S'équiper pour la course à pied

Douleurs aux chevilles

• romu92
  • Portrait de romu92 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Douleurs aux chevilles a été créé par romu92

Posted il y a 11 ans 3 semaines #275605
Bonjour,

motivé par un ami je me suis mis à la course à pied depuis fin août 2013. Je cours 2 fois par semaine entre 50min et 1h15. Depuis que je cours dans un parc avec des montées et descentes j'ai des douleurs importantes aux deux chevilles, plus précisément derrière les pieds. J'ai l'impression que c'est au niveau des tendons. D'un autre côté cela coincide également au rallongement de mes sorties (j'étais à 50min en moyenne et je suis passé à 1h00/1h10) Je me dis que c'est peut être lié à une mauvaise foulée en montée. Qu'en pensez-vous ?

merci pour vos conseils,

Romuald
par romu92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Douleurs aux chevilles

Posted il y a 11 ans 3 semaines #275610
Bonjour et bienvenue. :)

A vue de nez, comme ça, je pense que si tu ne cours que depuis environ 2 mois, des sorties de 50mn ou plus d'1h00 c'est beaucoup, beaucoup trop.
Quand on débute il faut respecter quelques principes comme adapter PROGRESSIVEMENT son corps à la course à pied, tu ne devrais pour le moment pas faire de séances de plus de 30 minutes.

Et tu dois bien faire attention de ne pas aller trop vite, pour le moment il faut trottiner, tu dois être capable de papoter à l'aise pendant ta séance.

Et toujours tu dois être à l'écoute de ton corps. Si tu a mal il faut ralentir, voire marcher, voire arrêter de courir jusqu'à ce que la douleur disparaisse, et si elle persiste voir un médecin.

La course à pied c'est du plaisir si on ne veut pas griller les étapes, sinon c'est rééducation ou abandon par dégout.

Sur ce repose bien tes chevilles et arme toi d'un peu de patience, il en faut pour progresser durablement.

A bientôt. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 3 semaines par ianov
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par ianov.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Douleurs aux chevilles

Posted il y a 11 ans 3 semaines #275624
Comme Ianov, je vote pour un problème d'allure ou de distance.
Mais plutot pour un problème d'allure.
Par conséquent, essaie de varier les allures pour voir ce que ça donne, soit ralentir si t'es pas en aisance respiratoire, soit accélérer un peu mais en raccourcissant les sorties (perso j'ai mal à ces tendons quand je cours trop lentement)
Pense aussi à toujours avoir 20min tranquilles en début pour t'échauffer, tout remettre en place.
Et puis surtout, au début, il ne faut pas avoir mal en courant, ou alors seulement si tu forces volontairement niveau musculaire pour voir, mais globalement, tu peux avoir qq courbatures mais rien de méchant.
A+

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Douleurs aux chevilles

Posted il y a 11 ans 3 semaines #275628
Je suis d'accord avec mes deux compères ci-dessus. Et j'ajoute quelques questions: comment t'hydrates-tu hors sport, avant le sport, pendant et après? Es-tu certain que tes chaussures sont adaptées à ta morphologie? Pratiques-tu des étirements?

Gaffe aux tendons d'Achille. C'est très long à assouplir et ça peut induire de très gros ennuis.
par Aquila

• romu92
  • Portrait de romu92 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de romu92 sur le sujet Re: Douleurs aux chevilles

Posted il y a 11 ans 3 semaines #275823
Bonjour à tous,

et merci pour vos commentaires très utiles. Pour répondre aux différentes questions :
- je trotinne plus que je cours. Seul je suis à 6min/km. Lorsque je cours dans le parc avec les montées et descentes je suis à 7min/km et je discute non-stop pendant 1 heure :)
- Côté hydradation je bois de l'eau avant et après en bonne quantité (je faisais du cyclisme avant et j'ai pris l'habitude de boire régulièrement toute la journée)
- je fais des étirements mais d'après mes souvenirs du cyclisme et ça remonte à longtemps
- côté morphologie je ne sais pas trop. Je faisais 86kg lorsque j'ai commencé à courir, j'en fait 79 aujourd'hui. Mes chaussures sont des asics gel cumuls 15 (c'est ce qui est marqué dessus :) ).

Je me demande si mes chaussures ne sont pas un peu grandes et si cela peut jouer. Je fais du 43/44. Lorsque j'avais essayé le 44 j'étais trop serré devant j'ai donc pris du 45.

Je vais essayer de faire des sorties plus courtes et d'accélérer un peu.

merci encore pour vos conseils,

Romuald
par romu92

Réponse de glace sur le sujet Re: Douleurs aux chevilles

Posted il y a 11 ans 3 semaines #275877
Ca peut venir aussi de ta technique de course, peut-etre que tu te crispes en cote ou en descente, en voulant appuyer fort ou autre ?

Faut veiller à être relaché, et une bonne astuce est de veiller à courir sans faire de bruit, le bruit signalant des chocs non amortis, une absence de relachement etc...Courir un peu comme un voleur ne voulant pas se faire entendre.
par glace

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes