S'équiper pour la course à pied

Suivi de Kéloko : Route & Trail /Vitesse à venir !

Suivi de Kéloko : Route & Trail /Vitesse à venir ! a été créé par Kéloko

Posted il y a 7 ans 8 mois #464642
Bonjour à tous ! :laugh:

Voilà je me lance après avoir lu pas mal de choses sur ce site très complet. J'ai eu envie de partager mon entraînement modeste avec les membres de ce forum ! En espérant recevoir des critiques/avis qui m'aideront à progresser ;)

Je vais commencer par me présenter rapidement : je suis une fille de 17 ans, pratiquant la course à pied depuis Juin 2015 environ. Je suis passée d'un mode de vie très sédentaire/feignasse (journées devant l'ordi, malbouffe, aucun sport, surpoids) à ma vie actuelle que j'adore (active, 5 à 6 entraînements par semaine, alimentation saine, poids de forme) mais ça ne s'est pas fait en un claquement de doigts ! Je dirais que je suis stable depuis cet été environ (été 2016).

Bref, comme vous l'avez compris, la càp et moi ça n'a pas toujours été une histoire d'amour : je détestais ça, et je me forçais beaucoup au début. C'est en grosse partie grâce à mon père (pratiquant intensif et passionné) que je m'y suis mise, mais j'y ai été très progressivement, en alternant avec la marche etc. Je suis vraiment partie de rien : mes premiers "runs" étaient faits entre 5 et 6 km/h :lol: (oui oui, vous avez bien lus !)

En m'acharnant, j'ai réussi à progresser, comme tout débutant, seulement pendant trèèèès longtemps je n'avais aucune notion d'entraînement, je me contentais de faire des footings en EF, 2 à 3/ semaine. Certes ça "m'entretenait" mais je ne progressais plus, j'ai stagné comme ça pendant très longtemps. J'ai découvert les fractionnés & co vers mai 2016 ! C'est à ce moment là que j'ai également compris les principes de base de l'entraînement (les différents types de sorties, la récup...). J'ai donc essayé de m'appliquer un peu mieux, et j'ai donc commencé à progresser.

Entre temps j'avais commencé la "compétition", en février 2016 je m'inscrivais à un trail de 12km près de chez moi : tout de suite séduite par l'ambiance des courses, je n'ai qu'une hâte : remettre ça ! S'en suit alors plusieurs participations à de petites courses purement plaisir, jusqu'en octobre où je décide de m'inscrire à un 10km avec pour but de "m'arracher" ! La recherche de performance m'attirait, et je sentais que j'avais progressé, alors je me suis dit "pourquoi pas ?". Il s'agissait de ma première course de vitesse, alors comme tout bon débutant j'ai très mal géré le tout :whistle: Partie trop vite, cardio qui s'emballe, mental qui souffre... mais je ne lâche rien ! Je termine en 58'8'', un temps dont je suis très très fière (encore maintenant ;) )

Depuis, je n'ai pas remis ça, j'ai fait pas mal de courses sans objectif chrono, notamment des trails, j'adore ça :P La course est vraiment devenu un plaisir dont je ne peux plus me passer (ou du moins très difficilement :silly: ). A côté de toute cette course, je pratique la musculation depuis cet été, la marche/randonnée, le vélo quand il fait beau :whistle:

Bon, ça c'est pour la petite histoire de ma "carrière sportive" :laugh: Mais maintenant, où j'en suis ? Eh bien c'est une bien grande question ! En effet, après mes 10km, j'ai pas mal délaissé les entraînements de vitesse, j'ai aussi eu une période "coup de mou" où je faisais uniquement de l'EF... résultat j'ai perdu pratiquement toute la vitesse que j'avais eu tant de mal à acquérir :S Pour vous situer, je suis passé de 6:30min/km à 8min/km en EF... Mais j'ai décidé de rectifier le tir en reprenant des entraînements plus sérieux, notamment en suivant un plan : j'ai choisis le "Courir plus vite en améliorant sa VMA" sur 10 semaines crée par Kalenji, qui propose 2 séances par semaine avec des variations d'allures. A côté je fais une sortie à la sensation le week end typé trail (parfois chez moi, parfois en compét :silly: )

Pour résumer, voilà un topo sur moi :

Pratique depuis le : Juin 2015
Compétition depuis : Février 2016
VMA : 12,5
10km : 58'8''
5km : 28'3''
Séances /semaine : 3
Autres sports : Musculation (2 à 3/semaine), Marche/Rando (tous les jours), Vélo (occasionnel)
Objectifs : - Améliorer ma VMA = Courir plus vite
- Battre mon RP sur 10km en 2017
- Faire un semi-marathon en septembre 2017

Voilà voilà, au plaisir de partager mes entraînements avec vous ! :laugh:
par Kéloko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Suivi de Kéloko : Route & Trail /Vitesse à venir !

Posted il y a 7 ans 8 mois #464655
Bienvenue. :)
par ianov

Réponse de Kéloko sur le sujet Suivi de Kéloko : Route & Trail /Vitesse à venir !

Posted il y a 7 ans 8 mois #464670
Merci ianov ! :)

J'en profite pour partager une séance toute fraîche d'hier ;

Séance du 01/03/17 : Fractionnés courts

30 minutes d'échauffement EF 60-65% VMA (7,5 - 8km/h)
puis 10 fois 1 minute 80-85% VMA (9,5-11km/h) avec 1 minute de récup entre chaque série
+ 10 minutes EF

Très bonnes sensations sur cette reprise de fractionnés, j'ai hâte de faire la prochaine :laugh:
par Kéloko

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Suivi de Kéloko : Route & Trail /Vitesse à venir !

Posted il y a 7 ans 8 mois #464671
Bienvenue. C'est bien de commencer jeune et je tiens à te féliciter pour ton changement de vie. D'autres devraient prendre exemple. A toute, ça sonne à la porte :P

oups pardon, me revoilà :cheer: visite de fin de journée du frangin :)

je disais donc que ton changement était top, c'est sur que c'est mieux que les écrans, les réseaux sociaux à outrance ...
En commençant tôt, tu peux avoir une belle progression et te faire une belle tranche de vie de cap et pourquoi pas rêver :P
Si tu as la patience et la persévérance, tu peux voir haut et loin. En tous ca je te le souhaite.
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par OLF
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par OLF.

Réponse de Damien42 sur le sujet Suivi de Kéloko : Route & Trail /Vitesse à venir !

Posted il y a 7 ans 8 mois #464687
Bienvenue à toi :)

Bravo pour tous ces changements et surtout de maintenir ça sur long terme ;)
par Damien42

Réponse de jeanmarc sur le sujet Suivi de Kéloko : Route & Trail /Vitesse à venir !

Posted il y a 7 ans 8 mois #464688
Bienvenue ;)

+1 pour la reprise d une vie saine qui n'empêche pas les plaisirs de la table ou autres :whistle:

Ta perte de vitesse en EF n'est pas obligatoirement du à un manque d entraînements de vitesse car normalement si tu a beaucoup travailler en EF tu devrais progresser à ce niveau et par contre perdre un peu de vitesse

En tous cas à ton âge tout est possible et avec de l entraînements les progrès vont être au rendez vous
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes