suivi de fred47
- Robert72
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut fred47, J'me suis cassé un ptit peu le crâne avec la formule proposé pour calculer sa FC+réél.
Une question me taraude: Si je compte bien au plus ton coeur est au repos le matin au moins élevé sera ta FC:( J'avais l'impression que c'était le contraire:blink: Je prends deux exemples
1) J'ai une FCM "théorique" de 184 et une FC au repos matinal de 56
184-56=128
60% de 128=76.8
76.8+56=132.8
2) J'ai une FCM de 184 et une FC au repos matinal de 45
184-45=139
60%139=83.4
83.4+45=128.4
Si le calcule est bon....
Une question me taraude: Si je compte bien au plus ton coeur est au repos le matin au moins élevé sera ta FC:( J'avais l'impression que c'était le contraire:blink: Je prends deux exemples
1) J'ai une FCM "théorique" de 184 et une FC au repos matinal de 56
184-56=128
60% de 128=76.8
76.8+56=132.8
2) J'ai une FCM de 184 et une FC au repos matinal de 45
184-45=139
60%139=83.4
83.4+45=128.4
Si le calcule est bon....
par Robert72
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sonya
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
salut trebor, ton calcul est ok mais je vois pas où est ton soucy ?(je suis un blonde aux racines...)le fait d'avoir une fc repos basse est l'indicateur d'une bonne forme cardiaque (en dehors de toute anomalie ), cela veut dire entre autres que pour une même intensité de W (ou vitesse de course si tu preferes ), ton coeur aura un cycle systole -diastole (contraction-relachement) moins rapide tout en pouvant fournir un volume d'ejection du sang tout à fait suffisant pour cet effort.je simplifie mais en gros, c'est ça.donc, it's good...si là n'est pas ta ?, eclaire-moi mieux. A+
par sonya
- Robert72
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
- cho7
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Je ne suis pas sure Sonia...une FC lente au repos ne prejuge pas d'un FC lente...à l'effort ! si la FC à l'effort est rapide, le cycle systole diastole est court, par definition. Une FC lente au repos traduit une bonne qualité d'entrainement et un coeur qui s'adapte, mais n'empeche pas de monter à 185 à l'effort voire plus, ce qui est meme mieux : l'amplitude des variations de la FC est alors grande ce qui laisse bcp de marge. Mais c'est à verifier
par cho7
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Ce qui est surtout interessant en course à pied c'est de disposer de la plus grande FC de reserve possible. La FCM etant fixe et invariable, seule une baisse de la FC de repos permet d'augmenter cette amplitude.
Maintenant la formule de Karvonen, permet aussi de travailler à des intensités légérement plus élevées que par le classique %FCM
Maintenant la formule de Karvonen, permet aussi de travailler à des intensités légérement plus élevées que par le classique %FCM
par gilles
- cho7
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
il était temps mais je crois que je viens de comprendre ce que voulait dire Sonya : si la FC de repos est plus basse, grace à un entrainement aérobie, la FC à l'effort est plus basse pour la meme intensité d'effort. ce qui permet une meilleure vidange du ventricule G soit un volume d'ejection systolique plus grand.
D'ailleurs c'était inscrit en toutes lettres ds son post !!! u peu fatiguée, moi... Sorry Sonya !
D'ailleurs c'était inscrit en toutes lettres ds son post !!! u peu fatiguée, moi... Sorry Sonya !
par cho7
Temps de génération de la page : 0.227 secondes