S'équiper pour la course à pied

Prix Pédestre de Châtelaillon - 10 km

  • Bruno17
  • Portrait de Bruno17 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 976
  • Remerciements reçus 0

Prix Pédestre de Châtelaillon - 10 km a été créé par Bruno17

Posted il y a 13 ans 3 mois #112069
Prix pédestre de Châtelaillon (5 & 10 km)

Lieu : Châtelaillon-Plage, petite station balnéaire à quelques kilomètres au sud de La Rochelle qui pour être «digne de son statut» dispose bien évidemment d’une gare ferroviaire mais aussi et surtout d’un casino depuis le 19e siècle (sous l’impulsion d’un riche armateur rochelais, Alcide d’Orbigny). 
PS: Pour des idées de vacances estivales: www.chatelaillonplage.fr/

La course: organisée par le Club Athlétique Châtelaillonnais («grand prix pédestre») le samedi 6 août dès 20h30. Au choix : une course de 10 ou 5 km pour les adultes et course pour les enfants dès 19h30. Toujours sympa de voir ces enfants ouvrir la course avec leur spontanéité et leur envie ! :)

Préparation: plan 8 semaines avec alternance de 3 et 4 séances hebdomadaires en prévision d’un plan à 4 séances/sem. pour l’objectif de la fin de ma saison, mon premier marathon ! Bilan: 306 km de càp et 115 km de VTT... à ce propos, dur dur les VMA ! :dry:

Objectifs: passer sous les 45’00’’... avec l’ambition avouée au vue des dernières sorties en AS10, de tenir une allure de 04’20’’/km, merci à Laurent (alias Bladerunner) pour son conseil !
Donc grosso-modo, tenter les 43’20’’ et tout donner sur les 2 derniers kilomètres pour: 1/ descendre sous les 43’00’’ & 2/ ré-évaluer ma FCM... Il va falloir se faire mal !

Pré-course: une journée plutôt sympathique en attendant cette course avec repos, position "lecture" et une petite série américaine (Damages) pour se mettre dans une ambiance de combat... La pluie a ponctué cette journée même si le soleil a fait quelques brèves apparitions.
Arrivée sur le stade vers 19h30 après quelques morceaux des Black Eyes Peas pour se conditionner, retrait du dossard 161 après quelques tergiversations (l'organisation pratique n'était pas vraiment à la hauteur mais c'est du bénévolat donc pas de froncement de sourcils...). Les nuages se font de plus en plus menaçants et beaucoup parie sur une course arrosée... Je tombe par hasard sur une ancienne infirmière retraitée du service qui m'annonce ne pas courir ce jour mais préparer un voyage de 5 semaines sur Bali... Cela a le don de me réchauffer quelque peu malgré les bourrasques de vent et la température qui chute (18°). Echauffement de rigueur dans le stade: 15'd'EF puis 5' à 85% FMT puis 3*100m à mon AS10 puis retour au calme abord tranquille de la ligne d'arrivée... euh non de départ !

Course: le coup de feu se fait attendre ! Le départ initialement prévu à 20h30 ne sera en fait donné qu'à 20h51 ( :angry: ); adieu les bienfaits de l'échauffement et bonjour les frissons car le vent est frais et la température continue de baisser... Ce n'est pas si grave; tentons de maitriser ces déconvenues pour ne pas perdre de l'énergie inutile...
Enfin le coup de feu retentit après 21' d'attente, le peloton s'élance avec l'impatience qui le caractérise comme à l'habitude...
Je suis bien; je pars sur cette base de 04'20'' du kil. et surveille surtout de près ma FC (161 sur le 1er km; allure tenue de 04'20''). Une pluie fine a fait son apparition comme pour saluer ce coureur (que je dépasse ;)) portant fièrement les couleurs bretonnes sur son maillot technique, mais ce crachin ne sera au final que de courte durée. Les 2e, 3e et 4e kilomètres seront avalés assez rapidement avec des alures moyennes de 04'15'', 04'09'' & 04'18'' avec une fréquence cardiaque moyenne de 173, 174 et 174 (93-94% FMT). Sans dépassement des 95%FMT, je me dis de tenir bon cette allure pour atteindre mon objectif. Arrive le parcours du bord de mer particulièrement splendide avec un ciel au final balayé par le vent, parsemé de bleu très clair et de gros cumulus grisâtres au loin au dessus de Fort Boyard et Oléron et ce vent qui souffle dans notre dos comme pour me dire allez Bruno, tu le tiens ce chrono. Les Kilomètres défilent: Km5 (04'19; 94%), Km6 ((04'26'') puis vient "la difficulté", cette petite bosse de 500 m au cours de laquelle la respiration est plus difficile et les muscles se tendent. Je m'accroche à un groupe de coureur qui me distance de 2-3 mètre au sommet mais ce ne sera que pour mieux les rattraper après :P (Km7: 04'25''; 94%) ! La FC se maintient aussi je maintiens l'allure; Km8: 04'20'' (94%) puis tente d'accélérer sur ces derniers kilomètres comme je voulais l'avoir prévu... Résultat: 04'14'' (95%) puis 03'42'' (97%)... Enfin la ligne est franchie avec un chrono Polar officieux de 42'33''.

Bilan: Je suis très satisfait de ma course et surtout de la gestion de cette course grâce notamment à tous les bons conseils lus sur ce site et transmis par tous les acteurs du forum.

Perspectives: off durant 1 semaine - reprise EF dans 1 semaine puis démarrera ma prépa marathon :dry:
;)
par Bruno17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Prix Pédestre de Châtelaillon - 10 km

Posted il y a 13 ans 3 mois #112072
Bravo Bruno pour ton récit, ta course et ton record! ;)

Tu as tenu un rythme particulièrement élevé tout au long du parcours du point de vue de la FC... Vu que tu ne parles pas de tes sensations dans ton compte-rendu, j'en déduis que celà ne t'a pas posé de problème... Tu es vraiment un guerrier ! :laugh:

Toutes mes félicitations, repose-toi bien, et au plaisir de te lire pour ta préparation marathon (La Rochelle ?)
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par AtomHeart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Prix Pédestre de Châtelaillon - 10 km

Posted il y a 13 ans 3 mois #112110
Re
J'avais pas vu le recit de la course. Je voulais savoir comment as tu gérer le départ de la course? Car je me dis que tous les concurents qui partent en meme temps et certain doivent partir comme des dérater... ca doit etre difficile de se placer et de se controler à ne pas faire pareille :)
C'est un peu une des phases que j’appréhende lors de mon 1° 10km. car j'ai peu de partir trop vite ou peut être lentement.

Encore bravo pour ta course.

A bientot
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Prix Pédestre de Châtelaillon - 10 km

Posted il y a 13 ans 3 mois #112120
Comme AtomHeart, je suis admiratif de ta FC élevée tout au long de la course.

Ton chrono te permet d'envisager des performances intéressantes sur toutes les distances... y compris pour le marathon à venir ;).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Prix Pédestre de Châtelaillon - 10 km

Posted il y a 13 ans 3 mois #112130
bravo car tenir une FC > 93% tout le long, c'est super dur ....de ce point de vue là, un 10 kilo est bien plus dur qu'un semi ;)
belle marge de progression encore B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Prix Pédestre de Châtelaillon - 10 km

Posted il y a 13 ans 3 mois #112151
Oui Bravo bruno , beau chrono et chapeau pour avoir tenu des % aussi élevés :blink:
;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes