échauffement avant une course
- nicolas19
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Hello,
je fais ma première course depuis très longtemps (5km) et je n'ai plus trop de repère...
Pour l'échauffement avant course : 15-20mn footing + gammes + étirements, est-ce OK, trop, pas assez ?
Merci d'avance
je fais ma première course depuis très longtemps (5km) et je n'ai plus trop de repère...
Pour l'échauffement avant course : 15-20mn footing + gammes + étirements, est-ce OK, trop, pas assez ?
Merci d'avance
par nicolas19
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sdig
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
moi je crois que c'est un bon échauffement , )
par sdig
- didiera228
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de didiera228 sur le sujet Re: échauffement avant une course
Posted il y a 14 ans 6 mois #48509
Bonjour,
AU début, je pensais que c'était de trop (peur de perdre du jus), mais ma -petite- expérience m'a appris qu'un bon échauffement comme tu décrits permet de très bonne course.
Cela me semble parfait à notre niveau.
Didier
AU début, je pensais que c'était de trop (peur de perdre du jus), mais ma -petite- expérience m'a appris qu'un bon échauffement comme tu décrits permet de très bonne course.
Cela me semble parfait à notre niveau.
Didier
par didiera228
- nicolas19
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de nicolas19 sur le sujet Re: échauffement avant une course
Posted il y a 14 ans 6 mois #48587
Merci !
par nicolas19
- johnny101259
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: échauffement avant une course
Posted il y a 14 ans 6 mois #49039
Bonjour,
Voici la réponse que j'ai laissée sur le forum 10Km pour le même type de question..... vu tu cours un 5Km et que cela veut dire départ très rapide et distance très courte, ton échauffement doit être très "pointu"...
Avec mes quelques dizaines d’années de pratique principalement sur cette distance, voici de quoi se compose mon échauffement avant une compétition….
En conditions hivernales, je rajoute 10’ de marche/course …
Mais voici ma base de « travail »…
Départ -40 : je pars pour 5’/10’ de marche
-35 : j’alterne course et marche durant 5’
-30 : je trottine durant 10’. Sur les sensations vu que les puls sont plus élevées que d’ordinaire faute au stress.
-20 : je monte régulièrement en tempo jusqu’à atteindre durant 1’ mon rythme de course.
-15 : j’enfile mes chaussures légères de compet, mon débardeur avec dossart et fais quelques brefs étirements.
-10 : quelques accélérations et me « maintenir à température » par un très léger trot.
-5 : prendre ma place devant sur la ligne de départ….
Et c’est parti……..
Attention, ceci n’est peut-être pas idéal mais cela représente mon expérience….
Notre coach a probablement d’autres astuces et puis, je crois que tout cela reste individuel..
Je vois à mes côtés de véritables « fusées » qui ne s’échauffent que durant 10’, d’autres qui, 45’ avant le départ sont déjà occupés à trottiner….
Johnny
Voici la réponse que j'ai laissée sur le forum 10Km pour le même type de question..... vu tu cours un 5Km et que cela veut dire départ très rapide et distance très courte, ton échauffement doit être très "pointu"...
Avec mes quelques dizaines d’années de pratique principalement sur cette distance, voici de quoi se compose mon échauffement avant une compétition….
En conditions hivernales, je rajoute 10’ de marche/course …
Mais voici ma base de « travail »…
Départ -40 : je pars pour 5’/10’ de marche
-35 : j’alterne course et marche durant 5’
-30 : je trottine durant 10’. Sur les sensations vu que les puls sont plus élevées que d’ordinaire faute au stress.
-20 : je monte régulièrement en tempo jusqu’à atteindre durant 1’ mon rythme de course.
-15 : j’enfile mes chaussures légères de compet, mon débardeur avec dossart et fais quelques brefs étirements.
-10 : quelques accélérations et me « maintenir à température » par un très léger trot.
-5 : prendre ma place devant sur la ligne de départ….
Et c’est parti……..
Attention, ceci n’est peut-être pas idéal mais cela représente mon expérience….
Notre coach a probablement d’autres astuces et puis, je crois que tout cela reste individuel..
Je vois à mes côtés de véritables « fusées » qui ne s’échauffent que durant 10’, d’autres qui, 45’ avant le départ sont déjà occupés à trottiner….
Johnny
par johnny101259
Temps de génération de la page : 0.218 secondes