S'équiper pour la course à pied

Présentation + aide pour améliorer entraînement

• GDZ
  • Portrait de GDZ Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 1

Présentation + aide pour améliorer entraînement a été créé par GDZ

Posted il y a 7 ans 7 mois #469618
Bonjour,

J'ai 36 ans, je suis débutant en course à pied, que je pratique en pointillés depuis quelques années.
Je fais également du squash de façon un peu irrégulière (2-3 séances par mois), mais moins dernièrement en raison d'une blessure au pied.
Et un peu de randonnée l'été en montagne.

Concernant la CAP, jusqu'alors je faisais 1 sortie / sem (max) de 5 ou 10 km toujours à fond, en revenant carbonisé, tout en ayant des performances très moyennes (5km en 25'59, 10 km en 54'15)

Je souhaite m'améliorer, avec pour la CAP les objectifs suivants :
- pratiquer une activité sportive régulière (MAXIMUM 2 sorties par semaine faute de temps supplémentaire), et qui me donne du plaisir
- gagner en endurance pour être plus à l'aise au squash et en randonnée
- accessoirement perdre un peu de poids (actuellement 91 kg pour 1.88m)
- et pourquoi pas un jour participer à une première compétition 10 km ?

J'ai reçu récemment en cadeau le petit bracelet connecté (gadget !) Mi-band 2, qui suit la fréquence cardiaque, et j'ai constaté que sur une simple course j'étais au sommet de ma FC (cf photo n°1)
D'où mes recherches sur internet, et les constats d'erreur que j'ai faits en lisant ce site, notamment en découvrant la notion d'endurance fondamentale.

Depuis, j'ai décidé de faire le programme 10km sur 8 semaines en 2 séances / semaine, cf www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...nces-8-semaines.html
J'en suis à la 2e semaine, et pour l'instant tout va bien. (cf photos n°2 et 3)
J'aimerais bien à terme réussir à faire le 10km en 50', voire en 45'.

j'ai quelques questions du coup :