S'équiper pour la course à pied

La course à pied et le vélo elliptique

La course à pied et le vélo elliptique a été créé par michliz26

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274431
Bonjour à tous,

Je me présente Michel 32 et novice en course à pied. J'ai commencé la CAP en juillet 2013.
Je suis parti du niveau 0, je savais pas tenir 5 minutes en courant.
Je sais maintenant courir une heure sans problème. Je respecte mes limites de fréquences et je travaille essentiellement en endurance fondamentale (certes je cours pas vite en EF, en moyenne 7,5 km/h....).

J'ai commencé à faire un peu de VMA une fois par semaine et j'attaque le plan pour le 10km débutant sans objectif temps.

J'avais testé le cooper au début, je dépassais à peine 2000M. J'ai refais un test la semaine passée et je suis arrivé à 2400M.

J'ai deux questions:

1) Avec un travail régulier, puis-je atteindre 3000M au cooper dans 7/8 mois?
2) En hiver, puis-je remplacer mes séances d'endurance par 1h/1h15 de vélo élliptique 3* semaine tout en respectant ma FC comme en courant. Est-ce aussi efficace? Ou ce travail ne servirait à rien?

Merci de vos réponses....

Mich
par michliz26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: La course à pied et le vélo elliptique

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274592
Salut Michel.

Ce qu'il te faut, c'est développer de l'endurance. Ta faible allure en EF en témoigne. A mon humble avis, il est trop tôt pour te préoccuper de VMA. A ton stade de progression, tu peux introduire un travail de seuil dans une de tes sorties hebdomadaires. Tu peux commencer par, après 20 à 25 min d'échauffement, 3 blocs de 6 min à 80% de FC max, en laissant dériver jusqu'à 85% en fin de bloc, et en trottinant très lentement pendant 2 min entre deux blocs. Puis 10 minutes de retour au calme. Quand, après le troisième bloc, tu arriveras à redescendre sous 75% de FC max en moins de 2 minutes de footing lent, tu pourras faire le même travail avec 3 blocs de 8 min. Là encore, quand après le troisième bloc tu atteins 75% en 2 min de footing lent, attaque des 3*8 min à 85% (dérive jusqu'à 90), et intègre à ta sortie longue hebdomadaire deux ou trois blocs à 80-85%.

Une fois à l'aise dans ce genre d'effort, tu pourras attaquer de la VMA sans être contre-productif. Le risque, aujourd'hui, serait de muscler ton cœur en faisant de la haute intensité. Tu limiterais sa capacité à grossir par la suite, or il est impératif qu'il grossisse pour pouvoir courir longtemps. Un coeur musclé ne grossit pas, ou peu. Imagine une baudruche en cuir. On ne pourrait pas la gonfler comme une baudruche en caoutchouc.

Quant au vélo elliptique, il n'entretiendra pas les aptitudes spécifiques à la CàP. Tu sais, en courant, on ne sent pas le froid. En revanche, on sent la pluie. Question d'habitude. :P

Bonne CàP! :)

JM
Last Edit:il y a 11 ans 4 semaines par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de michliz26 sur le sujet Re: La course à pied et le vélo elliptique

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274635
Merci pour ta réponse.

J'ai regardé mon historique de course depuis le 06 Juillet.
42 courses (sur 16 semaines soit 2.625 sorties par semaines) sans compter les autres activités (marche, vtt, vélo eliptique) et trop basse évolution de ma vitesse en respectant ma FC.

Ma première sortie, en courant à une moyenne de 141FC (soit 74% de ma FC max) je faisais cela à 7,4kmh de moyenne pour 30 min de course.
Une de mes dernière sortie, en courant à une moyenne de 142FC, je faisais cela à à 7,7Kmh de moyenne pour 43 min de course.

Et dans mes 42 courses, je n'ai dépassé que 3/4 fois la moyenne de 150FC (79%)

Donc je n'ai gagné que 0,3 km/h de moyenne. Sans compter qu'au début, j'ai déjà fais des sorties de 7,7 de moyenne tout en respectant ma FC max. Donc pour moi j'ai pas évolué en allure de endurance.

Pourtant j'ai gagné 400M sur le cooper.

Question: Si je continues à faire que de l'endurance, vais je gagner en vitesse en allure EF?

P.S: concernant le fait de ne pas aller courir en hiver, ce n'est pas le temps qui me fait peur mais le danger. J'habite dans une rue non éclairée entourée de champ. C'est pour cette raison que je voulais m'entrainer avec le vélo elliptique.
par michliz26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: La course à pied et le vélo elliptique

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274636
michliz26 écrit:

Question: Si je continues à faire que de l'endurance, vais je gagner en vitesse en allure EF?

Quand on s'entraine dans une plage de FC donnée, la vitesse dans cette plage de FC progresse. Donc oui.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes