S'équiper pour la course à pied

%VMA VS % FCM

• boboss
  • Portrait de boboss Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

%VMA VS % FCM a été créé par boboss

Posted il y a 10 ans 10 mois #288252
bonsoir les runners,

j'ai une interrogation à vous exposer bon voila,

Sur un site concurrent mais ami (runners.fr) j'ai trouvé des articles trés bien faits sur le foncier et les allures de course. Or dans ces articles une chose m'a étonné ils parlent pour l'allure EF de 60 à 70% de VMA soit selon eux 65 à 75% de FCM. Et dans un autre article ils parlent de séance au seuil à allure S42 ce qui correspond pour eux à 75% de VMA.

Bon me concernant j'ai une VMA à 13.5km/h (gare au premier qui sourit ;) ) donc 75% de cette VMA cela me donne 10.2 km/h. Or 10.2km /h cela me donne une FCM certainement bien plus haute que 80% puisqu'en EF je tourne à 7.5km/h à 75%FCM (j'ai les nom de ceux qui rigolent)

Alors y a t-il réellement une concordance possible % VMA et %FCM? Si Oui comment se fait il que chez moi cela ne marche pas du tout?
par boboss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: %VMA VS % FCM

Posted il y a 10 ans 10 mois #288255
Tu n'es pas le seul à avoir une telle correspondance allure-FC. T'inquiète , on est au moins 2 sur ce forum ;)

Réponse de Air1 sur le sujet Re: %VMA VS % FCM

Posted il y a 10 ans 10 mois #288283
boboss écrit:

bonsoir les runners,

j'ai une interrogation à vous exposer bon voila,

Sur un site concurrent mais ami (runners.fr) j'ai trouvé des articles trés bien faits sur le foncier et les allures de course. Or dans ces articles une chose m'a étonné ils parlent pour l'allure EF de 60 à 70% de VMA soit selon eux 65 à 75% de FCM. Et dans un autre article ils parlent de séance au seuil à allure S42 ce qui correspond pour eux à 75% de VMA.

Bon me concernant j'ai une VMA à 13.5km/h (gare au premier qui sourit ;) ) donc 75% de cette VMA cela me donne 10.2 km/h. Or 10.2km /h cela me donne une FCM certainement bien plus haute que 80% puisqu'en EF je tourne à 7.5km/h à 75%FCM (j'ai les nom de ceux qui rigolent)

Alors y a t-il réellement une concordance possible % VMA et %FCM? Si Oui comment se fait il que chez moi cela ne marche pas du tout?

Les correspondances sont i) évidemment très approximatives ii) extrapolées à partir de coureurs aguerris.
Donc évidemment ne pas en tenir compte, comme ne pas non plus tenir compte des %VMA que tu peux tenir sur une course par ex. qui sont aussi pour les très bons coureurs
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.299 secondes