La FCM doit-elle être impérativement respectée?
- jlallement
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
La FCM doit-elle être impérativement respectée? a été créé par jlallement
Posted il y a 13 ans 6 mois #99753Plus tout a fait débutant en course à pied:
J'ai commencé un entrainement sportif il y a un an ou après une tentative de footing qui à durée 10min (au mieux) j'ai préféré passé par une phase natation pour me décrasser...
Maintenant je fais en moyenne 3 séances par semaine entre 30min et 1 heure chacune.
Ayant pour ambition de finir un semi courant de l'hiver prochain, je viens de commencer à me renseigner sur les plans d'entrainement, les FCM et toute la technique spécifique à cette discipline.
Nécessairement je viens de m'acheter un petit cardio avec accéléromètre pour savoir un peu comment je cours.
Après une 1ere séance de 30min avec ce matériel je constate que dés que je cours "plaisir" j'ai le coeur à 150/160.
Si j'essaye d'être à 140 j'ai l'impression de "piétiner" et franchement je ne me fait vraiment pas plaisir.
Ayant un peu plus de 40 ans je devrais faire de l'EF ou des SL à 140 : (220-40)x0,75
Est-il vraiment impératif de respecter les 140 ou n'est-il pas plus important de ce faire plaisir.
Vous remerciant d'avance pour vos réponses et avis.
Cordialement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: La FCM doit-elle être impérativement respectée?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99761Ne pas courir en endurance et aller trop vite est de toute façon archi classique chez ceux qui courent au feeling. Quoi qu'il en soit et en attendant d'avoir une vue un peu plus précise de ta fcm tu peux respecter le principe de l'équilibre respiratoire parfait : pouvoir parler sans aucun problème ni essoufflement (j'insiste!!) en courant. Si tu es seul faudra que tu soliloques . Quand je faisais ça je vérifiais quand même qu'il n'y avait personne dans les parages
Comme tu as quand même une petite habitude de la course tu pourras assez vite faire un test de ta fcm.
Peut on ne jamais courir en endurance? Oui tu en es la preuve mais avec des limites. D'abord la difficulté à progresser. On dit souvent que ceux qui courent au delà de l'endurance font de gros progrès au tout début mais finissent assez vite par stagner.
Ensuite tu demandes beaucoup à ton corps même si celui ci s'est un peu habitué à cette charge de travail. Si tu décides d'augmenter ton entrainement (plus de séances, durée plus longue) tu as bien plus de risques de surentrainement/blessure.
L'endurance permet aussi d'assimiler les portions rapides.
Enfin d'après ce que j''ai souvent lu aussi l'endurance est sans doute la meilleure allure pour ceux qui sont soucieux de leur santé.
Courir à allure endurance n'est pas si ennuyeux que ça tu sais. (bon je suis fan de cette allure alors). D'abord l'impression de piétinement s'estompera vite si tu persistes quelques séances et cette allure te paraitra tout à fait naturelle.
Ensuite l'endurance c'est entre 65 et 75% FCM. Avec un cardio tu peux t'amuser à faire ce que j'ai prévu pour ma prochaine phase de foncier à savoir des pyramides de fréquences : je cours 1km 65% (là c'est super lent) puis 1km à 68 puis 1 km à 72% puis 1 km à 75 puis on redescend et ainsi de suite en balayant la zone d'endurance.
Au bout de quelques temps tu constateras aussi qu'à allure identique ton coeur ira plus lentement et tu pourras courir plus rapidement en endurance.
- Talonette
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Talonette sur le sujet Re: La FCM doit-elle être impérativement respectée?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99784Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- christophe 1975
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re: La FCM doit-elle être impérativement respectée?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99786je suis tout a fait en accord avec REMILENSEuh le premier problème est d'abord de savoir si ta fcm est vraiment de 180. Elle est peut être supérieure. Enfin, en étant à 160 à mon avis c'est probablement trop parce que même si ta FCM est de 200 ça te ferait du 80%. A moins que tu sois à 210 ce qui est possible mais sans doute rare à ton age.
Ne pas courir en endurance et aller trop vite est de toute façon archi classique chez ceux qui courent au feeling. Quoi qu'il en soit et en attendant d'avoir une vue un peu plus précise de ta fcm tu peux respecter le principe de l'équilibre respiratoire parfait : pouvoir parler sans aucun problème ni essoufflement (j'insiste!!) en courant. Si tu es seul faudra que tu soliloques . Quand je faisais ça je vérifiais quand même qu'il n'y avait personne dans les parages
Comme tu as quand même une petite habitude de la course tu pourras assez vite faire un test de ta fcm.
Peut on ne jamais courir en endurance? Oui tu en es la preuve mais avec des limites. D'abord la difficulté à progresser. On dit souvent que ceux qui courent au delà de l'endurance font de gros progrès au tout début mais finissent assez vite par stagner.
Ensuite tu demandes beaucoup à ton corps même si celui ci s'est un peu habitué à cette charge de travail. Si tu décides d'augmenter ton entrainement (plus de séances, durée plus longue) tu as bien plus de risques de surentrainement/blessure.
L'endurance permet aussi d'assimiler les portions rapides.
Enfin d'après ce que j''ai souvent lu aussi l'endurance est sans doute la meilleure allure pour ceux qui sont soucieux de leur santé.
Courir à allure endurance n'est pas si ennuyeux que ça tu sais. (bon je suis fan de cette allure alors). D'abord l'impression de piétinement s'estompera vite si tu persistes quelques séances et cette allure te paraitra tout à fait naturelle.
Ensuite l'endurance c'est entre 65 et 75% FCM. Avec un cardio tu peux t'amuser à faire ce que j'ai prévu pour ma prochaine phase de foncier à savoir des pyramides de fréquences : je cours 1km 65% (là c'est super lent) puis 1km à 68 puis 1 km à 72% puis 1 km à 75 puis on redescend et ainsi de suite en balayant la zone d'endurance.
Au bout de quelques temps tu constateras aussi qu'à allure identique ton coeur ira plus lentement et tu pourras courir plus rapidement en endurance.
- jlallement
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jlallement sur le sujet Re: La FCM doit-elle être impérativement respectée?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99795Je dois avoué avoir posté en me doutant très fortement des réponses (le site regorge d'informations précieuses). C'est un peu pour essayer de suivre les conseils qui y sont indiqués que j'ai acheté un petit cardio.
Je vais essayé de suivre conseils tout en incluant dans mes sorties un peu de fractionné et de faire régulièrement (1 fois par semaine ou tous les 15 jours) une sortie complète "plaisir".
Par contre je voulais savoir si il y avait une méthode simple pour calculé sa FCM en utilisant un petit cardio avec accéléromètre.
Vous remerciant d'avance
- jlallement
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jlallement sur le sujet Re: La FCM doit-elle être impérativement respectée?
Posted il y a 13 ans 6 mois #99796Et effectivement Rémiliens, je ne doit pas être en équilibre respiratoire parfait, je tiens des discussions sans problème mais ce n'est pas sans un certain essoufflement.