S'équiper pour la course à pied

Reprise, bracelet connecté... Baisse VO2MAX sur 1 mois (?), méthode ?

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente donc : Thibault, 34 ans.
Je ne suis pas franchement taillé pour la course à pied. J'ai une maladie orpheline qui consiste essentiellement en malformations osseuses. Les potentiellement plus gênantes étant des demi-rotules au genoux (mais jusqu'ici sans problème) et des malformations au niveau lombaires, ce qui a entraîné une lourde opération (arthrodèse) en 2007.

Plus jeune, j'ai fait aussi quelques bêtises qui, peut-être, peuvent aujourd'hui impacter le système cardio-vasculaire... Mais tout ça est bien loin.

J'ai voulu commencer à courir il y a 2 ans 1/2. Mais j'ai laissé parler l'égo, fais un peu n'importe quoi, me suis blessé, et bien-sûr découragé. J'avais alors passé un test d'effort (j'étais franchement pas frais le jour J). Qui m'avait donné une VMA de 12 km/h, une FMC de 190 (pour 31 ans), un léger souffle au cœur sans conséquence, un pouls qui selon la cardiologue monte vite mais "une bonne adaptation à l'effort au final".
Après dans le détail "des QRS témoignant d'un bloc de branche droit incomplet, axe normal, sokolow positif, onde Q en inféro-latéral". C'est du chinois pour moi mais bon. J'en retiens que globalement, tout va bien.

Quand je coure, je n'ai jamais mal aux dos (lombaires), parfois au genou droit mais rien de très handicapant. Ce qui me concernant avec mes os, est plutôt encourageant. Il faut dire que j'ai une IMC ras des pâquerettes (18.5 je crois), donc ça doit soulager les articulations.

J'ai repris avec sérieux, il y a 1 mois maintenant. J'ai investi également dans une bracelet connecté Huawei Band 4 Pro pour suivre un peu mes constantes et l'évolution. Et je tiens un tableau excel également.
Je fais 3 sorties/semaine (mardi soir, jeudi soir et dimanche).

Le côté positif : Je ressens de plus en plus de facilité, les chiffres témoignent d'une amélioration lente, mais d'une amélioration tout de même.
Le côté inquiétant : Je vois ma VO2MAX chuter de plus en plus, alors que cela devrait être le contraire... (non ?)
Petite douleur cervicale après une sortie "intensive" (j'ai haussé le rythme) aujourd'hui mais ca ne m'inquiète pas plus que ça.

Je précise que je cours en Asics Ziruss. J'avais consulté un podologue spécialisé à l'époque qui m'avait conseille des Mitsuno Wave Ultima ou Enigma. Je les achèterai à l'automne je pense.

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif sur la "situation". Ce que j'attends de ce forum spécialisé ? Et bien des conseils de personnes expérimentés, des explications sur ma VO2MAX (est ce que l'on peut accordé un crédit à ce bracelet connecté ?).

J'aimerai m'améliorer, je ne vise pas forcément à courir de plus en plus vite, mais plutôt de plus en plus loin... Ca va en faire sourire plus d'un, mais le jour où je fais 10 bornes sans avoir l'impression de forcer, je serai très heureux. Sachant que lors de ma reprise du 15/06, au bout de 15' j'étais cuit ! :unsure:

Et je mets en PJ le tableau excel qui débute à l'achat du bracelet connecté.

Voili, voilou, merci et bon run à toutes et tous !
Last Edit:il y a 4 ans 4 mois par Runafterall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Runafterall. Raison: quelques fautes ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

La base de l'entrainement en cap est l'EF (Endurance Fondamentale). C'est donc normal que des sorties avec un peu plus d'intensité puissent te poser qq soucis. Il faut tout d'abord passer plusieurs semaines (voire mois) à ne faire que ces séances en EF, afin d'habituer ton corps et ton cœur à courir.
Voilà un lien (supplémentaire par rapport aux infos déjà disponibles sur ce site) intéressant à lire : drive.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWN...zN2IwNjg2/view?pli=1

Pour ce qui est de ta donnée de VO2MAX, je ne pense pas qu'il faille prendre pour argent comptant les données fournies par ton bracelet connecté. Elle va forcément progresser, mais il faut être un peu patient ;)
J'utilise une montre Garmin et ma VO2MAX fluctue également alors que je n'en vois pas forcément la raison.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Runafterall

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsoir Patrick,

Merci pour les conseils, et le lien en libre accès qui est vraiment top !

Je pense avoir un problème commun à beaucoup de débutants. J'ai du mal à me limiter à l'EF.

D'autant que je n'ai pas des bases de grand athlète. En EF, on va dire sous les 150 bpm max, je me retrouve à max 8,5 km/h, ce qui n'est pas un rythme très naturel quand on a envie de courir.
Je vais devoir donc me faire un peu violence pour "lever le pied", et rester en totale aisance respiratoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes