait de olive22 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 781
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olive22 sur le sujet Re: 2nd marathon .... YES !

Posted il y a 12 ans 11 mois #135729
Merci Seb !

Tu veux rire ? Depui hier matin je fais l'isolation de ma maison neuve en construction, donc je monte et descend l''échelle et l'escabeau toute la journée, j'ai les cuisses légèrement endolories :P :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: Mais c'était prévu, j'ai pris ma semaine pour çà, donc pas le choix :side:

Sinon, pour les 3h30, j'aurais bien fait 2 marathons l'année prochaine, le Mont Saint Michel et un autre en fin d'année, et vu que j'ai été séduit par La Rochelle, pourquoi pas celui-là encore ? ;)

Bon, c'est pas tout çà, j'ai un chantier qui m'attend :unsure:
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 2nd marathon .... YES !

Posted il y a 12 ans 11 mois #135742
Bravo belle course bien gérée !

Donc au final t'as passé combien de coups de fil pendant ta course ??
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fred22 sur le sujet Re: 2nd marathon .... YES !

Posted il y a 12 ans 11 mois #135743
Encore un CR TipTop ;) à te lire, on dirait que tu as juste effectué une petite balade !
Encore bravo et n'oublie pas de t'étirer après tes journées à monter sur l'échelle :P
par fred22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: 2nd marathon (Olive22) .... YES !

Posted il y a 12 ans 11 mois #135744
Bravo Olive pour ton record ! Tu as tenu un rythme d'une incroyable régularité durant tout le parcours. Au final, tu as été récompensé de tes efforts. Avec les encouragements de sa famille, ça aide à avancer. Félicitations et bonne récupération.
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.338 secondes