S'équiper pour la course à pied

Loriguet : 2016

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Après Marseille Cassis préparation pour Saintélyon

Posted il y a 11 ans 4 jours #279965
Bonsoir à tous,
J'ai effectué mon premier trail aujourd'hui presque 19km et 470 m de dénivelé sur des sentiers rendus boueux à souhait suite aux chutes de neige de vendredi. La température matinale (2°C) incitait à rester sous la couette mais le virus de la càp donne une fièvre qui permet d'affronter les intempéries. Après un départ sillonnant dans les faubourgs de Saint Héand, charmante bourgade forézienne où les optiques Angénieux sont fabriquées, les choses sérieuses commencent par un chemin légèrement plus large qu'un monotrace. 200 m après la descente dans celui ci je vois la première chute d'un concurrent, plus de peur que de mal mais l'avertissement est clair "ça glisse Alice !". Les cinq premiers kilomètres nous amènent au fond de la vallée ou serpente une rivière que nous suivrons un bon moment avant de la traverser à pieds secs pour les plus grands et mouillés pour les autres ou ceux dont l'appel est un peu court.
Les difficultés commencent ensuite avec une énorme côte dans la forêt sur les premiers mètres j'essaie de courir, mais il faut se rendre à l'évidence les jambes ne sont pas là, je me demande si la bouteille de Saumur Blanc de la veille et celle de Cairanne de l'avant veille ont pris place à l'intérieur des mollets. Je sais mon hygiène de vie est un point faible de ma préparation. La suite sera un enchaînement de côte plus ou moins raides avec peu de moment de répit. Ça change de la Marseille Cassis où l'on grimpe puis on redescend. Au plus haut on trouve des plaques de neige sur les bas côtés.
Lorsque j'arrive au 17ème kilomètre je me dis que le terme est proche et en arrivant au sommet d'une petite côte je découvre l'horreur ... 500m plus loin un raidillon en herbe transformé par les premiers concurrents en champ de boue se terminant par dix marches en rondins.
Je le grimpe tant bien que mal et franchis la ligne d'arrivée 600m après content que ça se termine. A l'arrivée des coureurs plus expérimentés me confirment que même eux ont trouvé le parcours difficile.
Finalement même si j'ai galéré ce type de course m'a beaucoup plut au niveau de l'ambiance entre coureurs mais aussi le fait d'évoluer en pleine nature. Ma région regorge d'épreuves de ce type et je pense que je vais en faire quelques unes la saison prochaine.
Après le semi de Paris j'orienterais ma préparation en ce sens jusqu'au mois de juillet et ensuite préparation MK6.
Jeudi soir sortie nocturne du côté de Rochetaillée chemins et frontale au programme.
Bonnes séances à tous
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: MK6 2014

Posted il y a 10 ans 2 mois #329479
Bonjour à tous,
ça fait un moment que je n'étais venu sur le forum. Reprise des affaires courantes avec la préparation pour la Marseille Cassis 2014. Par rapport à l'année dernière une séance de plus par semaine (enfin pas cette semaine où en raison d'un congrès à Marseille je n'ai pu faire que 2 séances).
Parlons en de ces séances, par rapport à l'année dernière je suis 1min/km plus rapide en début de préparation, comme quoi l'entraînement et l'assiduité ça paie. Les séries en côtes sont avalées sur un rythme constant là où l'année dernière le chrono s'effondrait au fur et à mesure.
Je suis gonflé à bloc en ce début de préparation, j'espère que ces bonnes sensations perdureront jusqu'au 26 Octobre.
Après MK6 l'objectif est pour fin juin 2015 avec le marathon du Mont Blanc si j'arrive à avoir un dossard, je vais donc axer ma préparation de cet hiver et du printemps prochain sur du dénivelé et une augmentation du kilométrage en restant sur quatre séances hebdomadaires.
Dire que j'attaquais le plan débutant il y a 2 ans, première course Marseille Cassis 2013 un an après et aujourd'hui j'ai couru le 18km au trail de St Héand, un relais sur la saintélyon 2013, le semi de Paris 2014, Le Lyon Urban Trail 23 KM.
Je remercie en premier lieu Gilles pour ses plans qui m'ont permis de toujours atteindre mes objectifs et l'ensemble des forumeurs pour leur soutien.
Bises à tous
par Loriguet

Réponse de Loriguet sur le sujet 2015 Année Trail

Posted il y a 9 ans 10 mois #346471
Bonjour à tous,
Après une MK6 réussie 18' de moins que l'année dernière j'ai enchaîné par le semi de Bonson (42), ce n'était pas une bonne idée et le résultat fût décevant.
Un peu plus tard j'ai participé au 16 Kms du Sainté Trail Urbain où j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir [strike]les taudis[/strike] l'environnement stéphanois. C'est vraiment une ville verte, il est loin le temps de la mine et de la sidérurgie. Même si des fantômes métalliques rappellent le passé industriel de cette ville.
Depuis j'essaie de maintenir la forme avant de rentrer de plain pied dans la préparation de l'année 2015. Une année consacrée aux trails.
Le 8 mars Monistrail 24 kms 1100m D+
Le 7 juin Pilatrail 45 kms 2100 D+
et l'Objectif de la saison le Grand Trail des Templiers 74 kms 3500 D+
Quelques belles séances de côtes au programme et des sorties longues rando dans les monts du Forez pour s'oxygéner.
Je vous souhaite une belle année à tous et d'atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.
par Loriguet

Réponse de Loriguet sur le sujet Loriguet : 2016

Posted il y a 8 ans 4 mois #437693
Un an sans poster de message je suis vraiment une feignasse B)
Après avoir planifié ma saison 2015 je me suis blessé et finalement je n'ai pas couru pendant presque trois mois. Ma préparation pour le grand trail des templiers a été chaotique avec un départ de zéro suite à cet arrêt imprévu et la peur de rechuter. Finalement j'ai participé et abandonné au 68ème kilomètres avant la tombée de la nuit après avoir passé toutes les barrières horaires.
Cette épreuve m'a remotivée comme jamais et j'ai appris de de mon erreur du début d'année dernière, attention à la surcharge. On ne rattrape pas le temps perdu en augmentant le travail les semaines qui suivent une ou deux semaine où on ne s'est pas entraîné normalement.
Sur 2016 j'ai participé au 50 kms de l'Ecotrail de Paris et au 42 kms du Marathon du Mont Blanc confirmant mon attrait pour les trails. Deux épreuves très différentes l'Ecotrail est effectivement une course qui permet d'appréhender une distance inhabituelle pour des coureurs "routiers" avec un profil très roulant, c'est plus une course nature qu'un trail de mon point de vue. C'est une course qui permet de découvrir un autre aspect de la région Ile de France avec les sous bois des Yvelines et des Hauts de Seine.
Le 42 kms du Marathon du Mont Blanc c'est un vrai trail de Montagne avec un dénivelé important à partir du 17ème kilomètre et ce passage de 1000 D+ sur 6 kms. Le temps était de la partie et je me suis régalé. En octobre ce sera de nouveau Millau et son festival des templiers, cette année se sera sur l'Intégrale des Causses. Le virus de la CàP doit être contagieux puisque trois de mes enfants seront en course le samedi ( La Templière, KD Trail et Kinder Trail);
En préparation début octobre le trail de Porquerolles devrait être un régal également.
Pour finir l'année deux passages par Lyon le LUT by Night (Trail Urbain) en novembre et la Saintélyon début décembre.
Pour 2017 le Grand Trail du Saint jacques et l'OCC devraient faire partie du programme.
Bonnes courses et séances d'entraînement à tous
par Loriguet

Réponse de Loriguet sur le sujet Loriguet : 2016

Posted il y a 8 ans 5 jours #455124
Petit retour sur le mois d'octobre avec le trail de Porquerolles et l'intégrale des causses

Trail de Porquerolles : un conseil il faut le faire au moins une fois, l'île est vraiment un terrain de jeu magique pour le trail. De grandes pistes au début permettent d'évacuer le trafic et la limitation du nombre de dossard fait le reste. C'est aussi l’occasion de passer un bon week end en amoureux.

Intégrale des causses : Après mon abandon à Massebiau sur le grand trail l'année dernière, j'espérais une meilleure issue cette année. Chose faite en 12:43:24 qui m'a fait valider mon choix d'abandon l'année dernière, si j'étais parti dans l'ascension vers le cade à la tombée de la nuit, je n'ose imaginer la galère. Car cette année même de jour cette partie de la course est vraiment difficile.

En novembre ma participation au Lut by Night ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, peu de vues sur la ville de Lyon et un bouchon terrible dans la forêt de Ste Foy les Lyon sous une pluie battante. Dommage l'idée semblait bonne sur le papier et la version de jour est très agréable.

Plus que quinze jours avant la Saintélyon solo et ma saison sera terminée.
Une belle année 2016 où j'ai pris 9 points ITRA en trois courses à ce jour (4 de plus si je finis la Saintélyon) mais j'ai surtout pris un pied énorme sur le 42KM du Mont Blanc, l'Intégrale des Causses et le trail de Porquerolles. J'ai aussi appris à mieux "travailler", je ne vais toujours pas vite (je crois que ça ne m'arrivera jamais) mais j'y vais plus longtemps. Je commence à mieux me connaître et j'appréhende les courses avec plus de sérénité même si parfois en course de gros doutes surgissent.

Je suis définitivement tombé du coté obscur, je ne reviendrai sur la route sous aucun prétexte.

Vivement 2017 avec des courses qui me font plus envie les unes que les autres. Le choix va être difficile.
par Loriguet

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes