S'équiper pour la course à pied

Plan d'entrainement 10 - 21

• rycker
  • Portrait de rycker Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 491

Plan d'entrainement 10 - 21 a été créé par rycker

Posted il y a 14 ans 5 mois #50241
Quelqu'un peut-il répondre à mon interrogation?

Quan on regarde les plans d'entrainement proposés on s'aperçoit que les sorties en EF n'excede pas :

1h20 pour le 10km
1h40 pour le semi

Qu'est-ce qui fait qu'a l'issue du plan semi on est sur (sauf blessures)de le finir alors qu'on a jamais couru ni la distance ni le temps.

Pour la plupart d'entre vous 1h40 suffit (ou presque) mais si un jour je me lance j'ai bien peur, qu'a mon niveau, je tourne plus au delà des 2heures :blink:

je ne parle meme pas du marathon :S

Merci
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Plan d'entrainement 10 - 21

Posted il y a 14 ans 5 mois #50243
Si j'ai bien compris, c'est la répétition des efforts (3 à 6 séances par semaine pendant 8 à 12 semaines, ça fait au total entre 24 et 72 séances) qui va faire que tu arriveras à tenir la distance le jour J !
par Seb35

• rycker
  • Portrait de rycker Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 491

Réponse de rycker sur le sujet Re:Plan d'entrainement 10 - 21

Posted il y a 14 ans 5 mois #50248
Oui mais si on prend le plan 3 * 8 semaines pour le 10km et idem pour le semi on dirait que le volume d'entrainement est pratiquement le meme voir meme inferieure pour le semi je m'explique :

Pour le 10 km il y a des sorties : Pour le semi

en footing de 3/4h- 1 heure idem
Vma idem
en EF sortie de 1h20 1h40
AS 10km 6km max AS semi 8km maxi

Le nombre de sorties reste donc identique et on fait donc : 20mn * 8 = 2h40mn et 2km * 8 =16km de plus pour le semi soit environ 50km de plus sur 8 semaines .

Je suis persuadé que ça marche puisque ça marche pour tous les autres mais ça parait bizarre il doit y avoir qq chose de faux dans mon raisonnement mais je ne vois pas :blush:
par rycker

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Plan d'entrainement 10 - 21

Posted il y a 14 ans 5 mois #50286
Il me semble qu'il faut raisonner à la semaine.

Et dans la semaine, il y a de fortes chances que tu réalises plus que la distance de la course.
La dernière semaine des plans est une semaine très allégée, donc normalement, arrivé le jour de la course, si on raisonne en semaine, tu as du jus pour faire la distance de ta course et même plus, puisque tu as habitué ton corps à subir une grosse somme de km par semaines durant le plan.

Si tu faisais au moins deux semi dans une semaine, alors là effectivement peut-être qu'il y aurait un gros problème au vu de la charge énorme ajoutée.
par JMP_73

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan d'entrainement 10 - 21

Posted il y a 14 ans 5 mois #50344
Jean michel à raison.
Il faut raisonner à la semaine et non à la séance ;)
Ce qui rend ton entrainement efficace c'est l'enchainement des séances dans la semaine
Le jour du semi, tu bénéficieras aussi d'un état de fraicheur supplémentaire grâce à la dernière semaine allégée
Donc pas de souci pour boucler ton semi si tu es capable de courir 1h40 lors de tes SL ;)

Concernant le volume d'entrainement 10km et semi, en effet il n'y a pas de différence fondamentale. Moins qu'entre le semi et le marathon d'ailleurs
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes