AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA
- Fekran
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 270
Réponse de Fekran sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA
Posted il y a 6 ans 2 semaines #504254Un conseil, fais le dans un centre médico-sportif, et insiste lourdement pour que le test soit fait sur tapis et non pas sur ergocyle
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alainlenoob
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de alainlenoob sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA
Posted il y a 6 ans 2 semaines #504257Merci à toi
- Elmer
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de Elmer sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA
Posted il y a 6 ans 2 semaines #504262Quele d'incohérence dans ces conseils avisés. On peut courir à vma de 4 à 8' (c'est physiologique). Sachant qu'un débutant sera plus proche des 4' (3' même pour un vrai débutant), comment peux-tu écrire qu'un demi-Cooper est trop court ??? C'est trop long au contraire.oeufmollet écrit: A mon avis, ça dépend deja de ton niveau, en particulier de ton indice d'endurance qui te fera couper l'effort trop tot sur des tests longs.
Le 1/2 cooper : à mon avis trop court, tu vas obtenir une VMA assez élevée, tu pourras tenir les pourcentages sur les fractionnés courts, mais ça coincera assez rapidement (et oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple)
Le cooper : deja mieux, ça peut donner une idée, mais clairement, 12min à donf, c'est long.
Bien sûr un test sur tapis est top mais contraignant. Le test relativement facile à mettre en place, à condition d'avoir un parcours borné tous les 20m (une piste idéalement) c'est le vameval. On trouve le fichier MP3 en cherchant un peu sur le net. Un lecteur MP3 (un téléphone), un casque est c'est parti.
A défaut, courir 4' à bloc donnera une meilleure estimation qu'un demi-Cooper
Ce pourcentage n'existe pas !! Il faut arrêter de répéter cette aberration. Le pourcentage est fonction du TEMPS, pas de la distanceoeufmollet écrit: oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA
Posted il y a 6 ans 2 semaines #504269Bref tu dis qu'il n'existe pas, moi je dis qu'il existe mais qu'il est faux, ça revient au même, faut pas en tenir compte si on nous en parle
Tiens, un exemple parmi tant d'autres (premier résultat google trouvé) :
www.lepape-info.com/entrainement/entrain...tif-pour-quelle-vma/
VMA=15 ==> 10km en 47mn–50mn
Autre résultat avec + de détails :
www.u-run.fr/10553-evaluer-vma
là ils disent en gros le pourcentage de VMA tenable en fonction de la distance, pour un 10km ça tourne entre 85 et 90% de la VMA ... donc pour une VMA de 15, ça fait entre 44'27 et 47'04
Bref, plein de résultats différents ^^ Mais bon c'est internet ...
- Elmer
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de Elmer sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA
Posted il y a 6 ans 2 semaines #504272Il existe bien évidemment un ordre d'idée du chrono sur 10 km par rapport à la vma. Mais le pourcentage dépend de la DUREE de l'effort. Plus c'est court, plus on peut tenir un pourcentage élevé. Donc en clair, avec une vma de 12 km/h, impossible de tenir 85%. Avec une vma de 22 km/h, 90%, c'est pas dingue.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA
Posted il y a 6 ans 2 semaines #504274Je vais le dire comme je le pense mais tu racontes beaucoup de conneries...Elmer écrit:
Quele d'incohérence dans ces conseils avisés. On peut courir à vma de 4 à 8' (c'est physiologique). Sachant qu'un débutant sera plus proche des 4' (3' même pour un vrai débutant), comment peux-tu écrire qu'un demi-Cooper est trop court ??? C'est trop long au contraire.oeufmollet écrit: A mon avis, ça dépend deja de ton niveau, en particulier de ton indice d'endurance qui te fera couper l'effort trop tot sur des tests longs.
Le 1/2 cooper : à mon avis trop court, tu vas obtenir une VMA assez élevée, tu pourras tenir les pourcentages sur les fractionnés courts, mais ça coincera assez rapidement (et oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple)
Le cooper : deja mieux, ça peut donner une idée, mais clairement, 12min à donf, c'est long.
Bien sûr un test sur tapis est top mais contraignant. Le test relativement facile à mettre en place, à condition d'avoir un parcours borné tous les 20m (une piste idéalement) c'est le vameval. On trouve le fichier MP3 en cherchant un peu sur le net. Un lecteur MP3 (un téléphone), un casque est c'est parti.
A défaut, courir 4' à bloc donnera une meilleure estimation qu'un demi-Cooper
Ce pourcentage n'existe pas !! Il faut arrêter de répéter cette aberration. Le pourcentage est fonction du TEMPS, pas de la distanceoeufmollet écrit: oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple
Et ce n'est pas la première fois...
On peut courir à VMA de 4' à 11' (Billat, Physiologie et méthodologie de l'entraînement: De la pratique à la théorie, Daniels le dit aussi dans son bouquin) et eux savent de quoi ils parlent...