S'équiper pour la course à pied

CAP = Fonte musculaire ?

CAP = Fonte musculaire ? a été créé par bougnette

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68654
Bonjour à tous,
J'ai une question qui me taraude depuis que je dépasse les 45 min de CAP à peu prés.
Je cours actuellement environ 1h15 une fois par semaine et j'ai remarqué que le lendemain et jours suivant j'ai les jambes plus fines.
Etant de nature maigre et longiligne (1m87 pour 70kg) je pense que je perds essentiellement du muscle!!
Ce qui me je derange car je pratique également de la musculation.

Je prends une dose de whey avant de courir mais rien à faire c'est toujours pareil, et je me vois pas avaler un plat de pâtes au petit déj (je suis pas du matin).

Je voudrais savoir si cette perte de masse musculaire est inévitable ou non et si non quels conseils vous me donneriez pour l'éviter?

J'ai déjà lu des post ou il est dit que CAP et musculation ne sont pas incompatibles mais peut être pas pour tous les metabolismes?

Cordialement.
Bougnette
par bougnette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: CAP = Fonte musculaire ?

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68659
slt!

je fais de la CAP 4 fois par semaine depuis l'age de 13 ans ( j'en ai 29 ans actuellement) et de la musculation 3 fois par semaine depuis l'age de 17 ans.

Oui tu peux concilier les deux à conditions de ne pas avoir des objectifs extrêmes en performance dans les deux cas (je courre actuellement un 5kms vers 17mins50sec et 8 répétitions barre EZ aux biceps à 46kgs, par ex et je pèse 64kgs...C'est un bon niveau de perf dans les 2 cas MAIS pas excellent!).

Je serai toi je continuerai et mange plus mais pas des lipides, mange des pâtes, viande blanche et un peu rouge sans oublier tes légumes et fruits. Si tu manges copieusement sans apport trop important de graisse et de sucres rapides, il n'y aura pas de pb ;)

Parole d'un coureur/pratiquant de bodybuilding depuis plus de 10ans dans les deux cas ;)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Okysp sur le sujet Re: CAP = Fonte musculaire ?

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68669
Salut,

J'ai déjà lu qu'on pouvait concilier les deux mais pas exceller dans les deux domaines effectivement, à moins d'en privilégier un. Il est par exemple bon d'ajouter un peu de cardio quand on fait de la musculation car ça permet de pas perdre d'endurance, mais on sera pas un excellent coureur. J'imagine aussi qu'il est bon pour un coureur de faire un peu de musculation pour mieux supporter l'effort engendrer par les courses ...

Pour exemple, certains programmes de musculation préconisent de faire deux ou trois séances de musculation par semaine et une séance de cardio.
par Okysp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bougnette sur le sujet Re: CAP = Fonte musculaire ?

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68685
Merci pour vos réponses,
Pour moi c'est pas grave de ne pas exceller dans les 2 domaines, je fais du sport pour le plaisir et le bien être que ça m'apporte.

Donc a priori ce serait plus un defaut de nutrtion cette fonte musculaire après la CAP ?
ou dois je modifier mon entrainement? Actuellement je fais de la montée raide avec descente plus douce sur une 10aine de km.

Les suggestions en compléments alimentaires sont les bienvenue.

Merki
par bougnette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pseudo sur le sujet Re: CAP = Fonte musculaire ?

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68705
bougnette,

pour prendre du muscle (en volume) aux cuisses il faut : des exercices de musculation en force (squats, presse oblique) + une alimentation riche en protéine (volaille, viande rouge, œufs, poisson, etc) et hydrates de carbone (pâtes,riz essentiellement) + DU REPOS pour ces mêmes muscles travaillés !
Par conséquent, la CAP empêchera tes muscles de récupérer pleinement.
Il ne te reste plus que les deux premiers facteurs sur lesquels tu puisses agir : l'entraînement et l'alimentation. Je te conseille (modestement) de manger plus et de t'entraîner moins longtemps mais plus lourd, avec des temps de repos assez long entre les séries.
Enfin, dernière "information", manger plus n'est pas facile mais possible : en augmentant les rations petit à petit, comme on augmente les poids utilisés ou les distances parcourues, au fur et à mesure des progrès... :)
par pseudo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hyperlite06 sur le sujet Re: CAP = Fonte musculaire ?

Posted il y a 14 ans 2 semaines #68736
Salut :-)

Je ne sais pas si j'ai perdu du muscle mais en tout cas j'ai la sensation qu'ils se sont affinés, notamment au niveau des jambes et de la taille....
J'ai le sentiment d'avoir une allure plus 'longiligne' que quand je faisais des sports co (foot, rugby...), mais difficile de savoir si c'est pas subjectif... Il aurait fallu faire des photos avant/après :P

Dans mon cas, ça va dans le bon sens puisque je voulais perdre du tour de taille ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes