S'équiper pour la course à pied

Les 10km de Paris Centre: Mission accomplie!

Les 10km de Paris Centre: Mission accomplie! a été créé par Bernard#11

Posted il y a 13 ans 1 mois #123456
Le gros joggeur est de retour pour un CR de sa deuxième course. Je sais, c'est long mais c'est comme si vous aviez couru avec moi :)

Contexte:

Après l'éprouvant semi-marathon des Chasseurs de Temps (voir mon Compte-rendu correspondant), mon corps ne répond plus et aspire à un peu de repos. Néanmoins, je suis inscrit depuis le mois de juillet à la course de Paris-Centre (organisée par un célèbre équipementier américain), et je vais donc y participer. Est-ce raisonnable?

Programme d'entraînement:

Vu le délai (deux petites semaines...) la reprise est très progressive, je ne prends pas de risques. De toute façon, j'ai mal aux cuisses, je reste tranquille.
Le programme sera le plus simple possible: récupération et quelques rappels AS10.
Une séance de vélo en salle de sport le mardi suivie d'un sauna me remettent dans le coup. Mes contractures des quadriceps s'estompent et je fais un petit footing de récupération de 50 minutes le lendemain. Le dimanche suivant, je réalise sans aucun souci une sortie longue d'1h20 en effectuant même un travail de côtes!

L'avant-course:
Je gère sagement la semaine S-1: un petit footing de récupération le lundi soir.
Le mercredi suivant, je travaille mon allure 10km sagement en 2*1500m sans forcer.
Pour finir, une sortie de 30 minutes très matinale (5h50...) la veille de la course avec un 2*500m pour bien me rappeler mon allure. Ça passe sans problème, je suis donc prêt! Je dors bien, rien à signaler de ce côté là.

Les conditions de course:
Ce dimanche 2 octobre à 09h00 il fait très beau sur l'avenue de l'Opéra et une température d'environ 16 degrés. Cependant, je me méfie: le soleil est déjà bien haut dans le ciel et la température ne demande qu'à monter! Cela se vérifiera par la suite...
J'ai prévu le coup: j'ai emmené avec moi une petite flasque (20cl) d'eau afin d'éviter les bousculades et surtout de pouvoir m'hydrater régulièrement. La leçon de mon précédent semi a été retenue :). Le petit déjeuner pris à 6h00 a été bien léger: une tartine à la confiture, quelques amandes et une boisson au fructose. Quelque peu traumatisé par ma déconfiture physique de mon semi-marathon précédent, je me badigeonne les cuisses avec une crème chauffante répondant au doux nom de « Musclor » (ça ne s'invente pas!)...

La course
Rançon du succès, la course a attiré énormément de monde. Il y a de quoi: publicité très dense et parcours prestigieux. Nous serions près de 5600 à nous presser avenue de l'Opéra. Les organisateurs ont prévu 3 sas de départ: le 1er sas concerne les coureurs ayant un objectif de 45 minutes et moins. Le second sas où je me situe inclus les coureurs souhaitant courir entre 50 minutes et une heure. Le troisième sas est réservé aux runners projetant de couvrir ces 10km en 1h ou plus.
Le départ est donné à 9h précises. Vu la foule, je suis plutôt loin de la ligne de départ réel. Tant pis, j'enclencherai mon GPS uniquement au franchissement de cette ligne!

Mon objectif est de 50 minutes, mais vu le temps estival, je vais surveiller ma Fréquence cardiaque (FC). Je table donc sur 85% maximum sur les 3 premiers kilomètres. Au niveau des allures, j'espère couvrir les 2 premiers kilomètres en 5'10'' au kilomètre. Ensuite passer à 5'00'' sur les deux suivants. Puis filer en 4'55'' et si possible , accélérer sur le reste de l'épreuve.

Départ-2km : 10'27''
0-1: 5'09'' fréquence cardiaque moyenne (fcm): 77%
1-2: 5'18'' fcm: 83%

La foule étant très compacte, il est difficile de trouver une foulée régulière. Je m'attelle à rester régulier. Je suis quand même trop lent, il faut faire attention. La température monte mais pas ma fréquence cardiaque

2-4km: 10'21''
2-3: 5'37'' fcm: 83%
3-4 4'44'' fcm: 85%

Au risque (assumé) de me répéter, la foule est vraiment nombreuse et j'ai du mal à me lancer réellement. Je prends même peur en voyant l'allure très lente à laquelle j'ai accompli mon troisième kilomètre, je me dis que la plaisanterie a assez duré. Je décide vraiment d'accélérer...mais pas à ce point là!

4-6km: 9'33''
4-5: 4'50'' fcm: 85%
5-6: 4'43'' fcm: 86%

Au km 4, moment clé: le ravitaillement. Et là, je me dis « Bernard, tu es vraiment un visionnaire... ». En effet, le ravito est une vraie bousculade, un bazar sans nom où les coureurs se bousculent et où les bénévoles semblent dépassés. Il faut de plus faire attention car la chaussée est rendue glissante par l'eau et les cadavres de gobelets mouillés disséminés ça et là. Pour moi, rien de tout ça, je bois tranquillement quelques gorgées sans m'arrêter ni perdre de vitesse. Au niveau de l'allure, tout baigne. Ma FC est conforme à ce que j'attendais, voire un peu basse. Attention cependant au potentiel coup de mou du km6...

6-8km: 9'16''
6-7: 4'44'' fcm: 86%
7-8: 4'32'' fcm: 87%
.
Toujours concerné par la quête du meilleur chrono possible (sans me mettre dans le rouge), j'arrive à maintenir une allure correcte. Cependant, je sens mes cuisses qui commencent à chauffer. Je repense au Semi des Chasseurs de Temps et à la galère des derniers kilomètres. Heureusement que j'avais prévu le coup (voir plus haut): la pommade est efficace et je peux garder la même allure.
La farce du ravitaillement recommence au km7,5: même spectacle avec des coureurs aux abois et des bénévoles vraiment pas à leur affaire, bref... Ce coup-ci, je suis obligé de prendre un gobelet car ma flasque est vide. J'arrive quand même à saisir un gobelet au vol sans perdre de temps.
Dans le km8, après la rue d'Aboukir, la pente de la rue Chenier me porte à craindre ma capacité de relance (surtout à ce moment de la course). Toutefois, le faux-plat descendant situé immédiatement dans la rue de Cléry me rassure! Allez plus que deux kilomètres, ça va le faire...

8-10km: 9'39''
8-9: 4'52'' fcm: 88%
9-10: 4'47'' fcm: 88%

Je suis dans les temps pour passer en dessous des 50 minutes mais il va falloir gérer le petit coup de fatigue que je subis. Et là, c'est au mental, que ça va se jouer. Pas question de lâcher, je raccourcis un peu ma foulée et je serre les dents. Ça passe mais il fait de plus en plus chaud.
Pendant le km9, je dépasse pas mal de concurrents fatigués ou alors en pleine détresse, comme cet homme en train de se masser les tibias ou alors cet autre concurrent qui va abandonner. J'ai envie de lui dire de s'accrocher mais étant en quête d'un chrono (aussi modeste soit-il), je continue.
L'arrivée est proche mais je maintiens sagement l'allure pour ne pas me blesser.
Nous pouvons dire merci à un sympathique concierge d'un immeuble de la rue Saint-Roch (pendant le km 10) qui nous arrosait gentiment au passage. Effet brumisateur garanti: idéal pour terminer la course :)

Mon Garmin indique 49'19'' au passage des 10km. Je savoure ce moment.
Ce n'est pas terminé car en fait, le parcours total mesurant 10km300.
Ce chiffre est confirmé par d'autres participants mais bon, pas de chichis, je coupe la ligne des 10km300 en 50'32'' à mon Garmin
Chronométrage réel: 50'16'' (encore mieux sur 10,300km)

Mission accomplie: objectif atteint...et « négative split »! (deuxième partie de course courue plus vite que la première: 25'39'' pour les 5 premiers km et 23'38'' pour les 5 derniers.
Par contre, un vrai mystère: ma FC n'aura jamais dépassé les 90%...

Merci de m'avoir lu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fred22 sur le sujet Re: Les 10km de Paris Centre: Mission accomplie!

Posted il y a 13 ans 1 mois #123469
Bravo à toi le "Gros Joggeur" ;) . Je viens de finir ton blog, très sympa :)
par fred22

Réponse de NicoD sur le sujet Re: Les 10km de Paris Centre: Mission accomplie!

Posted il y a 13 ans 1 mois #123474
félicitation et sa doit être dur les courses avec autant de monde au départ
par NicoD

Réponse de rycker sur le sujet Re: Les 10km de Paris Centre: Mission accomplie!

Posted il y a 13 ans 1 mois #123498
Bravo belle course bien gérée , bonne recup maintenant ;)
par rycker

Réponse de bert sur le sujet Re: Les 10km de Paris Centre: Mission accomplie!

Posted il y a 13 ans 1 mois #123505
Par curiosité, quel était le parcours? Merci à toi et peut-être au plaisir de te croiser running au pied dans Paname.
par bert

Réponse de Bernard#11 sur le sujet Re: Les 10km de Paris Centre: Mission accomplie!

Posted il y a 13 ans 1 mois #123511
@Fred22: merci l'ami, ça fait plaisir et ce n'est pas terminé :)
@NicoD: je ne te le fais pas dire....C'était la cohue. Le départ faisait peur. Course dure à organiser, avec des rues étroites...
@Rycker:Je te remercie. A présent, je retourne courir mercredi soir :)
@Bert: le parcours est sur mon blog ou sur le site officiel de l'organisateur. Sinon, très prestigieux passant par l'avenue de l'Opéra, la place Vendôme, la Bourse entre autres...
Ceci dit, certaines rues étaient trop étroites. On se fait un run avec plaisir si possible :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes