S'équiper pour la course à pied

Dérive cardiaque, récupération insuffisante, ou ?

Dérive cardiaque, récupération insuffisante, ou ? a été créé par Sabrina 75

Posted il y a 10 ans 2 mois #330015
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans mon fil de présentation, je redébute en course à pied depuis un peu plus d'un mois. J'ai essayé d'inclure de la résistance douce / dure dans mes sorties, tout en privilégiant l'endurance fondamentale.

Il y a ce phénomène que je ne comprends pas et pour lequel je ne sais pas quoi faire : lors qu’après 30 minutes ou plus d'endurance fondamentale, je décide de courir plus vite (quelque chose qui s'approcherait de mon AS10 actuelle bien que je ne projette de faire aucune course sur cette distance aujourd'hui) sur 10' puis que je redescends sur mon allure précédente, ma fréquence cardiaque redescend, mais pas au rythme que j'avais avant d'accélérer. Elle reste trop élevée pour être de l'endurance fondamentale. Je n'ai pas essayé de m'arrêter ou de marcher pour faire redescendre ma FC car mes sensations redeviennent identiques à celles avant l'accélération. Il n'y a que la FC qui a monté et qui ne veut plus redescendre au niveau précédent.

Y a-t'il une explication ? Continuer à courir au rythme de départ (EF) avec une FC plus élevée nuit-il à l’entraînement (EF), ou bien continuer à cette allure en ne se fiant qu'aux sensations sans ne plus s'occuper de la FC est jouable ?

Merci d'avance !
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par Sabrina 75
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Sabrina 75. Raison: fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Dérive cardiaque, récupération insuffisante, ou ?

Posted il y a 10 ans 2 mois #330018
C'est normal la dérive cardiaque.

Si tu fait un travail en fonction de l'EF, tu courras moins vite à la fin qu'au début pour respecter le % voulu

Si tu fais un travail d'AS, pour la même vitesse ta FC sera plus élevé à la fin.

Tout dépend de l'objectif de ta séance
par Médine

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Dérive cardiaque, récupération insuffisante, ou ?

Posted il y a 10 ans 2 mois #330023
En effet, tu peux avoir un rythme d'EF, à partir du moment où tu le dépasses suffisamment fort ou longtemps, tu auras du mal à retourner en EF si t'y arrives. Parfois seule la marche peut permettre d'y arriver, mais manque de pot, dès que tu recommences à trottiner, la fc repasse au dessus de la limite EF.
Bref, une sortie en EF pure, c'est "facile"
Revenir en EF après avoir "bossé", c'est pas gagné.
D'ailleurs, après une grosse séance, le retour au calme permet de faire baisser la fc progressivement, mais à moins de le faire durer, dureeeeer, la fc ne descendra pas en EF.

Réponse de Sabrina 75 sur le sujet Re: Dérive cardiaque, récupération insuffisante, ou ?

Posted il y a 10 ans 2 mois #330025
Bonsoir !

Merci pour vos réponses !

Oui, je crois qu'il faut que je revois mes objectifs de séances, je n'avais pas pris en compte la dérive cardiaque !
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par Sabrina 75
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Sabrina 75.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes