S'équiper pour la course à pied

Débutant ; presentation et questions sur objectif

Débutant ; presentation et questions sur objectif a été créé par draner1984

Posted il y a 10 ans 11 mois #282021
Bonjour à tous,

j'ai 29 ans le mois prochain, je fais 1m78 et 84kg pour le moment, début juillet j'en faisais 108kg. C'est à ce moment que j'ai commencé à courir et à faire beaucoup de vélos. Le principal objectif quand j'ai commencé c'etait d'associer mon réequilibrage alimentaire avec beaucoup de cardio pour perdre du poids et puis je me suis promis que si ça se passait bien avec la perte de poids je me lancerai le défi de faire une belle course de 24 kilometres de ville à ville qui a lieu en octobre 2014 de ma ville. Tandis qu'en velo ça allait pour aligner les kilometres, en course à pied dès que je courais une minute j'etais essouflé et donc je faisais souvent 1minute de course pour 5 minutes de marche, j'ai continué ça donc tout le mois de juillet et aout et début septembre j'avais deja perdu 15 kilos, à 93 kilos j'ai reussi à courir 1h sans m'arreter, à l'epoque je n'avais pas de cardio frequence metre mais je pense que je faisais mes sorties à 6/7km/h vers les 85% de ma FCM.

J'ai continué donc ainsi tout le mois de septembre en passant de 2 à 3 fois par semaine 1h et début octobre j'ai acheté le cardio frequence metre et j'ai commencé à courir principalement en EF ( en octobre mon allure Ef etait à 7km/h) et tout le mois de novembre ( mon allure en EF max 144 bpm est maintenant de 8km/h) et mon poids est donc descendu de 93 à 84 kilos de septembre à fin novembre. Je tiens maintenant facilement 1h30 en EF bien que mon cardio monte toujours un peu plus dans les montées... J'espere encore perdre quelques kilos mais j'ai des questions sur mon objectif sur la course de 24 kilometres. Mon objectif principal est bien sur de le finir, le secondaire serait de le terminer en 2h (12km/h) mais j'y crois pas trop ça, deja en2h20 je serai content je pense.

Sur le plan finir le semi marathon il est indiqué de faire au moins 6 mois de course à pied avant de le commencer. Dans l'idée de me préparer pour la course en octobre 2014 je m'etais fixé de faire que de l'EF jusque fin janvier 2014 puis de faire 3 plans successif, les plans finir un 10kilometres en 3 seances sur 8 semaines puis en faire un en course, le plan finir un semi marathon sur 16 semaines et en faire un à l'entrainement en sortie longue à 80/85% de la fcm et un troisieme plan 3 seances par semaines 12 semaines pour semi marathon. Pensez vous que ça convienne ou non ?

mon passé de sportif c'est de 7 à 14 ans du foot, de 15 à maintenant du tennis de table et une obesité de 20 à 28 ans assez importante, je faisais toujours autour de 100 kg pour 1m78
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par draner1984
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par draner1984.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de draner1984 sur le sujet Re: Débutant ; presentation et questions sur objectif

Posted il y a 10 ans 11 mois #282131
quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Je fais peut être fausse route...

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Débutant ; presentation et questions sur objectif

Posted il y a 10 ans 11 mois #282144
Bonjour bonjour et bienvenue. Avant tout bravo pour cette perte de poids.

Pour l EF c est bien, quel obstination.
Par contre a toi de planifier tes plans d entrainement en fonction e tes courses.
Ton 10 km est arreté ? C est quand ? Ton premier semi ? Le 3eme c est le 24 octobre ?
3 seances c est bien.
Par contre je ne ferai pas de plan d entrainement de plus de 10 semaines. C est trop long a tenir personnellement. Je prevoierais 2 semaines de relache au moins apres chaque plans et une coupure de 15 jours/3 semaines durant l hiver pour recharger les batteries. Avant e demarrer tes plans.

Voila mon petit avis, il vaut se qu il vaut.
par lili_java

Réponse de rycker sur le sujet Re: Débutant ; presentation et questions sur objectif

Posted il y a 10 ans 11 mois #282167
Bonjour,

Comme le préconise Lili laisse toi 2 semaines de récup entre chaques plans histoire de bien de ressourcer .
2eme chose (tjrs comme le préconise Lili) les plans 12 et 16 surtout) sont assez fatigants, étant débutant ne te surcharge pas trop pour l'instant avec des plans si longs, surtout 16 , 10 et 8 pour débuter sont amplement suffisant.

Pour tes plans 10 kmls, pour te motiver tu devrais te faire une course "public" à chaque :
- 1 , pour goûter l'ambiance de la "compet"
-2 pour mettre un chrono sur cette distance et ensuite retraviller efficacement cette allure aux prochains 10 kms suivants et aussi pouvoir , par la suite, extrapoler une allure semi .

Allez, bon entrainement et bon plaisirs ;)
par rycker

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Débutant ; presentation et questions sur objectif

Posted il y a 10 ans 11 mois #282170
Je suis Lili et Rycker !
Deja félicitations, bons débuts en CaP, t'arrives à resté motivé en EF donc ça paiera.
Pour la suite, en effet, j'insisterais surtout sur les pauses nécessaires entre les plans, et meme à l'intérieur des plans, en theorie une semaine light pour 3 semaines dures.
En théorie on doit faire une vraie pause annuelle de qq semaines, autant viser la période des fêtes où de toutes façons on a d'autres choses en tête. Sinon tu peux viser une période de neige, mais on peut pas forcément prévoir ..
Bon courage

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes