S'équiper pour la course à pied

conseil pour FC de débutant

• Adam
  • Portrait de Adam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

conseil pour FC de débutant a été créé par Adam

Posted il y a 11 ans 2 mois #264013
Bonsoir,

Je sais que mon sujet a déja été abordé , toutefois j'aurais aimé vos conseils. Je commence la course à pied, et pour tout dire je ne reprends pas mais je commence le sport à 40 ans :) . Comme dit le dicton mieux vaut tard que jamais;
J'ai attaqué pendant mes vacances au bord de la plage un petit footing quasi quotidien , pendant 15 jours, je pensais que cela allait etre tres dur mais en fait non , j'etais deja venu sur le site et j'ai suivi grosso modo les conseils, donc alternance course marche et cela m 'a bien réussi.30 à 40 mn par sortie.
De retour , j'ai concervé la motivation mais pas le rythme je suis à une sortie par semaine objectif des cette semaine deux sorties mini et j aimerais 3;
Mais ma question est celle ci je courais sans cardio, et faisais à mon retour de vacances sans etre carbonisé 5km en 30 mn, j'utilise depuis 2 sorties un cardio et je m'apercois que je n'arrive pas à courir en dehors de la zone 80 /88 % FCM et franchement j'ai l'impression de faire du sur place , beaucoup de marche ce matin pour faire redescende la FC et constat 5KM en 50 mn;
Je vois pas comment courir moins vite et bizzarement c'est plus fatiguant de courir avec cette pression de la FC à 70 max ( que je ne vois pas comment atteindre) qu'au feeling comme à mes debuts;

Pour info rdv la semaine prochaine pour un test d 'effort avec un cardio.

Histoire d 'avoir un petit objectif pour entretenir la motivation , je voudrais tenter le semi marathon de paris en mars , pensez vous que vu mon niveau c 'est jouable , avec du boulot bien entendu ;)

Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils;

Adam
par Adam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: conseil pour FC de débutant

Posted il y a 11 ans 2 mois #264025
Dans un premier temps, je te conseillerais de rester à deux séances hebdomadaires. ;)

En ce qui concerne ta FC, ce n'est pas évident au début de s'astreindre à ne pas courir vite mais c'est ce qu'il y a de plus efficace... Beaucoup de débutant sont à 10'/km en EF pendant quelques temps mais progressent assez vites.
Au début, l'idée n'est pas vraiment de courir mais de trottiner (donc avoir l'impression de faire du surplace). L'avantage avec ton cardio, c'est que tu vas très vite te rendre compte de tes progrès! ;)

Pour le semi en mars, pourquoi pas (je ne le ferai pas si tôt mais c'est faisable). Dans ce cas, je rajouterai une couche sur l'EF, il faudrait que tu assures les moins de 75% avant de monter en charge qualitative (séances plus rapides) et quantitative (passer à trois séances hebdomadaires).
Afin d'apprendre à courir lentement (oui ça s'apprend et c'est plus difficile que de courir à allure "naturelle" ;)), tu peux reprendre le plan débutant et veiller à être très lent, tes phases de marche te permettront de moins avoir mal aux jambes et d'ici 6 ou 12 semaines, tu maîtriseras bien l'EF... (12 semaines car si tu es un peu tête de mule, tu pourrais ne faire qu'une sortie comme ça par semaine et l'autre à 80% de FCM ; évite de faire plus tout de même...).

Bon entrainement. :)

Ps : Et bravo de t'y être mis, tu verras, c'est un réel plaisir (même très lentement... ;)).
par acera

• Adam
  • Portrait de Adam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adam sur le sujet Re: conseil pour FC de débutant

Posted il y a 11 ans 2 mois #264030
Merci pour ta réponse ,

je prends note , deux sorties par semaine , et un plan debutant pour descendre en dessous de 75 % FCM;
6 semaines c 'est raisonnable si c 'est le delai pour atteindre cet objectif
par Adam

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.207 secondes