plan avec VMA ou FC
- mc59
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Je me demandais si il fallait baser ces entrainements sur sa VMA ou sur sa Fc max.
Si c'est sur la FCmax quel est le meilleur moyen de la calculer ? (je possède le garmin 305)
PS: Je me pose cette question, car ca m'a l'air difficile de rester à une FC donnée pendant une période de courte ou de grande durée (je me trompe peut-être...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Robert72
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Je suis en train de me faire un plan d'entrainement pour un 10 km.
Je me demandais si il fallait baser ces entrainements sur sa VMA ou sur sa Fc max.
Si c'est sur la FCmax quel est le meilleur moyen de la calculer ? (je possède le garmin 305)
PS: Je me pose cette question, car ca m'a l'air difficile de rester à une FC donnée pendant une période de courte ou de grande durée (je me trompe peut-être...)
Bonjour mc59,
1) Comment as-tu calculé ta VMA?
2) Le coeur respecte ton niveau de forme c'est pourquoi, pour commencer, il vaut mieux te fier sur ta fréquence cardiaque. Pour trouver ton max il faut solliciter l'organisme avec un travail de qualité en côte "après un échauffement de 20 à 30 minutes ou dans un escalier"...... L'idée est que tu montes la première fois rapidemment et les autres fois de plus en plus vite....Quand tu ne sera plus continuer tu aura une idée approximative de ta FCmax.
3) Lors de ton premier 10km au dernier 300m tu accélères un maximum et tu auras un repère un peu plus correcte.
Bonne continuation....
- MAT44
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
autre solution si pas d'escalier, courrir pendant 6 minutes en accélérant toutes les minutes pour finir les 500 derniers en sprint (sorte de semi-cooper allégé) échauffement 20 minutes obligatoire ! autour d'un stade d'athlé c'est plus facile ou autour d'une boucle que tu connais pour se fixer des objectifs visuels de distance.
un fois que tu auras fais ton 10km tu auras encore un nouvelle idée de ta fcm car normalement tu termineras au sprint et HS.
enfin pour faire un plan vma 10 km sans connaître ta vma ni la maîtriser pars du principe suivant :
AS10 entre 90 et 95% FCM
AS21 entre 85 et 90% fcm
as42 entre 80 et 85% fcm
sans jamais dépasser les plafonds, c'est ce que je fais et ça marche (vise entre les 2 limites ça évite le surentrainement si tu débutes)
A+ et bon entrainement
- mc59
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
J'avais calculer ma vma en par courant la distance la plus longue en 6min, mais je trouve pas ce test super précis car on sait jamais comment gérer ces 6min, partir vite, lentement etc......
J'avais trouver une vma de 14.5 environs, mais elle a quand même était confirmée par une course que j'ai faite à environs 12.5km/h
Y'a t-il moyen d'afficher en gros la FC sur la garmin 305 ?
- Papa Julz
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Quant à la FCM, j'ai eu du mal à la trouver. Pour l'instant, je considère qu'elle est à 186 bpm. Quant à ma VMA, avec le demi-Cooper, j'ai eu un résultat très voisin de celui trouvé pendant mes 30/30.
- mc59
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Alors j'ai fait le test de VMA (demi couper). résultat VMA =14.1 km/h
Lien: connect.garmin.com/activity/63630318
Impression: j'ai mal géré les 6min, car au dernières 20s, j'ai accéléré et une fois les 6 min fini j'avais encore de la pêche pour en remettre une couche. je pense que cela s'est ressentie dans la Fcm car elle indique seulement 193 alors que j'ai 19 ans donc jdevrais être proche des 200.
J'ai d'ailleurs fait mon footing d'échauffement ( connect.garmin.com/activity/63630330 ) a 70%/ 75% de ma FCm théorique (201), et j'ai réussi à rester entre 140 et 150.
je pense donc faire mes entrainement en me basant sur la VMA de 141 mais sur une FCm de 200.