S'équiper pour la course à pied

Debutant : combien de temps pour progresser...

• XmattZ
  • Portrait de XmattZ Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Debutant : combien de temps pour progresser... a été créé par XmattZ

Posted il y a 14 ans 8 mois #42907
Voila une belle question qui revient souvent quand on débute la CAP : "combien de temps faudra t'il pour progresser ?"

Je l'ai posé moi-meme il y a 6 mois quand j'ai commencé. Maintenant je sais qu'il faut beaucoup de temps, et je crois bien pouvoir dire meme que ce temps ne se compte malheureusement pas en jour ni en mois, mais en année.

En fait, j'ai réalisé ceci en voyant des gens qui arrêtaient de courir plusieurs mois, et qui, quand ils reprenaient, avaient toujours une endurance bien supérieur a la mienne. Conclusion : si l'endurance ne se perd pas en quelques mois, et que dans la nature, il est toujours plus facile de perdre que de gagner, il faudra beaucoup plus que quelques mois pour atteindre une "bonne" endurance...

Enfin, après ces beaux raisonnements, rien de mieux que des chiffres pour se rendre compte.

Donc, pour moi, qui n'ai pas pratiqué de sport d'endurance (je faisait d'autres sport), qui court 2-3 fois par semaine, environ 1h par séance en variant de l'endurance et du travail de résistance, du plat, de la montée etc.
Je dirais que j'ai gagné a peut prêt 2 km/h. Quand j'ai commencé, je me trainais a 7 km/h, maintenant pour la meme FC je me traine a 9 km/h.

Pour résumer, je citerais un prof de sport qui nous disait (bravo l'éducation nationale...):

"En progrès, mais reste nul !"

Aller, a dans 6 mois pour le résultat de ma première course "Marseille-Cassis" (semi) pour laquelle je me suis mis a courir...
par XmattZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Debutant : combien de temps pour progresser...

Posted il y a 14 ans 8 mois #42923
Ben 2 km / h de plus c'est pas mal !
Dans 7 ans tu bats les records du monde !!
C'est plutôt bien non ??
par FredX

Réponse de toufou sur le sujet Re:Debutant : combien de temps pour progresser...

Posted il y a 14 ans 8 mois #42942
Et sur combien de temps ces 2km/h en plus?
par toufou

Réponse de rycker sur le sujet Re:Debutant : combien de temps pour progresser...

Posted il y a 14 ans 8 mois #43030
salut ,

Si tu regardes bien la definition de nul dans le dictionnaire tu verras que tu te trompes, la preuve tu as fais progresser ta vitesse d"environ 30% depuis tes débuts , je crois que beaucoup aimerais pouvoir le faire.

Regarde il y a 6 mois si on t'avais dis que tu courrais à 9 km/h t'aurais signer tout de suite n'est -ce pas?

moi j'ai gagner environ 11km/h en 3 ans, avant je ne courais pas du tout ;)

Bonne continuation
par rycker

Réponse de gilles sur le sujet Re:Debutant : combien de temps pour progresser...

Posted il y a 14 ans 8 mois #43212
Rycker écrit:

moi j'ai gagner environ 11km/h en 3 ans, avant je ne courais pas du tout ;)

:laugh: ;)
par gilles

• XmattZ
  • Portrait de XmattZ Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XmattZ sur le sujet Re:Debutant : combien de temps pour progresser...

Posted il y a 14 ans 8 mois #43229
oui oui 2km/h quand on est deja a 12-13 c'est enorme, je vous l'acorde. Et je pense que ma progression risque de bien ralentir, enfin si dans 6 mois je fait du 11 de moyenne, je vous envois une caisse de champagne ;)

En fait le plus terrible c'est que quand j'ai commencé, je voulais me situer un peu, donc je suis allé sur un stade, j'ai courru 1h et j'ai compté le nombre de tour (a peut pret 25). Apres j'ai multiplié par 400 et je suis tombé sur 10km. Donc ca faisait du 10km/h, je trouvais pas ça terrible et je suis venu demander des conseils sur ce forum en me plaignant de mes piètres performances... Et puis un peu plus tard j'ai mesurer 1 tour de stade et il faisait en fait 300m => donc en fait j'allais a 7.5 km/h...
Et ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai réussi en forcant bien a courrir 1h a 10km/h...
par XmattZ

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes