S'équiper pour la course à pied

Conseils plan d'entrainement

Conseils plan d'entrainement a été créé par NICO2460

Posted il y a 10 ans 9 mois #292137
Bonjour à tous, merci pour ce site et ce forum qui me permettent de redécouvrir la course à pied.

Je reprend la course à pied après plusieurs années et me rend compte que j'ai toujours fait un peu n'importe quoi. J'ai été militaire pendant 10 ans avec 2 ou 3 sorties en course à pied par semaine ou on nous demandait à chaque séance de courir un 8 km en forêt le plus rapidement possible. Mon entraînement c'est donc limité à ça pendant des années en pensant que c'était ce qu'il fallait faire pour progresser. Je me rend compte en parcourant ce forum que ce n'est pas le cas.

Par exemple je ne connais pas l'endurance fondamentale, j'ai toujours été incapable de parler en courant car je suis toujours à fond. J'aurais donc besoin de conseils à ce sujet, je ne possède pas de cardio, je cours toujours à la même allure. J'alterne mes sorties entre des 8 km et 11-12 km, et mon chrono au kilomètre reste le même je n'arrive pas à augmenter l'allure sur un 8km par rapport à une sortie plus longue.

Bref je souhaite entreprendre un plan de 10km en 8 ou 10 semaines avec 3 séances par semaine, me conseillez-vous d'acheter une montre cardio? Mes finances étant limitées j'aimerais pouvoir m'en passer. Comment être sur sans cardio d'être sur le bon rythme?
par NICO2460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mila sur le sujet Re: Conseils plan d'entrainement

Posted il y a 10 ans 9 mois #292187
Le cardio est essentiel ! J'ai acheté ma dernière montre sur le bon coin. A un prix très intéressant .
Tu peux peut être aller jeter un coup d'œil, en espérant que tu y trouves ton bonheur.
Mila
par mila

Réponse de NICO2460 sur le sujet Re: Conseils plan d'entrainement

Posted il y a 10 ans 9 mois #292328
Je viens de faire ma première séance d'EF, et quel bonheur, je ne suis pas fatigué, j'ai profité du paysage...

Ne possédant pas encore de cardio, (j'en ai commandé un sur internet), j'ai utilisé le logiciel de calcul de VMA, en effet ma dernière sortie était 10.5 km en 1 heure environ. Ma VMA serait donc de 12.35km/h donc EF=65% soit environ 8km/h, dites moi si je me trompe.

J'ai donc couru 7.5 km en 1 heure en toute aisance respiratoire, en effet le rythme lent est bizarre mais on s'y habitue. Je suis un peu en dessous des 8km/h mais j'ai vu sur le site qu'il valait mieux être trop lent que trop rapide. J'ai marché lors des cotes lorsque je sentais ma respiration accélérer un peu trop. Moi qui étais habitué à courir à fond à chaque sortie j'envisage aujourd'hui la possibilité de faire plus de 3 sorties par semaine ce qui me paraissait impossible avant à cause de la fatigue de chaque séance.

Dès la réception de ma montre cardio je compte faire un test de VMA sur 6 mn afin de déterminer ma zone cible pour l'EF. Bref dites-moi s'il vous plait si je ne suis pas dans l'erreur et encore merci pour ce site. Me conseillez-vous de faire uniquement de l'EF pendant quelques semaines ou d'attaquer directement un plan pour un 10 km?
par NICO2460

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Conseils plan d'entrainement

Posted il y a 10 ans 9 mois #292346
Salut,
Pour poser les bases solides, fais des séances EF pendant 6 à 8 semaines et permets toi des fractions à 80-85% pour varier un peu.
par Ernest FP

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes