S'équiper pour la course à pied

Marche rapide en EF

• Gros
  • Portrait de Gros Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 4

Marche rapide en EF a été créé par Gros

Posted il y a 10 ans 6 mois #310819
Bonjour, ;)

Je souhaite courir un 10 km dans 4 mois, sauf que j'ai une condition physique d'haricot vert, et il m'est presque impossible de trottiner en restant en dessous de 75%FCM (ce qui ne m’empêche pas de pouvoir courir 1h sans m'arrêter...).

Si je pratique la marche rapide a 65%-70%FCM a raison de 1 heure 3 fois par semaine, avant d'attaquer le plan d'entrainement à 8 semaines de la course, est-ce que je vais progresser?
Ou bien est ce que je dois me forcer a trottiner?

Merci. :)
par Gros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Marche rapide en EF

Posted il y a 10 ans 6 mois #310830
Salut !
Deja, peut-etre que ta FCM est sous évaluée, ce qui n'aide pas, mais comme on ne sait pas, oublions cette idée ;)
Moi j'étais plutot en mode pti pois quand j'ai commencé ^^
Si t'es deja capable de courir 1h sans pause, continue à trottiner, fais des pauses marche de temps en temps genre 1min par ci par là pour redescendre la fc.
Evidemment les accros à l'EF du forum vont te demander de te forcer à passer en EF, mais je vois deja le résultat, ça va te dégouter (tu penses deja à marcher alors que tu peux courir une heure).
Donc non, continue à courir tranquillement, respire bien, et en bonus, commence à ajouter un peu de fractionné type 30/30 une fois par semaine pour t'amuser un peu.
Quand tu cours 1h, t'es à combien de %FCM ? t'es comment niveau souffle ?
Moi je pars du principe qu'au début, si on est en aisance respiratoire, sans regarder son cardio (y en a bcp qui ont appris à courir sans cardio, et ils sont pas morts), juste en étant capable de parler avec qq'un, c'est deja pas mal. Les <75%FCM, c'est du bonus ;)

Réponse de fano sur le sujet Re: Marche rapide en EF

Posted il y a 10 ans 6 mois #310880
Jéjé, essaye de pratiquer l'alternance course/marche, pour rester dans des FC raisonnables, genre 5mn course, 2 mn marche, enfin trouve ce qui te convient !
Tu as 4 mois devant toi pour préparer ta course, tu peux diviser ce laps de temps en 2, 1ere phase pour te réathlétiser, donc de l'EF et encore de l'EF, ça va préparer tes tendons, muscles, appareil cardio-respiratoire à l'effort, ensuite tu enchaines par un plan 10 km que tu trouveras sur ce site, c'est très bien fait !
Par contre je déconseille fortement ce que te propose Oeufmollet, la séance 30/30 ! sauf si tu aimes de blesser !
Patience, progressivité, plaisir… avec ça tu iras loin !
par fano

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Marche rapide en EF

Posted il y a 10 ans 6 mois #310884
Le 30/30, ça dépend comment il le fait.
Moi j'ai commencé par en faire une fois par semaine, dès que j'ai pu courir 1/2h sans pause, et ça m'a fait bcp de bien, aucune blessure, je trouvais ça rigolo surtout qu'on se tirait la bourre.
Par contre, on les faisait en fin de footing, c'était un peu notre récompense pour ceux qui comme moi aimaient ça, les autres nous regardaient. 5 fois 30/30, à chaud, et après on récupérait avec les nounours à la guimauve. C'était pas des séries type 2x10x30/30, hein ;) juste qq lignes droites pour s'amuser et s'habituer à monter dans les tours. Et evidemment, si on sait le moindre truc louche, on ralentissait, pas fous.

Réponse de fano sur le sujet Re: Marche rapide en EF

Posted il y a 10 ans 6 mois #310887
Si je parle du "30X30", c'est que je le vois partout dans les plans d'entrainement, et à toutes les sauces, sauf que ça fait beaucoup de dégats chez les runners, surtout quand ceux-ci débutent !
Pour moi c'est vraiment la séance à la con, celle qui va t'emmener chez le kiné !
Y a tellement de possibilités de progresser d'une façon soft, mais ce n'est que mon avis...
par fano

• Gros
  • Portrait de Gros Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Gros sur le sujet Re: Marche rapide en EF

Posted il y a 10 ans 6 mois #310925
Merci pour vos réponses. :)

En fait, marcher ne me dérange pas plus que ça!
Au contraire, je préfère marcher rapidement aux alentours de 6-6,5 km/h et être en EF plutôt que de trottiner à 5,5 km/h et me faire doubler par les mamies en train de se promener avec une FC de 80%...

Mais si je fais 3 séances de marche rapide par semaine pendant 2 mois (avant d'attaquer le plan 10km) est-ce que je ne vais pas régresser? C'est ça ma question. ;)
par Gros

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes