S'équiper pour la course à pied

Foulées du Vieux Château - Montluçon (10 km)

Foulées du Vieux Château - Montluçon (10 km) a été créé par TinkySeby

Posted il y a 13 ans 1 mois #127760
Préparation :

Depuis ma préparation estivale, j’ai pu me jauger sur 2 courses , et réaliser de bonnes séances d’entraînements. Je me suis délesté de 5 kilos, et les jambes sont là. Pas de bobos, ni de blessure.

Objectif de la course :
Ayant couru en 45’ lors d’un 10 km le 11 septembre, avec un peu de dénivelé, l’objectif sur ce 10 km très plat, est de passer sous les 45’. Je vise secrètement les 44’ …soit une moyenne de 4’24’’ par km. J’arrive à l’entraînement à tenir correctement une allure autour de 4’15’’.

L’avant course :

Voyage vers Montluçon où ma belle famille réside, et repas du soir léger. Dodo vers 22h.
Lever à 7h30, dégustation d’un morceau de GATOSPORT, un thé, et c’est parti pour rejoindre la ligne de départ, et récupérer mon dossard.

La course :

Echauffement tranquille, beau soleil, pas de vent. Un peloton de 320 coureurs est annoncé, avec un match inter-ligues juniors et espoirs…La course promet d’être rapide !
Le parcours est très plat, très roulant, sans difficulté. Il se fera sur 3 boucles (1 petite et 2 grandes) dans le centre ville de Montluçon. Le peloton est compact. Le starter nous libère à 11h. C’est parti pour une course avec le chrono, afin de descendre sous les 45’.

KM 1 à KM 4 – Départ très rapide !!!

Ayant l’habitude de prendre des départs prudents, je suis parti (et cela se confirmera) trop vite ! Mes temps de passage en sont la preuve :
1er km : 4’04
2ème km : 4’09’’
3ème km : 4’09’’
4ème km : 4’05’’
Après ce départ rapide, influencé par l’emballement de la course, je commence à plafonner. Un coureur que j’avais rattrapé me distance. Je décide de la laisser partir, de lever le pied, et de reprendre un rythme plus adapté.

KM 5 à KM 9 : Un chrono qui fait le yoyo !

Bien qu’ayant pris un bon départ (certes au delà de mes capacités), je me cale sur un rythme légèrement inférieur à 4’30 ‘’.
Je serre les dents et m’accroche. Je n’ai pas envie de lâcher cet objectif, qui est à portée de mains, ou plutôt de chaussures.
5ème km : 4’17’’
6ème km : 4’24’’
7ème km : 4’13’’
Sur le 8ème et 9ème km j’ai vraiment l’impression d’être une limace et de ne plus avancer…
8ème km : 4’25’’
9ème km : 4’36’’

FIN DE COURSE : Tout lâcher et finir…vidé !

La fin de course est proche, et je sens malgré la fatigue que l’objectif est réalisable ! Je fais mes calculs en jetant un œil sur le chronos et sur les balises qui décomptent les mètres qui me séparent de l’arrivée : la barre de 45’ va tomber !
Mon GARMIN sonne…le 10ème km (4’30’’)est atteint en 42’58 ‘’. :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

La course qui finalement fait 10.300 km est bouclée en 44’19’’ en 202ème place sur 320 coureurs , bien loin du vainqueur, qui a terminé en moins de 31’ (30’51’’) :blush:

BILAN :
Le bilan de cette course est mitigé. Il y a la satisfaction d’être passé sous les 45’ sur 10km : 43’ c’est bien au-delà de ce que j’avais projeté. :)
MAIS, je retiendrais aussi, une très mauvaise gestion de course de ma part, qui m’a fait plafonné après 4 km….et j’ai du piocher sur le reste du parcours pour terminer et ne pas abandonner. A l’arrivée, je n’avais plus rien dans les chaussettes. J’ai du prendre quelques instants avant de retrouver mes esprits… :S :unsure:

C’est tout de ;) même de bon augure pour la suite, les quelques grammes perdus et le travail entamé cet été, commencent à porter leurs fruits !

Place à un peu de repos, avant 3 autres courses...mais pour le plaisir :P les objectifs de la saison sont d'ores et déjà atteints !

Lien GARMIN CONNECT : Stat FOULEES VIEUX CHATEAU
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par TinkySeby
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par TinkySeby.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vanling sur le sujet Re: Foulées du Vieux Château - Montluçon (10 km)

Posted il y a 13 ans 1 mois #127762
Bravo super temps ;)

Je me reconnais un peu dans ta course, j'ai fait la même erreur et j'ai plafonné au 3-4ème kilo pour être vraiment HS sur le 7-8ème, je pense que l'expérience nous évitera ce genre d'erreur, en tout cas belle progression pour toi B)
par Vanling

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Foulées du Vieux Château - Montluçon (10 km)

Posted il y a 13 ans 1 mois #127764
Fellicitations !

Pas accadémique comme gestion de course :laugh:

D'un autre coté sur un 10k, c'est toujours dûr de finir si tu optimises ton potentiel: courir à 95% de FCM ça se fait pas dans la facilité !
Tu vas nous viser du 4'15 voire du 4'10 la prochaine fois :)
Avec un autre bon entrainement et une meilleure gestion...
par bat

Réponse de TinkySeby sur le sujet Re: Foulées du Vieux Château - Montluçon (10 km)

Posted il y a 13 ans 1 mois #127765
Vanling écrit:

Bravo super temps ;)

Je me reconnais un peu dans ta course, j'ai fait la même erreur et j'ai plafonné au 3-4ème kilo pour être vraiment HS sur le 7-8ème, je pense que l'expérience nous évitera ce genre d'erreur, en tout cas belle progression pour toi B)

J'avais jamais connu, cela ...d'être HS vers le 7ème-8ème km...Mais tu as raison, il faut se servir de ces erreurs! :cheer:
par TinkySeby

Réponse de TinkySeby sur le sujet Re: Foulées du Vieux Château - Montluçon (10 km)

Posted il y a 13 ans 1 mois #127766

bat écrit:

Pas accadémique comme gestion de course :laugh:

.

Tu veux dire... AUCUNE GESTION :laugh: J'ai fait mon âne sur ce début de course ! lol

D'un autre coté sur un 10k, c'est toujours dûr de finir si tu optimises ton potentiel: courir à 95% de FCM ça se fait pas dans la facilité !

Tu vas nous viser du 4'15 voire du 4'10 la prochaine fois :)

J'vais être moins gourmand, c'est sûr !

Avec un autre bon entrainement et une meilleure gestion...

C'est dans ces cas là, que tu vois que la rigueur de l'entraînement est indispensable pour progresser :blush:
Enfin c'est plaisant de se dépasser de la sorte :woohoo:
par TinkySeby

Réponse de acera sur le sujet Re: Foulées du Vieux Château - Montluçon (10 km)

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132238
Bravo pour cette course!
En tant que débutant, je penserai à ne pas partir trop vite lors de mon premier 10km. ;)
Bonne continuation!
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes