S'équiper pour la course à pied

Les jambes mais pas les articulations !

Réponse de smilk sur le sujet Les jambes mais pas les articulations !

Posted il y a 7 ans 7 mois #469601
A toi de voir, tu ne nous as pas parlé de tes objectifs.

Quand on débute, 3 séances/semaine, c'est déjà pas mal.
Sur ces 3 séances, tu peux faire :

-45' en EF (une vraie EF)
-45' en EF avec éventuellement quelques lignes droites tranquilles incluses.

Si tu as peur de trop t'ennuyer, tu peux faire une 3è séance un peu plus libre (sans trop forcer non plus), en s'échauffant 15 à 20' en début de séance.

C'est important d'être à l'écoute de son corps. La grande majorité des coureurs se blesse durant la 1ère année, à cause d'un entraînement trop important/trop intense. Sache aussi que les blessures arrivent souvent à retardement ;)

Pour que le corps s'adapte à la CAP, on dit qu'il faut en général 2 voire 3 ans (mais ça, ça dépend de chacun et de sa pratique).

Sache que durant les 1ers mois, tu n'auras pas besoin de forcer pour progresser, donc ne force pas trop ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Goldenboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Goldenboy sur le sujet Les jambes mais pas les articulations !

Posted il y a 7 ans 7 mois #469616
Ok, je vais faire attention et y aller plus progressivement. Mes articulations t'en remercient ! A bientôt !
par Goldenboy

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Les jambes mais pas les articulations !

Posted il y a 7 ans 7 mois #469629
Avant de faire 6 mois en pure EF commences déjà par 2.
Tu crois déjà valoir moins de 40' au 10, ça reste à vérifier en course.
Tu viens de commencer et tu connais déjà ta VMA ?
Pour info un mec qui cours en EF à 4'/km court le 10 en moins de 30' :ohmy:
Je t'invite à relire mon premier message, mais pour résumé : tu peux continuer comme ça progresser très vite et faire moins de 40' à ton premier 10 dans quelques semaines au risque (probable et même important) de te blesser et d'être privé de CAP pendant de longue semaine, ce qui te ramènerait proche de tes débuts :huh: Ou reprendre 3 séance semaine dont 2 en stricte EF et une dans laquelle tu peux inclure un bloc à 80/85% de fcm. Tu fais ça 2 mois, ton corps va prendre le rythme et tu pourras alors augmenter PROGRESSIVEMENT, le nombre de séance, les allures, les distances.
par OLF

Réponse de manooweb sur le sujet Les jambes mais pas les articulations !

Posted il y a 7 ans 7 mois #469630
Hello,

et oué l'EF c'est très chiant au début surtout quand on veut la respecter scrupuleusement. Pour certain, il faut même marcher :side:

Mais tu verras ensuite le corps - de manière générale - va progresser et même en EF ta vitesse va s'améliorer et tu trouveras çà beaucoup moins chiant :P

Ne pas oublier que quand tu vas intégrer dans tes entrainements des séances de travail plus intense les séances EF, ainsi que l'échauffement et le retour au calme eux aussi en EF sont des phases de récupération juste indispensables pour ton corps tout comme le sommeil.

Allez bonne continuation et bon retour sur les chemins de la raison :)
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par manooweb. Raison: orthographe

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les jambes mais pas les articulations !

Posted il y a 7 ans 7 mois #469652
4'/km en EF, c'est ce que fait Mo Farah, double champion olympique du 5000 et du 10000. Si tu es capable de faire ça au bout de 5 semaines de CAP, oublie le forum, inscris-toi dans n'importe quel club et prépare-toi pour les championnats du monde de cet été.

Et avoir eu le temps de faire un test de VMA et un de FCM en moins de 5 semaines, c'est impressionnant pour un débutant.
Je n'aime pas la science-fiction donc si tu as un profil Garmin, Strava ou autre, n'hésite pas à partager tes séances.

Réponse de Ecterion sur le sujet Les jambes mais pas les articulations !

Posted il y a 7 ans 7 mois #469660

Goldenboy écrit: Hello,

Tout d'abord merci pour vos réponses, je m'attendais bien à recevoir des réponses assez, disons... critiques ;)

En réalité, je suis totalement débutant dans l'entraînement sportif et du coup je fais très certainement beaucoup d'erreurs. J'ai fait pas mal de montagne ,d'escalade et de course de vitesse étant plus jeune (j'ai 22 ans) mais rien de sérieux.

Personnellement je n' y connais vraiment pas grand chose en course à pied, mais pour avoir été très sportif pendant longtemps jusqu'à il y a quelques années (depuis je repars presque à zéro à cause de médocs qui ont flingués mes muscles), et en plus sur des sports qui combinent endurance et explosivité (natation / escrime / tennis de table / basket), je vais apporter un avis, je ne sais pas si il te sera utile.

Tu dis chercher des "sensations" mais il ne faut pas que ce soit au détriment de ton état de santé, comme tout le monde te l'a dit ici.
Personnellement j'ai débuté la course à pied il y a très peu de temps, un peu comme toi, mais j'ai commencé par le plan débutant et à 2 séances par semaine. J'ai récupéré mes sensations très vite et je sais que je pourrais probablement courir plus de 30 minutes en brulant les étapes. Je ne le fais pas parce que je ressens comme toi des petites douleurs au niveau des genoux ou des mollets, et que je sais que mes muscles et mon corps en général doivent s'adapter. Pourtant je n'ai aucun problème au niveau respiratoire, aucune courbature, juste une sensation de gêne, et par expérience, je sais ce que ce genre de sensation veut dire.

Dis toi bien que si le plan est prévu pour X séances par semaine, il vaut mieux t'y tenir, surtout si tu es débutant.

Ce qui m'étonne c'est que pour quelqu'un qui ne soit pas "sportif", tu sois capable de courir aussi vite et aussi rapidement ! Si les chiffres que tu donnes sont exacts, alors c'est super, tu devrais justement faire en sorte de mieux te cadrer et d'attendre que ton corps s'habitue à ce nouvel effort. N'importe quel sport demande de la progressivité, même si tu es frustré par les sensations que tu pourrais avoir, et même si tu es déjà capable de courir vite ou longtemps. Ca rendra ta progression plus rapide, mais il ne faut pas oublier que le temps d'adaptation sera toujours requis, quelques soit tes aptitudes de départ.

Tu as fais de la marche et de l'escalade, ce sont deux bons exemples : tu ne commence pas la randonnée en montagne par essayer de réaliser le Mt Everest sans préparation, tout comme tu ne commences pas par escalader un 7c+, tu en seras peut-être capable mais ton corps n'en ressortira très clairement pas mieux.

Je crois que tu devrais être patient et vraiment écouter ton corps, ne te force pas sinon tu risques de tout recommencer à zéro.

Je te donne un petit exemple de réussite : une connaissance à découvert le trail il y a 4 ans, en un an il a perdu 15 kilos et en 2014 il est devenu champion de france espoir de trail. Mais il a progressé étape par étape, donc donne du temps à ton corps, ne force pas.
par Ecterion

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes