S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque maximum

• FredAR
  • Portrait de FredAR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Fréquence cardiaque maximum a été créé par FredAR

Posted il y a 11 ans 1 mois #273962
Bonjour,

Il est très important de bien déterminer sa FCM car c'est un critère qui, si j'ai bien compris, conditionne les bonnes plages d'entrainement (endurance etc...).
Agé de 38 ans, je suis d'abord parti sur la formule classique de 220-38 à savoir 182.
Après plusieurs entrainements, j'ai constaté que mon cardiofrequencemetre avait à plusieurs reprises enregistré des fréquences max de 188 - 189. Je suis donc parti sur cette nouvelle valeur.
MAIS, lors d'un premier 5 km couru à fond en compétition, mon cardio frequencementre a enregistré une valeur max de 199 !
Dois je partir sur cette valeur ? Ou il s'agit d'une pointe extreme et on peut dans certains cas, contrairement à ce que le nom indique, dépasser sa FCM ponctuellement ?

Je suis un peu perdu car autant les 182 donnés par la formule me semblait faible, autant la fréquence de 199 mesurée me parait élevée?

Pouvez vous me donner votre éclairage ?

Merci par avance ;)
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par FredAR
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par FredAR. Raison: orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Fréquence cardiaque maximum

Posted il y a 11 ans 1 mois #273979
Si tu as séjourné quelques secondes à 199, c'est ta FC max validée aujourd'hui. Si c'est un pic momentané (genre une seconde), ça peut être un bug cardio, auquel cas tu valideras une valeur qui sera restée affichée un peu plus que momentanément.

La formule d'Astrand est utilisée comme base de départ sécuritaire. Mais elle ne correspond pas toujours à la réalité. Ainsi, à moi, elle me donne une FC max de 177. Ma FC max validée sur le terrain est de 202...
par Aquila

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Fréquence cardiaque maximum

Posted il y a 11 ans 1 mois #274014
La formule vaut rien...

T'as une marge de 20% d'erreur en gros. Autant dire que c'est énorme et que tu ne peux pas travailler efficacement avec de telles valeurs.

199 Fcm... c'est possible, mais ça peut-être un bug cardio, donc faut sécuriser le truc.

Tente seul de courir 5 km à un rythme soutenu et donne toi à fond sur le dernier kilométre (En gros tu dois accélérer tout ce que tu peux jusqu'à ce que ta vitesse décline sans que tu ne puisses rien y faire).

Si ta FC avoisine les 199 tu peux la valider.

Sinon il faudra refaire ce test pour valider celle que tu auras enregistré.

Au pire, médecin du sport et test d'effort. Ca c'est juste idéal.
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par zaebas.

Réponse de spirou sur le sujet Re: Fréquence cardiaque maximum

Posted il y a 11 ans 1 mois #274047
199 c'est possible
j'ai moi même couru un semi en sept avec un montée progressive des puls de 190 à 197 les 5 derniers kilos
lors d'un 10 km en oct j'ai retrouvé cette FC de 197 sur le dernier kilo et même un pic à 199 en terminant au sprint
pour info j'ai 44 ans, alors la formule 220 - âge je l'oublie
par spirou

• FredAR
  • Portrait de FredAR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FredAR sur le sujet Re: Fréquence cardiaque maximum

Posted il y a 11 ans 1 mois #274166
Merci à tous pour vos réponses ! :)

Donc, 199 n'est pas impossible.
Par contre, il faut que je valide une deuxième fois car ça peut être un bug cardio.
Je n'ai pas vu la valeur en temps réel. C'est le chiffre de la fréquence la + élevée atteinte au cours de la séance (données de séance - POLAR FT7).

Je crois que je vais tout de même prendre rdv avec un cardiologue pour valider.

A bientôt
par FredAR

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes