S'équiper pour la course à pied

Plan Débutant Terminé! Que faire après ?

Plan Débutant Terminé! Que faire après ? a été créé par Sylvinho

Posted il y a 13 ans 7 mois #97390
Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre du sujet. Quelques précisions toutefois:

- Je viens de terminer le plan débutant courir 30 minutes. sur un peu plus d'un mois, avec 3 séances par semaine sur la fin.
Sachant que je n'ai pas fait la dernière séance et qu'à l'avant dernière j'ai couru 40 minutes (pas fatigué, j'ai pris gout à l'effort et ai décidé en cours de route d'aller plus loin, pour voir).

- Ensuite le lendemain, j'ai fait 10' de footing, puis 10 minutes de 30-30 (les premiers 30' très lentement, bras le long du corps, totalement relâché, puis les secondes 30' en accélération progressive pour ne plus pouvoir accélérer à la fin, ni même aller plus loin) et 10' de footing. Tout s'est bien passé, et j'y ai pris du plaisir.

Pour la suite, je souhaite continuer à m'organiser correctement, en me fixant un objectif et un plan à suivre. Sachant que 3 sorties par semaine est parfait dans mon planning. Il semblerait qu'après ce plan débutant, je sois en mesure de faire des séances de 30' à 45'. Mais je voudrais un peu de variété, et de nouveaux objectifs afin de progresser et éventuellement tester mes limites.

Bref, je ne sais pas trop où aller?

Pour remettre les choses dans leurs contextes, j'ai joué au foot jusqu'à l'age de 20ans, j'en ai 27 aujourd'hui. Aucune activité sportive depuis, sauf quelques rares footing (15' maxi en me faisant "mal") et partie de foot tranquille entres amis, mais vraiment très épisodique. Au départ je me suis mis à courir pour les raisons suivantes:
- retrouver une activité physique régulière, pour me défouler/décompresser
- pouvoir jouer au foot, sans être exténué après 10 minutes
- perdre un peu de poids, ou du moins arrêter d'en prendre (je suis arrivé à 110kg pour 1m95)

Après ce plan débutant, mon objectif est maintenant de jouer un foot une fois par semaine (1 à 2h le week-end) et de courir 3 fois en semaine, selon un programme à définir.
J'envisage d'organiser ma semaine en 3 séances (ordre à définir?): 30', 45' et fractionné 30-30. Qu'en pensez-vous?

D'autre part, je cours sans cardio et n'ai pas testé ma VMA ni FCM. J'ai couru au feeling jusqu'à présent. Est-ce une mauvaise idée?

Voila, c'est un peu long et peut-être désordonné. Merci d'avoir lu et pour vos réponses éventuelles. J'aurais certainement d'autres questions au fur et à mesure.

Edit: Au delà de mes deux questions, toutes remarques sur ce que vous venez de lire est la bienvenue. ;)
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par Sylvinho
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Sylvinho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de adejean sur le sujet Re: Plan Débutant Terminé! Que faire après ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #97418
Si tu te sens de courir tranquillement pendant 1h, pourquoi ne pas tenter un plan finir le 10km.
Il me semble que c'est la suite logique au plan débutant ...
Avec 3 séances par semaine tu as celui là par exemple:
www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ces-10-semaines.html
par adejean

Réponse de Rwaan sur le sujet Re: Plan Débutant Terminé! Que faire après ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #97468
Bonjour, et bravo pour ta mise en route en course à pieds !

En lisant ton post je me suis posé la question en quoi avait consisté tes 10mn de 30-30... :S
Il me semble que normalement ça correspond à un travail de VMA : avec une distance à parcourir en 30s puis repos 30s (distance définie avec la VMA du coureur)

Comme adejean je te conseillerais de suivre un plan finir 10km, en te programmant une course à l'issue de celui-ci...
C'est ce que je viens de faire, un plan agréable à suivre, pas monotone, sans travail de VMA qui vient après...
La course à la fin apporte pas mal de satisfaction perso sur le travail réalisé. ;)

Pour le cardio, ça permet de travailler "dans les clous", pour moi qui débute c'est vraiment pratique pour surveiller la fréquence cardiaque. En plus ça permet aussi de mesurer sa progression, en recueillant les données de chaque sortie, ce qui est un bon élément de motivation ;)
Les sorties en EF sont possibles sans cardio en faisant attention à la respiration ,mais quand tu dois courir entre 80 et 85% de FCM
ça devient je trouve un peu plus chaud...:)

Voilà mon avis de débutant, en espérant t'avoir été un peu utile :)

Bonnes sorties à venir !
par Rwaan

Réponse de Sylvinho sur le sujet Re: Plan Débutant Terminé! Que faire après ?

Posted il y a 13 ans 7 mois #98609
adejean écrit:

Si tu te sens de courir tranquillement pendant 1h, pourquoi ne pas tenter un plan finir le 10km.
Il me semble que c'est la suite logique au plan débutant ...
Avec 3 séances par semaine tu as celui là par exemple:
www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ces-10-semaines.html

D'abord merci pour ta réponse.
C'est peut-être un peu ambitieux pour le moment, à voir si je peux courir plus d'une heure. Par contre, le plan est intéressant et je le suivrais surement pour la suite de ma progression.
par Sylvinho

Posted il y a 13 ans 7 mois #98610
Rwaan écrit:

Bonjour, et bravo pour ta mise en route en course à pieds !

En lisant ton post je me suis posé la question en quoi avait consisté tes 10mn de 30-30... :S
Il me semble que normalement ça correspond à un travail de VMA : avec une distance à parcourir en 30s puis repos 30s (distance définie avec la VMA du coureur)

Comme adejean je te conseillerais de suivre un plan finir 10km, en te programmant une course à l'issue de celui-ci...
C'est ce que je viens de faire, un plan agréable à suivre, pas monotone, sans travail de VMA qui vient après...
La course à la fin apporte pas mal de satisfaction perso sur le travail réalisé. ;)

Pour le cardio, ça permet de travailler "dans les clous", pour moi qui débute c'est vraiment pratique pour surveiller la fréquence cardiaque. En plus ça permet aussi de mesurer sa progression, en recueillant les données de chaque sortie, ce qui est un bon élément de motivation ;)
Les sorties en EF sont possibles sans cardio en faisant attention à la respiration ,mais quand tu dois courir entre 80 et 85% de FCM
ça devient je trouve un peu plus chaud...:)

Voilà mon avis de débutant, en espérant t'avoir été un peu utile :)

Bonnes sorties à venir !

En effet, c'est du travail VMA. Je me suis un peu mieux renseigné sur le site.
Pour le reste, va falloir s'inscrire sur une course et investir dans un cardio, cela devient une évidence.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre!
par Sylvinho

Posted il y a 13 ans 7 mois #98614
Une autre question amis coureurs:

Pour l'instant, je reste sur 3 séances (30', 45' et fractionné) avec pour objectif de faire "confortablement" 3 sorties de 45' par semaine, puis de me lancer ensuite sur un plan 10km.

Cependant, je cours vraiment très lentement (sauf les premières séances du programme débutant, mais j'ai du ralentir le rythme pour réussir les séances, c'était impossible autrement) et trouve un peu les séances monotones. J'ai tendance à m'ennuyer. 45' en aisance respiratoire, même dans un cadre très sympa, c'est long!

Pour pallier à cela, j'ai inséré une séance de fractionnés par semaine. Mais je pensais à autre chose (peut-être inutile/stupide, je ne sais pas, à vous de me dire): Refaire le plan débutant mais cette fois-ci avec une vitesse de course plus élevée, l'objectif final étant de courir 30' sur un rythme beaucoup plus soutenu.
Est-ce imaginable ou complétement inaccessible?

Merci d'avance pour toutes vos remarques, à bientôt!
par Sylvinho

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes