S'équiper pour la course à pied

Marathon de Vincennes:course+rencontres

• Book59
  • Portrait de Book59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Marathon de Vincennes:course+rencontres a été créé par Book59

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130452
Ce Marathon fût choisi comme une récompense pour moi car à cette date, le 30 octobre, cela fera 1 an que j’ai arrêté le tabac jour pour jour, merci la CAP. ;)

La préparation de l’épreuve était programmée ainsi : 10 semaines pour le Semi de Lille puis une semaine de relâche pour 7 semaines de prépa 42kms. Etant donné qu’il y a du travail à 80/85% lors des SL Semi, je pensais être dans le vrai.
Mais durant la 1ère prépa des signes de fatigue apparurent donc l’objectif des 1h30’, n’en parlons plus (je pense que même en forme cela aurait été impossible pour moi).
Grâce à ceci la prépa pour le marathon gagna 2 semaines.

Durant les SL avec du travail 80/85%, je m’aperçois que je suis extrêmement à l’aise à 160 puls(82%) donc cela sera ma FC de travail. L’allure correspond à 5’15/5’10 donc l’objectif sera de 3h40’.

10 jours avant la course, gros souci, je tiens une bonne crève. Cela me fera paniquer pendant 2/3 jours, puis cela se dissipa petit à petit avec le temps grâce à une amélioration de mon état. Par contre, lors des dernières sorties la FC restait haute pendant l’EF mais rien d’anormal à part une perte de confiance pour aboutir à l’objectif.

Après quelques échanges sur le forum, un RDV avait été donné pour se retrouver au retrait des dossards. J’arrive vers 17h et j’attends 45’ mais ne vis personne du forum. Normalement, il y a un autre RDV le lendemain sur les marches de la Mairie.
Mais la chose qui m’a le plus déçu, c’est la non validation de ma nouvelle licence : TEAM CCAP. L’organisation refusa ma requête. Bref, cela sera pour la prochaine fois, course.

Le jour J :

Après une nuit moyenne, bizarre de dormir seul, je me réveille à 6h00. J’avale mon Gatosport, me douche, me prépare et en route, il est 7h15. La météo est exceptionnelle pour un 30 octobre, quelle douceur.
En chemin, j’envoie un SMS à Sabine pour lui indiquer que j’arrive.
J’arrive sur place vers 8h30. Je dépose mon sac, version expédition, aux consignes. Je file me rendre sur les marches, rencontrer les forumeurs. Quel plaisir de découvrir les frimousses du site, enfin un visage sur un pseudo.
Donc j’ai eu l’immense honneur de faire la connaissance de Sabine, Edyta, Laurent T, Elina, Jean-Luc et Anthony, leur fils. Nous discutons, discutons et l’heure du départ approche. On en conviendra tous, pas besoin d’échauffement pour un marathon……..

Nous nous souhaitons bonne course et allons s’installer dans nos SAS respectifs. Avec Laurent T, nous avons en point de mire le meneur 3h30 mais pour moi , je sais que ce n’est pas pour cette année.

Pan, c’est parti.
Je laisse Laurent s’éloigner de moi.
La route n’est pas bien large alors j’empreinte les trottoirs. Après 400-500m, première douleur, un point de côté. Je me suis promis de ne pas marcher durant 42kms alors je ne vais pas commencer après si peu de temps. La douleur est un peu vive, je dois appuyer un maximum dessus et je sers les dents. Je ralentis pour que cela passe.
Cela m’apprendra à ne pas m’échauffer, légèrement.
Le 1er km sera fait en 5’30(71%). Puis petit à petit, la douleur devient supportable.
Maintenant, ça déboule même sur les trottoirs. Je me fais bousculer comme un mal propre par un grand gaillard imposant…. Arghhhhhh : « Hé, doucement dis-je. » et me rétorque : »Garde ton souffle et cours, petit bonhomme. »…..
J’ai hâte que nos chemins se séparent avec ceux du Semi.

2ème km : 5’13(79%)
3ème km : 5’16(80%)
4ème km : 5’11(82%)
5ème km : 5’06(83%)

Je constate assez rapidement que je n’arriverai pas à tenir l’allure travaillée durant la prépa . Je décide d’avoir une allure inférieure et de me fier au cardio. Ayant été malade la semaine dernière, je pense dans mon fort intérieur que ma fin de course sera des plus compliquée. Alors cool.
Dès l’absorption de gel + eau, la FC monte en flèche (voir courbe) .

6ème km : 5’13(82%)
7ème km : 5’20(81.5%)
8ème km : 5’17(82%)
9ème km : 5’24(82.5%)
10ème km : 4’55(84%) TOTAL : 52’25.

Enfin , nous nous séparons et maintenant plus facile d’avoir des repères concernant les coureurs. Les sensations sont bonnes, tout va bien la FC ne bouge pas. Mais je constate au 10 que j’ai du retard sur l’objectif (passage en 50’00 normalement).
Je croise Elina et Jean-Luc et m’encouragent comme il se doit. Cela fait énormément de bien ces quelques mots de réconfort : « tu es dans les temps, allez, allez. »
Alors inconsciemment, j’accélère légèrement avec un terrain plus favorable, descendant.

11ème km : 5’15(81.5%)
12ème km : 5’11(81.5%)
13ème km : 5’07(82%)
14ème km : 5’09(82%)
15ème km : 5’13(83.5%)

Le parcours est agréable. Cela permet de m’évader un peu mentalement. Les ravitaillements sont fournis et je remplis ma gourde à celui du 15ème. Les jambes vont bien et le souffle est impecc.
J’ai envie de pousser un peu plus mais en pensant à la fin de course, je reviens vite à la raison. J’ai peur d’affronter » THE WALL ».
Le contrat était d’arriver au Semi vers 82/83% max. Le moral est bon et je me suis prêt pour le combat dans une heure.

16ème km : 5’10(83%)
17ème km : 5’10(82.5%)
18ème km : 5’13(82.5%)
19ème km : 5’09(83%)
20ème km : 5’11(85%) TOTAL : 1h44’

Je suis resté sur une allure inférieure au 3h40’ avec une FC qui ne dérive pas trop. Je refais un peu le retard depuis 10kms. Je ne ressens pas de fatigue.
Je prends mes gels + eau tous les 5kms et pas de souci. Je bois régulièrement sans attendre la soif. Toute cette eau bue depuis ce matin reste en moi comme à Paris, je n’évacue rien.
La t° est idéal : 13/14°.
Je retrouve à nouveau mon plus grand fan de la journée : Jean-Luc. Cela me fait du bien de voir quelqu’un qui t’encourage.
Je sais que je vais le revoir vers le 28/29ème km pour la dernière car par la suite il accompagnera son fils pour finir.
Le km 21 sera fait en 5’06(84.5%) et j’arrive au Semi en 1h50’39.

L’accélération constante éleva la FC moyenne. Donc, je n’ai pas le choix que de lever le pied légèrement afin d’éviter d’être trop haut au 30ème.

22ème km : 5’18(83.5%)
23ème km : 5’13(84%)
24ème km : 5’20(85%)
25ème km : 5’24(84%) TOTAL : 2h10’

Maintenant difficile d’abaisser la FC, la fatigue musculaire fait son effet. Les petites relances demandent un peu plus d’efforts. Sur GC, je constate que la cadence de la foulée a augmenté.
La longue ballade le long de La Marne se fait avec quelques runners des environs, cela est un peu causasse.

26ème km : 5’15(84.5%)
27ème km : 5’17(85%)
28ème km : 5’33(86%)
29ème km : 5’31(87%)
30ème km : 5’28(87.5%) TOTAL : 2h37’

A partir du 28ème, chaque petite montée fait monter la FC vers les 90%. Le souffle est toujours bon mais les cuisses commencent à fatiguer, à faire mal. Je bois environ tous les 2 kms. Je sais que l’échauffement est terminé et que cela se joue maintenant.
La dérive est plus importante que prévue alors il faut que je gère l’effort, tant pis pour l’objectif. Je dépasse, dépasse, cela fait du bien à la tête.
Le 30ème km me fera mal aux jambes(faux plat montant) et au moral en lisant le 5’38(87%). Et à mon plus grand étonnement, j’aperçois l’hippodrome et je vais fouler ce lieu…
Au début, j’étais hyper content, je me suis même pris pour un bourrin : 32ème km : 5’13(87%) mais mètres après mètres, je perdis vite le sourire. Une boucle énorme de 2kms en ne voyant jamais la fin de cette hippodrome de malheur. Le 33ème km : 5’43(87.5%).

34ème km : 5’21(87.5%)
35ème km : 5’40(88%) TOTAL : 3h05’

Le mode automatique est déjà enclenché depuis quelques kms. La foulée est raccourcit et la cadence augmente. Les cuisses sont douloureuses mais les mollets me laissent tranquille.
Beaucoup de personnes marchent, j’ai envie de faire comme eux.
IMPOSSIBLE, je me le suis promis. Le mental fait son travail.
Je remplis ma gourde pour la dernière fois au 35ème jusqu’à ras bord mais après 500m, celle-ci me semble lourde, elle me rend l’effort encore plus difficile. Je décide de la prendre en main avec le dernier gel.
J’arrose mes cuisses de temps en temps et sirote le dernier mentholé au compte-goutte. Il fait du bien ce dernier gel, il te rafraîchit et fais un bien fou.

36ème km : 5’17(89%)
37ème km : 5’25(89%)
38ème km : 5’36(88%)
39ème km : 5’25(88%)

L’envie de lâcher prise me traverse souvent la tête. Alors pour me motiver, je sais que les 3h40’ seront inaccessible, je me lance le défi de finir en moins de 3h45’ qui sera pour moi une belle victoire.
Les jambes sont dures mais la tête a pris le relais. Le bois de Vincennes est faiblement peuplé de supporters et le peu qui t’encouragent, te disent : »Vas-y le n°965, plus que 2kms, tu vas au bout. »
Hé oui, pas de prénom sur les dossards, cela est dommage.
J’aperçois Elina dans le bois, en difficulté, elle marche et lui dit de ne pas lâcher. Elle nous avait dit au départ qu’elle était en reprise alors je lui renvoya la balle en l’encourageant.

Les 2 derniers kms se feront avec le couteau entre les dents. Je continue de remonter coureurs après coureurs, ça aide également pour bien finir.
Le 40ème km : 5’06(88.5%) et le dernier en 5’16(89.5%).

Résultat réél: 3h42'54" Classement:447ème catégorie: 178ème.
Semi : 1h50'39" classement:651ème catégorie: 251ème.

Je finis en dépassant un dernier concurrent 3 mètres devant la ligne d’arrivée. L’affichage du chrono de l’organisation indique 3h44’45. A cet instant, je sais que j’ai réalisé une bonne perf, à mes yeux.

Il me faudra 5 bonnes minutes pour me remettre de cet long effort, de prendre le tél prévenir Mme que cela s’est bien passé.
Je passe aux ravitos prendre boissons, chocolat, pain d’épice et direction les consignes pour récupérer mon sac, qui pesait 50kg à cet instant pour me changer le haut du corps.

Après ceci, je viens me placer derrière la ligne d’arrivée, le chrono affiche 4h02’ et j’attends l’arrivée d’Antony et Jean-Luc puis celle de Sabine.

Ma Garmin me rapporta que 41.99kms. Pendant la course, je m’aperçus que le lap km n’était pas le même que le mien : exemple 28ème km inscrit au sol moi j’étais à 27.880km. D’où le décalage.

BILAN :

Je pensais être parti trop prudemment pendant la course et je constate qu’heureusement, non . J’ai respecté du mieux possible les FC en rapport au kilométrage et cela m’a permis de bien finir mais surtout de remonter beaucoup de coureurs.
Satisfaction de ne jamais avoir marché.

J’ai apprécié le parcours avec quelques relances pas toujours sympathiques mais je retiens du positif.
Encore un énorme MERCI à Elina et Jean-Luc, vous êtes super.

Je pense certainement revenir l’année prochaine car ce Marathon est bien placé comme dernière échéance de l’année.

Merci de m’avoir lu.
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Marathon de Vincennes:course+rencontres

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130455
Superbe chrono pour une super course , tout ces CR de marathonien me donne envie d'une chose : me lancer sur cette distance . Belle course bien gérer du début à la fin . Les 3h40 ne sont pas bien loin... Quand est ce que tu te retente les 42 km?? Bonne récup ;)
par jordan40

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Marathon de Vincennes:course+rencontres

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130456
Bravo Book. Ta course est un beau symbole. Félicitations tout d'abord pour ton premier anniversaire post-tabagique. Félicitations également pour ta belle course. Tu as terminé au moral avec un beau résultat à la clé. J'ai souri en voyant ton temps au 10ème (4'55") nettement plus rapide que les autres kilomètres... Tu devais vraiment avoir hâte de te séparer des coureurs du semi !

Merci enfin pour ton compte-rendu qui reflète bien tes émotions durant ton marathon.
Je te souhaite une bonne récupération. ;)

N.B: Juste comme ça en passant, pourquoi l'organisation t'a refusé ta licence ?
par AtomHeart

Réponse de sabine sur le sujet Re: Marathon de Vincennes:course+rencontres

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130486
merci pour ce CR
punaise ça fait 3 fois que vous parlez d'un faux plat au 30ème et je ne m'en suis même pas rendue compte, c'est dingue :ohmy:
en revanche d'accord avec toi pour l'hippodrome mais quelle horreur
belle perf monsieur Christophe, et quelle opiniâtreté!
bravo
par sabine

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Marathon de Vincennes:course+rencontres

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130500
sabine écrit:

punaise ça fait 3 fois que vous parlez d'un faux plat au 30ème et je ne m'en suis même pas rendue compte, c'est dingue :ohmy:

C'est parce que tu étais trop énervée Sabine.
par AtomHeart

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Marathon de Vincennes:course+rencontres

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130509
Tu t'es pas trompé de parcoure Sabine?? :laugh:
par jordan40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes