S'équiper pour la course à pied

Débutant ultra motivé

Débutant ultra motivé a été créé par Blues1905

Posted il y a 10 ans 7 mois #308565
Bonjour à tous, brève présentation, je m'appel Guillaume, je suis des Hauts de Seine (92), j'ai 23 ans. 1m83, pour 79kg (pour le moment). Au lycée je pratiquais le sport de façon régulière (1 à 2 fois par semaines) (j'ai toujours eu de très bons résultats en endurance, pour ce qui était du scolaire)), mais avec la fac je me suis pas mal arrêté et j'ai pris du poids (jusqu'à 83,5 kg), et surtout du ventre, en raison d'une mauvaise alimentation, beaucoup d'houblon :P , et peu de sport donc.

Bref l'année dernière j'avais déjà tenté de me mettre à la course à pied, et à une meilleur alimentation sans grand succès la motivation n'était pas au rendez vous, mais ça m'a quand même permis d'arriver à 81kg.

Là depuis 15 jours je suis vraiment motivé, je me suis remis à courir, et à manger sainement, et je suis déjà à 79,5kg. J'aimerai arriver à 77/78Kg.

Cela étant j'aime vraiment courir et je sens que ça me fait du bien (outre la perte de poids), je n'ai pas encore d'objectifs précis de course... j'ai vu qu'il y avait le 10km bientôt mais je ne serai pas là.

Voilà ce qu'ont donné mes 4 premières séances d'entraînement :

- Semaine 1 - Mardi : Course 30 minutes/4.8 KM, j'ai fait une pause de 3 minutes de marche à mi parcours, et je me sentais vraiment bien après.
- Semaine 1 - Mercredi : Course 30 minutes / 5.02Km, pour le coup très dur j'avais les jambes vraiment raides à la fin, je pense avoir mal géré mon effort, et j'aurais certainement du attendre plus pour la deuxième séance. Grosses courbatures les deux jours qui ont suivi.
- Semaine 2 - Mardi : Course 35 minutes / 5.98 Km, j'ai fait plus attention à courir à une allure régulière et je n'ai pas forcé, j'ai pu courir sans m'arrêter.
- Semaine 2 - Jeudi : Course 40 minutes / 7 KM, je commence à avoir de vraiment bonnes sensation, accélération progressive tout au long, et surtout je me sens de mieux en mieux au fil du temps. Je pense que c'est la séance où je me suis senti le moins fatigué après.

Voilà voilà, je pense aller courir demain je pense 45 à 50 minutes en fonction de mes sensations. Je voudrais avoir vos avis sur ces séances. Ainsi que connaître les objectifs que vous pourriez me conseiller?

Dans l'idée je pense continuer à peu près comme ça, c'est à dire courir 1 jour sur 2, en tout cas au moins 2/semaines.

Edit : Petite précision je ne fais pas à proprement parler un régime, je fais juste attention à ce que mange, j'ai supprimer totalement les sucreries, et cie, de mon alimentation. Alors certes je me ferai peut être un peu plus plaisir une fois que j'aurai atteint mon pois idéal et retrouvé un ventre plat... mais actuellement j'ai une alimentation "normale".
Par ailleurs je cours le matin, après avoir mangé un Yaourt au fruit riche en protéine, Une tranche de pain complet et un verre d'eau... est ce bien.
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par Blues1905
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Blues1905.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leti sur le sujet Re: Débutant ultra motivé

Posted il y a 10 ans 7 mois #308579
coucou et bienvenu par ici

effectivement laisse quand même 48 heures entre chaque séances pour mieux récupérer.
j'ai l'impression que tu cours un peu vite (tu as l'air de tourner entre 9 et 10 km/h) est tu en aisance respiratoire quand tu cours ?
pour les objectifs a te fixer c'est plutôt a toi de voir. essaye dans un premier temps de courir 30 minutes en aisance respiratoire (le mieux est de ne pas faire trop de km des le début, tu risque de te fatiguer) . par contre ne dépasse pas les 3 séances par semaine au début.
pour ton petit déjeuner avant séance, tant que tu ca te suffit pour aller courir, aucun probleme.

voila. bonne continuation
par leti

Réponse de r7no sur le sujet Re: Débutant ultra motivé

Posted il y a 10 ans 7 mois #308591
Salut

Je pense également que tu cours trop vite. On fait tous la même erreur au début, on essaye de battre ses records jusqu'a ce que l'on comprenne que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire :)

Tu dois pouvoir tenir une conversation lorsque tu cours sans être essouflé. Ensuite lorsque tu pourras courir 1h comme ça sans marcher il faudra intégrer des phases de course plus rapide mais encore tranquilles.

Pour commencer j'avais fait

6x 4 minutes de course + 1 minutes de marche
5x 6 minutes de course + 1 minutes de marche
3x 10 minutes de course + 1 minutes de marche
jusqu'à arriver à 1h en alternant marche course, et réduire la marche jusqu'à pouvoir courir 1h sans soucis (ca m'a pris 2 mois)

Tu as un plan débutant sur ce site :
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

que tu peux commencer à la semaine 3 vu que tu as déjà couru

sinon tu as ce doc qui est très bien fait :

docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNk...zN2IwNjg2/edit?hl=en
par r7no

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Débutant ultra motivé

Posted il y a 10 ans 7 mois #308593
Salut

A peu près comme les autres ;)
Deja, au moins 48h de pause entre 2 sorties, plutot 2 par semaines pour commencer, puis 3 si tu peux d'ici qq mois éventuellement.
Niveau rythme, certains sont fans de l'endurance fondamentale (<75%FCMax), moi pour les débuts je préfère conseiller l'aisance respiratoire, pouvoir pipeletter/chanter/siffler en courant, respirer par le nez au moins régulièrement. Au moins, ça se fait au feeling, pas à se prendre la tete avec le cardio.
Bon courage

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Débutant ultra motivé

Posted il y a 10 ans 7 mois #308603
Le feeling est souvent trompeur, encore plus pour les débutants comme nous qui ont l'impression de trouver l'effort facile alors qu'il ne l'est pas vraiment pour l'organisme.

La fréquence cardiaque ne peut pas te tromper. Elle montre la réalité de ton état physique à l'instant T en prenant en compte tous les paramètres existants.

Je pense qu'on gagne vraiment du temps dès le départ à se mettre en tête qu'on débute en travaillant l'endurance pure et qu'on intègre d'autres choses ensuite dès qu'on est capable de courir 2x par semaine 1h sans s'arrêter (par exemple).

Quoi qu'il en soit bienvenue à toi Blues1905. Prends le temps de comprendre et de progresser tranquillement, tu es ultra motivé et c'est génial tu progresseras vite du moment que tu gardes cet état d'esprit !

Bonne continuation :)
par Mathers

Réponse de glace sur le sujet Re: Débutant ultra motivé

Posted il y a 10 ans 7 mois #308672
C'est trop ce que tu fais, tu vas te blesser. Les intervenants ont raison, si tu tiens à faire autant de séance, alterne marche et course....Ca doit etre en mode promenade sans forcer...
par glace

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes