S'équiper pour la course à pied

20 mois après, faut repartir sur de bonnes bases

Réponse de nicosam sur le sujet Re: Mon suivi pour ne pas me perdre en route

Posted il y a 10 ans 10 mois #285945
Pour les longueurs des plans par rapport aux compétitions, n'en ayant pas, je demandais pour savoir si un plan sur 6 semaines était aussi bénéfique et efficace qu'un plan sur 10 :blush:
par nicosam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Mon suivi pour ne pas me perdre en route

Posted il y a 10 ans 10 mois #285955
Salut le débutant !

Deja félicitations pour tes débuts, tu as su y aller progressivement, deja un bon point.

Tant que j'y pense, petite question : depuis que tu cours comme ça, j'imagine que tu as bcp moins de mal à courir sur le terrain de foot après le ballon ? et encore, t'as pas encore bouffé bcp de VMA, mais deja niveau endurance, ça a du te faire du bien ?

Maintenant, revenons à nos moutons !
Si tu n'as pas d'objectif course précis, tu peux partir sur un plan "long" type 10 semaines. L'intérêt pour moi, c'est que ce sera bcp plus progressif. En + en hiver, on n'est pas forcément dans les meilleures conditions. Et puis si à un moment tu te trouves trop facile, tu peux sauter une semaine, quitte à la doubler si finalement elle se passe un peu trop laborieusement. T'as pas l'air trop foufou donc ça pourrait le faire.
En +, sur un plan long, tu peux insérer plus facilement des semaines cools de recup, alors que sur 6 semaines, c'est deja plus tendu (n'oublie pas la règle de base : 1 semaine tranquille pour 3 semaines sérieuses)

Sinon par rapport à tes genoux, j'étais un peu comme toi au debut, et ça va bcp mieux. Je ne sais pas si c'est grace à la CaP, aux étirements .... tu as quoi comme chaussures ?

Dernier point : ta VMA et ta FCMax.
Pour la première, pas besoin de la mesurer au tout début, vas-y plutot aux sensations sur les fractionnés. Par exemple, les 100m, tu dois pouvoir tous les faire à la meme vitesse, finir bien fatigué mais être capable de repartir pour le footing de recup après, donc pas être mort.
Pour la seconde, idem, attends de faire un test type cooper ou une compet où tu finiras à bloc pour avoir une idée. Mais c'est pas avec du fractionné court que tu la trouveras, elle n'a pas le temps de monter.

Voilou, bon courage !

Posted il y a 10 ans 10 mois #285978
oui, depuis que je cours régulièrement, c'est d'autant plus facile pour le foot même si j'ai un poste et un jeu qui fait que je me suis toujours débrouillé en courant moins que d'autres :P
D'ailleurs, après un break de foot de 3 semaines, beaucoup ont été surpris de la répétition des efforts que j'avais faite le match suivant, à croire qu'en 3 semaines, la CAP m'a pas mal apporté ;)

Pour le plan, je me laisse cette semaine pour réfléchir , je vais y aller cool avec 4-5 sorties de 45' à 1h en EF

Au niveau des genoux, comme je l'ai dit, ça a toujours été douloureux, même à rester accroupi...
mais sur mes 1eres séances, j'ai l'impression que c’était pire, donc à voir avec le temps :dry:
Mes chaussures sont des nike air retaliate

J'avais privilégié l'amortie selon la fiche en magasin, du fait de mes 85kg et de mes douleurs au genoux

Coté VMA et FCM, j'avais fait le test VMA car le plan que j'ai fait implique un travail en % de VMA et comme j'aime que les choses soient carrées, j'ai fait le test sur 4' et me suis appliqué à tenir les % demandés, enfin pour les 100 et 200m, c'est plutot au chrono que je me fiait, 28-29" pour 100m

Pour la FCM, je vais peut-être faire un test sur le terrain, type accélération de 0.5km/h tout les 500m jusqu'à la crise cardiaque. :laugh:

Petite question à ce sujet, lors des plans, on utilise le % brut de la FCM?
80% de mes 185 sera donc simplement 148bpm ?

on n'utilise pas la fréquence de réserve?
fc repos: 60bpm
fc réserve = 185 - 60 = 125bpm
80% x 125 + 60 = 160bpm

donc avec les plans CCAP, on se base au plus simple, le 148bpm correspondant à 80% de ma FCM?
par nicosam

Posted il y a 10 ans 10 mois #286108
Aujourd'hui, petite séance d'EF entre l'ouverture des cadeaux et le repas du midi. :)

6,82 km
0:51:44
8,00 km/h
moyenne 140 bpm
max 154 bpm

peut-être un peu fort en bpm (76%) :blush:
par nicosam

Réponse de nicosam sur le sujet 20 mois plus tard, faut repartir sur de bonnes bas

Posted il y a 9 ans 2 mois #383757
salut à tous, je reprend ce suivi 20 mois après l'avoir lâché...

la raison est que après de bons progrès me menant à atteindre tous les objectifs fixés il y a si longtemps, je m'entraine de façon beaucoup moins organisée (à cause du travail, de la fatigue, de la perte du goût à l'effort etc.) et les résultats s'en ressentent...

ce qui est rassurant, c'est que les objectifs d'il y a 1ans et demi sont devenus des acquis et de loin.

pour résumer, les 1h au 10km, j'ai atteint 48'10 en novembre et pour ce qui est de finir un semi, 21km ressemble plus à une bonne sortie longue que je fait de temps en temps, j'ai d'ailleurs fait 3 trail plus long que ca.

Bref, j'ai toujours fait 3 à 4 sorties par semaine, sauf 1 semaine de coupure par ci par là mais depuis quelques temps, j'ai tendance à me limiter à de l'EF et des séances de fractionnée ou je ne me rentre pas trop dedans ou à trouver des raisons pour pas sortir, pas envie, il pleut etc.
la faute au manque d'objectif et de plan qui va avec...

de plus avec cette habitude de rester en EF, j'ai fatalement du mal des que le rythme accélère un peu et j'explose...
faire 20km à 9-10km/h, pas trop de soucis mais 5km à 12km/h, ca devient compliqué et atteindre des objectifs comme 10km en 45' ou semi en 1h40-1h45, c'est inatteignable dans l'état des choses...

donc pour conclure, il faut que je me remette un coup de pied au cul pour taper dedans et que les performances repartent de l'avant.

n'ayant pas vraiment d'objectif et de courses précises à préparer, je ne sais pas trop ou m'orienter, avec mon association, nous faisons pas mal de courses, j'ai un semi le 4/10, un trail de 15km le 21/11 , une corrida de 10km le 20/12 et sûrement 2-3 autres courses qui s'intègreront en +.

mon principal objectif est d'améliorer mes temps sur les courses que j'ai déjà faite et ca commencera par la corrida du 20/12
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par nicosam
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par nicosam.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes