S'équiper pour la course à pied

Débutant cherche conseils

Débutant cherche conseils a été créé par Searunner

Posted il y a 7 ans 7 mois #469561
Bonjour à toutes et à tous,

Je débute en course à pieds, et suis donc nouveau sur ce site.
Mon profil :
Homme, 46 ans, ayant une base de nageur étant plus jeune, et de palmeur occasionnel actuellement.
Par manque de temps, et d'adéquation entre horaire piscine et boulot, je me suis mis à la CAP. Tout en comptant encore palmer de temps en temps.
10-15kg à perdre pour revenir à un IMC en haut du normal et en bas du surpoids. Donc objectif principal : perde du poids et rester en forme. Pas de performance, ni de compétition, dans un premier temps en tout cas.
FC min = 45 bps (au saut du lit), FC max =190 (testée aujourd'hui sur une sortie avec cardioFM). Soit 145 de FC réserve.
Cela fait 1 mois que j'ai démarré le footing.
J'arrive actuellement à courir 1 heure entre 70% et 75% de FC réserve en faisant 8,5km, avec la sensation d'être capable de continuer à ce rythme.
Je pense pouvoir faire 2 séances par semaine, plus rarement 3.
Défaut : Ma foulée est courte et lourde, mais ça doit être normal pour un débutant avec un bon surpoids.

J'aurais donc besoin de conseils pour me programmer un plan d'entrainement.
* Le programme débutant ne parait pas me correspondre.
* Le programme finir un 10km est indiqué pour quelqu'un courant déjà depuis 6 mois. Pensez-vous que je puisse le prendre quand même après seulement 1 mois de démarrage, quitte à l'adapter un peu.
* Y-a-t-il des exercices techniques pour essayer de poser le pied de façon plus légère, pour éviter de se fusiller les genoux à moyen/long terme.

Merci pour vos précieux conseils.
par Searunner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Débutant cherche conseils

Posted il y a 7 ans 7 mois #469565
Salut, et bienvenu.