Course et obésité
- Toby86
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Messages : 1
- Remerciements reçus 0
Je me lance à peine dans la course à pied. Mon but est surtout de retrouver la forme mais aussi d'accompagner ma chienne dans des sorties plus sportives (petite australienne pleine de peps). On fait aussi des mini "randonnées" même si mon but est d'en faire de vraies à la longue (je peine encore à dépasser les 2h de marche en guarigue)
Le souci est que je suis obèse et un peu perdue dans ce que je dois faire et mon image de moi.
J'ai commencé ma première séance en alternant toutes les 30 secondes marche et course. Mais comment me débarrasser de la honte de ne pas arriver à plus ? D'être hyper lente dans ma course ?
J'arrivais relativement bien à parler à ma chienne donc le souffle ça va mais niveau musculaire c'est là où je ne suis plus.
Est-ce que c'est "grave" si je mets genre 12 semaines pour suivre un programme censé être sur 6 ? Est-ce que je peux faire la même séance plusieurs fois ou il faut impérativement les enchaîner ?
Y a-t-il d'autres personnes obèses ici qui ont eu honte d'eux à une époque et ont réussi à surmonter ça ? Parce que clairement je ne maigrirai pas, c'est impossible avec mes médicaments plus autres pathologies. Mais on se moque tellement de moi que c'est dur, la baleine rouge et transpirante qui piétine...
Bref, désolée pour ce message un peu décousu et merci à vous !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- K6OP
- Hors Ligne
- Gold Boarder
- Messages : 291
- Remerciements reçus 93
Tu cours et tu bouges pour toi, pas pour les autres.
Sans être obèse, je ne suis pas mince non plus, et ça ne m’empêche pas de courir et d’y prendre du plaisir.
J’ai commencé comme toi, en alternant marche et course sur des durées très courtes, et en augmentant petit à petit.
J’ai couru un 10K au bout de 5 mois, un semi au bout d’un an et j’ai commencé une prépa marathon.
Je suis lente, je le sais, j’assume. Je m’en fiche d’être la dernière.
Je me fiche de ce que pensent les gens que je croise. Les non coureurs, ben je fais plus d’efforts qu’eux. Et les coureurs sont plutôt sympas et encourageants. Et moi aussi j’encourage les coureurs en surpoids quand j’en croise.
Alors vas-y, fait toi plaisir. Progresse doucement, à ton rythme, sans forcer pour ne pas te blesser, et tu y arriveras. Chaque progrès sera une victoire. Savoure les.
Cassiopée
(Globe Runner)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- smilk
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 3386
- Remerciements reçus 923
Tu as choisi le bon forum, tu trouveras ici des conseils et de la bienveillance.
Tout d'abord, sache que tout le monde a débuté un jour. Tu dois déjà être fière d'avoir décidé de te prendre en main. C'est le première étape indispensable vers ton objectif.
Sache que tu vas à ta propre vitesse, c'est normal. C'est celle qui correspond à tes capacités du jour, et dis toi que de toute façon tu vas plus vite que tous ceux qui restent dans leur canapé.J'ai commencé ma première séance en alternant toutes les 30 secondes marche et course. Mais comment me débarrasser de la honte de ne pas arriver à plus ? D'être hyper lente dans ma course ?
Ta vitesse va progressivement s'améliorer mais la vitesse n'est vraiment pas importante au début. L'important est d'éviter un gros essoufflement, d'avoir trop de courbatures après une séance, afin de pouvoir continuer ton plan sereinement (et surtout éviter la démotivation ou la blessure).
C'est plutôt bon signe car en général c'est plutôt le contraire. Si tu n'as pas fait de sport depuis très longtemps, c'est normal d'avoir des douleurs musculaires, il faut juste qu'elles restent supportables et qu'elles ne persistent pas plusieurs jours. Les muscles vont peu à peu s'adapter et se renforcer. C'est plus au niveau des tendons et ligaments que l'adaptation est plus longue.J'arrivais relativement bien à parler à ma chienne donc le souffle ça va mais niveau musculaire c'est là où je ne suis plus.
Pour une progression plus facile au début, essaie de privilégier un terrain relativement plat, et d'éviter les heures les plus chaudes de la journée. Enfin, n'hésite pas à investir un minimum en matériel (notamment chaussettes et chaussures).
Non ce n'est pas grave du tout. C'est même bien plus intelligent d'adapter le plan en fonction de ton ressenti et de ta progression. Tu peux tout à fait refaire la même séance 2 fois d'affilé. Si tu sens que les séances sont vraiment trop dures, tu peux même diminuer le temps de course et augmenter le temps de marche. Le plus important à retenir est que chacun doit progresser à son rythme !Est-ce que c'est "grave" si je mets genre 12 semaines pour suivre un programme censé être sur 6 ? Est-ce que je peux faire la même séance plusieurs fois ou il faut impérativement les enchaîner ?
Tu es parti sur combien de séances/semaine ?
Il y a des exemples sur le forum des gens qui ont débuté en étant obèses qui ont fini par faire des marathons ou même +. Ce n'est pas du tout ton objectif, mais ça te montre que tout est donc possible, du moment qu'on reste motivé et qu'on se donne le temps !Y a-t-il d'autres personnes obèses ici qui ont eu honte d'eux à une époque et ont réussi à surmonter ça ?
Je ne sais pas de quelles pathologies tu souffres, mais n'hésite pas à échanger avec ton médecin de ta volonté de faire de l'activité, il pourra au moins t'assurer qu'il n'y a pas de risque pour ta santé et te conseiller si besoin.
N'hésite pas à venir poster ton ressenti après chacun de tes séances. Tu pourras trouver de l'aide et de la motivation ici.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- smilk
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 3386
- Remerciements reçus 923
drive.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWN...zN2IwNjg2/view?pli=1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Suzanne59
- Hors Ligne
- Fresh Boarder
- Messages : 3
- Remerciements reçus 0
je suis obèse également (et pas qu'un peu, malgré une première perte de 12 kg il m'en reste 116 au compteur pour 1.65m) et j'ai commencé à courir il y a 5 semaines, j'ai donc fait 10 séances. Contrairement à toi je suis dans un projet de perte de poids mais à la limite on s'en fout.
Je vais très lentement (autour de 6 km/h donc pas plus vite que si je marchais) et j'ai commencé par des sessions de 30s, je suis maintenant à 2x10 minutes séparées de 5 minutes de marche, j'ai donc bien progressé et je pense que quand on débute et qu'on part de très loin, on progresse vite c'est sympa.
On s'en tape des autres, si tu cours c'est pas pour eux c'est pour toi, et il vaut mieux être gros et faire du sport que mince et sédentaire du point de vue santé. Et puis si tu mets 12 semaines pour faire un programme de 6 c'est pas écrit sur ton T shirt donc personne le saura!
De toute façon on n'empêchera jamais les gens de juger, ceux qui pensent du mal des gros le feront qu'on soit en train de courir ou pas, et on va quand même pas sortir avec un sac sur la tête pour leur faire plaisir!!
alors enjoy!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 9050
- Remerciements reçus 419
Deja, pas besoin d'être obèse pour commencer à un niveau très faible, perso j'ai commencé à un niveau proche du zero absolu, et il m'a fallu plusieurs semaines pour courir plusieurs minutes avec plaisir. J'ai commencé par des fractions de 1min, puis 1min30, etc.
Le principal pour toi, c'est d'y aller à ton rythme, sans te blesser et te dégouter. A force, tu finiras par progresser, faut juste pas te décourager. Et pas avoir peur ou honte de courir à la même vitesse que le pti vieux du quartier qui promène son caniche. Dis toi que c'est deja beau d'avoir le courage de s'y mettre.
Et pour revenir au surpoids, je (on) croise pas mal de coureurs sur les courses officielles qui sont clairement obèses, et qui participent pourtant à des courses "courtes" type 5 ou 10km.
Bon courage pour la suite, vas-y cool, demande des conseils aux boutiques runnings de ta région (pas D4 ou intersport, plutot des boutiques type enduranceshop), ou aux assocs ou clubs, et avec le temps ça devrait le faire.
Ah oui, tu en as parlé à ton médecin traitant ? pour vérifier que tu forces pas trop niveau cardio, genoux, tout ça ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.