Intensité relative de l'effort - le vrai % de FCM
- godzjs
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Intensité relative de l'effort - le vrai % de FCM a été créé par godzjs
Posted il y a 11 ans 1 mois #267764
Bonjour,
je lis l'ouvrage Running : du Jogging au Marathon - Course sur route et course nature de DELORE Michel qui conseille la méthode KARVONEN pour le calcul du % de l'intensité relative de l'effort en tenant compte de la fréquence de réserve.
L'auteur précise qu'il est regrettable de constater que de nombreux écrits (entraineurs diplomés et champions reconnus) ne tiennent pas compte de ce calcul qu'ils connaissent bien et avoue publiquement que c'et trop compliqué ..."
Donc dans mon cas.
FCMAX = 195 - FC REPOS = 46 - FC de Réserve = 195-46 =149
Pour mon AS42 qui doit etre au maximum à 82% de la FCMAX.
Je choisis
195*0.82 = 159
ou
149*0.82=122 122+46= 168.
159 ou 168 ... je n'ai pas la même impression en course.
Qu'en pensez vous ?
jseb
je lis l'ouvrage Running : du Jogging au Marathon - Course sur route et course nature de DELORE Michel qui conseille la méthode KARVONEN pour le calcul du % de l'intensité relative de l'effort en tenant compte de la fréquence de réserve.
L'auteur précise qu'il est regrettable de constater que de nombreux écrits (entraineurs diplomés et champions reconnus) ne tiennent pas compte de ce calcul qu'ils connaissent bien et avoue publiquement que c'et trop compliqué ..."
Donc dans mon cas.
Pour mon AS42 qui doit etre au maximum à 82% de la FCMAX.
Je choisis
195*0.82 = 159
ou
159 ou 168 ... je n'ai pas la même impression en course.
Qu'en pensez vous ?
jseb
par godzjs
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jordan40
- Golden runner's
- Remerciements reçus 353
Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Intensité relative de l'effort - le vrai % de FCM
Posted il y a 11 ans 1 mois #267788
Salut,
Pour la FC en % Karvonen je pense que chacun y trouve son compte et personne n'est obligé d'appliquer tel ou tel méthode.
Je trouve vraiment bizarre les propos de cet entraîneur... enfin bon !
Les plans de Gilles (qui sont tous conçu en % de la FC classique) sont conçu de tel façon que même les débutants et ultra débutants peuvent s'en servir sans se cramer dès les premières sortie.
Je pense que la FC en Karvonen peut être appliquer à partir du moment ou tu commence à avoir suffisamment d'expérience dans la course.
Pour ma part je travail encore en % classique.
Le travail en % de Karvonen peut alors être efficace mais plus contraignant car il te faut contrôler ta FC de repos le matin du jour de ton entrainement et pas uniquement une fois dans le mois. A toi de voir si tu te sent capable de travailler avec des intensités plus ou moins haute.
Bonne continuation
Pour la FC en % Karvonen je pense que chacun y trouve son compte et personne n'est obligé d'appliquer tel ou tel méthode.
Je trouve vraiment bizarre les propos de cet entraîneur... enfin bon !
Les plans de Gilles (qui sont tous conçu en % de la FC classique) sont conçu de tel façon que même les débutants et ultra débutants peuvent s'en servir sans se cramer dès les premières sortie.
Je pense que la FC en Karvonen peut être appliquer à partir du moment ou tu commence à avoir suffisamment d'expérience dans la course.
Pour ma part je travail encore en % classique.
Le travail en % de Karvonen peut alors être efficace mais plus contraignant car il te faut contrôler ta FC de repos le matin du jour de ton entrainement et pas uniquement une fois dans le mois. A toi de voir si tu te sent capable de travailler avec des intensités plus ou moins haute.
Bonne continuation
par jordan40
- cantor
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de cantor sur le sujet Re: Intensité relative de l'effort - le vrai % de FCM
Posted il y a 11 ans 1 mois #267834
Tu es sur qu'on applique le même % lorsque l'on considère la FC réserve?
Après, de toutes façons, on a des temps de soutien à % de FCM fixé assez différent je pense d'autant que ce temps de soutien dépend aussi de l'entrainement je pense.
J'ai couru mon premier et deuxième semi à 92% de FCM en moyenne (le troisième aux sensations).
Il s'agit surtout de se connaitre mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut mieux appliquer des conseils de prudence, ce que les entraineurs se doivent de donner...
Après, de toutes façons, on a des temps de soutien à % de FCM fixé assez différent je pense d'autant que ce temps de soutien dépend aussi de l'entrainement je pense.
J'ai couru mon premier et deuxième semi à 92% de FCM en moyenne (le troisième aux sensations).
Il s'agit surtout de se connaitre mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut mieux appliquer des conseils de prudence, ce que les entraineurs se doivent de donner...
par cantor
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Réponse de jeckx sur le sujet Re: Intensité relative de l'effort - le vrai % de FCM
Posted il y a 11 ans 1 mois #267878
cantor écrit:
Non, les pourcentages appliqués sont différents. On en parlait ici .Tu es sur qu'on applique le même % lorsque l'on considère la FC réserve?
par jeckx
- godzjs
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de godzjs sur le sujet Re: Intensité relative de l'effort - le vrai % de FCM
Posted il y a 11 ans 1 mois #268004
merci de vos retours.
dans l'ouvrage que je lis, l'autre recommande une intensité de 80 à 85% de FC Max.
LA FC MAX étant calculé par la méthode de KARVONEN.
Donc dans mon cas.
Pour mon AS42 , si je prends la valeur de 82% de la FCMAX.
Je choisis
195*0.82 = 159
ou
Donc je me cale sur 159 ou 168 pour l'AS42 !!! voila ma question, qu'en pensez vous ?
J'attends vos retours d'expériences ...
jseb
dans l'ouvrage que je lis, l'autre recommande une intensité de 80 à 85% de FC Max.
LA FC MAX étant calculé par la méthode de KARVONEN.
Donc dans mon cas.
Pour mon AS42 , si je prends la valeur de 82% de la FCMAX.
Je choisis
195*0.82 = 159
ou
Donc je me cale sur 159 ou 168 pour l'AS42 !!! voila ma question, qu'en pensez vous ?
J'attends vos retours d'expériences ...
jseb
par godzjs
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Intensité relative de l'effort - le vrai % de FCM
Posted il y a 11 ans 1 mois #268008
Ce que ça m'évoque:
y=ax+b.
b=y-ax.
Aucune des deux propositions n'est scandaleuse. L'emploi de termes condescendants ("regrettable", etc.) qui visent à faire passer les petits camarades pour des glandus me dérange un peu, d'autant que si une méthode (Karvonen ou autre) permettait de surclasser de la tête et des épaules les athlètes entrainés selon d'autres méthodes, ça se saurait... Que Karvonen soit efficace, je n'en disconviens pas. Que Karvonen ait le monopole de l'efficacité, en revanche, je crois qu'on en aurait entendu parler.
y=ax+b.
b=y-ax.
Aucune des deux propositions n'est scandaleuse. L'emploi de termes condescendants ("regrettable", etc.) qui visent à faire passer les petits camarades pour des glandus me dérange un peu, d'autant que si une méthode (Karvonen ou autre) permettait de surclasser de la tête et des épaules les athlètes entrainés selon d'autres méthodes, ça se saurait... Que Karvonen soit efficace, je n'en disconviens pas. Que Karvonen ait le monopole de l'efficacité, en revanche, je crois qu'on en aurait entendu parler.
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois
par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Aquila.
Temps de génération de la page : 0.216 secondes