S'équiper pour la course à pied

Galere sur les entrainements VMA

Galere sur les entrainements VMA a été créé par plassall

Posted il y a 14 ans 2 mois #60435
Bonjour a tous,

je suis un plan 10km avec des training specifique VMA.
J'ai mesure ma VMA = 14kph.

Je pars pour une sceance = Footing 25' + 2x8x200m à 105%VMA avec r=100m et R=3' +10' cool

Les 25', je les maitrise pas de soucis ;)

Ensuite je pars a fond les ballons sur mon premier 200m. Je mesure ma vitesse avec une appli bidon sur iphone (runkeeper) qui met un temps fou a calculer la vitesse instantannee. Bref, je finis par maintenir une vitesse au pifometre...

Je fais ma premiere serie en sentant bien que sur chaque 200m ma vitesse decroit progressivement. Je suis mort (pulse a 177 pour un max a 186) et ne parvient pas a reprendre la 2eme serie. En bref, j'ai eu l'impression de perdre une sceance d'entrainement :angry:

Que me conseillez vous? Dois je basculer sur des entrainements en %age de FC? Dois je investir dans une Garmin :huh: ?

D'une facon generale je me sens super lourd et pataud sur ces sceances avec aucun dynamisme. Je reprends la course mais je me sens lourd sur la piste. Avez vous des conseils sur comment courir ou plutot comment developper une facon efficace de courir

Merci d'avance pour vos conseils!

Pierre
par plassall

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Galere sur les entrainements VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #60436
ben heu... j'ai envie de dire invetit dans un Garmin.. mais ca ne te fera pas courir mieux!
mais je trouve que le fait de pouvoir programmé la séance et que ca bip a chaque fraction c'est le top!

ensuite les séance VMA ce sont des séances que je trouvent pas faciles, au début j'ai aussi eu beaucoup de peine a aller au bout et a garder la bonne allure.
lors de mes première séances j'ai triché un peu... soit en diminuant l'allure, mais ce sur toute les fractions, soit en diminuant le nombres de fractions, et après ben c'est comme pour tout, avec de l'entrainement ca parait plus facile, on apprend a connaitre l'allure et ca passe presque tout seul!

pour ma part le but premier n'est pas de faire une séance de torture, lors de séance je doit trouver du plaisir, si non je rentre vite fait a la maison, donc je préfère allèger une séance, que de me tenir strictement a ce qui est dit et me torturer voire me dégouter...

par Alassea

Réponse de rycker sur le sujet Re: Galere sur les entrainements VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #60445
Je rejoins les propos d'Alassea .

Si tu as du mal , réduis ton % à la place de 105 prends 100 ou alors marche pendant tes recup , ou allonge tes recup.

Moi perso je finis par marcher pendant les recup mais j'arrive a peu pres a tenir les temps ou distances :blush:
il m'aura fallu 1 an (et encore il faudrait que j'arrive a trottiné entre chaque etape) . :S
par rycker

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Galere sur les entrainements VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #60454
je pense que tu es parti trop vite!
je fais du 2(10*200m), début de saison oblige, donc a peu pres comme toi et c'est sur qu'au début c'est facile...mais bon il faut savoir gérer son effort.

Je ne rejoins que partiellement l'avis des membres sur ce coup.

-Augmenter tes récup ca te servira a rien car en VMA il faut se laisse le minimum afin que ta FC ne tombe pas trop ( perso je me laisse que 28-30 sec de récup sur mes 200m et 3mins entre mes 2 blocs). Vaut mieux 30sec que 40sec. Voire moins si tu peux ou alors augmener de 0,5km/h ta vitesse de récup.

-investir dans un cardio??? t'as pas plutot une piste ou un sentier que tu peut étalonner? De plus c'est sur que ca te fera pas courir plus vite. Enfin si après ca te "rassure" psychologiquement pourquoi pas. ( j'ai pas de cardio mais une piste d'athlé ou pendant les vacs d'été j'ai courru sur des 200mètres supposés, lorsqu'on se connait ca va quand meme, faute de mieux).

Bonne chance a toi :)
par mathieu

Réponse de moldav sur le sujet Re: Galere sur les entrainements VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #60464
Hello,

je rejoins mathieu.
Les séances de vma si c'est une nouveauté pour toi ce n'est pas evident à faire surtout quand on est seul. C'est pas facile de se faire mal!
Une piste d'athlé ou un parcours étalonné avec un chrono sont suffisant pour entreprendre une telle séance.

Bon courage
par moldav

Réponse de pizzabiere sur le sujet Re: Galere sur les entrainements VMA

Posted il y a 14 ans 2 mois #60477
Hi !

Une troisième couche sur le chrono : un garmin ne donne pas non plus une vitesse instantanée valable. De toute façon tu peux pas courir en regardant ta montre comme un compteur tout le temps : le geste ne serait pas très naturel :P
Si tu connais ta vitesse de travail (105%VMA) et ta distance choisie (200m), une petite page dans un classeur excel (ou équivalent) te donnera le temps à réaliser (dans ton exemple : 48'').
Dès la 2° ou 3° répétition, on a le bon rythme pour toute la séance !

Bon courage
++

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes