questions endurande fondamentale / active
- stefrech
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
questions endurande fondamentale / active a été créé par stefrech
Posted il y a 15 ans 1 mois #31292
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant les allures d'endurance fondamentale et active.
J'effectue mes footings endurance fondamentale entre 130 et 140 bpm pour une vitesse de course entre 8 et 9 km/h et j'ai vraiment l'impression d'être en aisance respiratoire complète (encore que c'est toujours difficile à savoir...). Sachant que ma FCR =50 et FCM = 180, que ma VMA semble être aux alentours de 14/15 km/h (il faut que je la détermine plus précisément...), est ce que cela vous semble correct comme allure ?
Concernant l'endurance fondamentale, j'ai bien compris qu'il ne faut pas aller trop vite sous peine de ne pas travailler correctement le foncier. Mais à l'inverse, y a-t-il un risque à faire les footing endurance fondamentale à une allure trop faible ? Est ce que cela peut rendre l'entrainement global moins efficace ? Ou bien est ce que cela n'a pas grande importance dans la mesure où les allures VMA et AS sont correctement travaillées par ailleurs ?
Concernant l'endurance active, quand la travaille-t-on dans les plans d'entrainement proposés ? Est ce que cela correspond aux séances de travail de l'allure spécifique ? Si oui, cela veut dire qu'il y a une intensité intermédiaire que l'on travaille jamais. Je m'explique : en endurance fondamentale je cours à 130/140 bpm, en allure spécifique autour de 160/165 bpm et au-delà de 165 pour la VMA. Cela veut dire que je ne travaille quasiment jamais autour de 150 bpm. Est ce que cela est normal ? ou bien est ce une erreur due à une mauvaise lecture des plans d'entrainement de ma part ? (pour info, je suis le plan semi 4 séances en 8 semaines)
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai quelques questions concernant les allures d'endurance fondamentale et active.
J'effectue mes footings endurance fondamentale entre 130 et 140 bpm pour une vitesse de course entre 8 et 9 km/h et j'ai vraiment l'impression d'être en aisance respiratoire complète (encore que c'est toujours difficile à savoir...). Sachant que ma FCR =50 et FCM = 180, que ma VMA semble être aux alentours de 14/15 km/h (il faut que je la détermine plus précisément...), est ce que cela vous semble correct comme allure ?
Concernant l'endurance fondamentale, j'ai bien compris qu'il ne faut pas aller trop vite sous peine de ne pas travailler correctement le foncier. Mais à l'inverse, y a-t-il un risque à faire les footing endurance fondamentale à une allure trop faible ? Est ce que cela peut rendre l'entrainement global moins efficace ? Ou bien est ce que cela n'a pas grande importance dans la mesure où les allures VMA et AS sont correctement travaillées par ailleurs ?
Concernant l'endurance active, quand la travaille-t-on dans les plans d'entrainement proposés ? Est ce que cela correspond aux séances de travail de l'allure spécifique ? Si oui, cela veut dire qu'il y a une intensité intermédiaire que l'on travaille jamais. Je m'explique : en endurance fondamentale je cours à 130/140 bpm, en allure spécifique autour de 160/165 bpm et au-delà de 165 pour la VMA. Cela veut dire que je ne travaille quasiment jamais autour de 150 bpm. Est ce que cela est normal ? ou bien est ce une erreur due à une mauvaise lecture des plans d'entrainement de ma part ? (pour info, je suis le plan semi 4 séances en 8 semaines)
Merci d'avance pour vos réponses !
par stefrech
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:questions endurande fondamentale / active
Posted il y a 15 ans 1 mois #31297Non aucun risque. Le tout étant de rester à 70-75%FCM maxi.Concernant l'endurance fondamentale, j'ai bien compris qu'il ne faut pas aller trop vite sous peine de ne pas travailler correctement le foncier. Mais à l'inverse, y a-t-il un risque à faire les footing endurance fondamentale à une allure trop faible ?
Une grande majorité de coureurs ont d'ailleurs tendance à aller plutôt trop vite que trop lentement
En effet le plus important est de bien identifier les différentes allures à respecter lors des séances et de s'y tenirOu bien est ce que cela n'a pas grande importance dans la mesure où les allures VMA et AS sont correctement travaillées par ailleurs ?
Concernant le terme d'endurance active, je ne l'emploie jamais.Concernant l'endurance active, quand la travaille-t-on dans les plans d'entrainement proposés ?
Trop compliqué à définir. On pourrait facilement identifier à quel moment débute l'endurance active, mais quand fiit elle vraiment????
Je préfère fonctionner en %FCM ou encore mieux en AS10, AS21 et AS42 . Cela permet de travailler à partir de données permettant de bien identifier ce que l'on fait réellement comme type de séance
par gilles
- stefrech
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de stefrech sur le sujet Re:questions endurande fondamentale / active
Posted il y a 15 ans 1 mois #31304
Merci Gilles pour tes réponses.
Petite question complémentaire. Quand dans le plan d'entrainement, on lit ceci pour la sortie longue "Footing 1h20 avec 20' à 80-85%FCM,", cela signifie :
- la partie footing en endurance fondamentale (donc FC < 70/75%FCM)
- et 20' à 80-85%FCM : faut-il viser AS21 (ce qui pour moi correspond à un peu plus de 85%FCM) ou bien dois je rester à 85%FCM maxi quitte à courir moins vite que AS21 ?
Petite question complémentaire. Quand dans le plan d'entrainement, on lit ceci pour la sortie longue "Footing 1h20 avec 20' à 80-85%FCM,", cela signifie :
- la partie footing en endurance fondamentale (donc FC < 70/75%FCM)
- et 20' à 80-85%FCM : faut-il viser AS21 (ce qui pour moi correspond à un peu plus de 85%FCM) ou bien dois je rester à 85%FCM maxi quitte à courir moins vite que AS21 ?
par stefrech
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:questions endurande fondamentale / active
Posted il y a 15 ans 1 mois #31317
Il faut se "balader"entre 80 et 85%FCM.
Il ne faut pas se caler à 85%FCM et ne plus y bouger
Il ne faut pas se caler à 85%FCM et ne plus y bouger
par gilles
Temps de génération de la page : 0.233 secondes