S'équiper pour la course à pied

Petit nouveau avec plein de questions !!

Petit nouveau avec plein de questions !! a été créé par Flo2116

Posted il y a 11 ans 2 mois #260605
Bonjour à tous,

Florian, 28 ans : après une enfance et adolescence sportive, puis une grosse coupure à partir des 20 ans, je me suis remis au sport en ce début d'année. Seulement, il me fallait absolument améliorer ma condition physique et j'ai décidé de refaire un peu de jogging le dimanche... Détestant à la base le jogging ("blablabla courir tout seul sans but c'est l'horreur..." :silly: ), je me suis pris au jeu petit à petit, motivé par mes compte rendus sur l'application runtastic, ai augmenté ma fréquence d'entrainement pour passer à 3 séances par semaine en juillet, et j'ai fini par prendre un vrai plaisir à courir !

Au début je me donnais à 100% durant mes séances de 20-30min (je pensais que c'était la meilleure solution pour progresser) puis j'ai commencé à allonger les distances il y a quelques semaines et ai réussi à dépasser le cap des 10km assez "facilement" (bon à vitesse réduite hein, entre 9 et 9,5km/h...!), ce qui m'a donné le déclic pour aller voir ce qu'il se faisait en compétition. Je me suis ainsi retrouvé sur ce site (vraiment génial soit dit en passant) et ai tout appris sur la course à pied et son entrainement (et mes erreurs!). J'ai également vu qu'une course de 10km se déroulait pas loin de chez moi (la balgentienne, ce week-end) et je me suis fixé comme objectif d'y participer et de ne pas finir dans les derniers !

Du coup, j'ai repris en cours de route le plan d'entrainement 10 km en 6 semaines, mal tout d'abord en courant encore trop vite en endurance fondamentale, puis mieux pendant les 2 dernières semaines du plan en comprenant qu'il fallait vraiment que je reste à des fréquences cardiaques faibles et en ayant une meilleure évaluation de ma FCmax et VMA... A 5 jours de ma 1ère course, je franchis le cap de l'inscription sur le forum... et j'ai un nombre impressionnant de questions à poser... :blush:

- J'aimerais vraiment un capteur cardiaque précis pour être sûr de ne pas faire d'erreurs, (pour l'instant j'ai récupéré une montre cardio qui ne fonctionne qu'une fois sur 5 quand j'appuie sur le bouton, et jamais quand je suis au plus fort de mon effort...), que me conseillez-vous pour un prix raisonnable ? Et j'imagine que la présence d'un 'accéléromètre fait bondir les prix ? J'ai essayé de me renseigner sur le matériel qui se vend mais entre les 500 modèles différents, les fréquences, et les différences de prix sans que je comprenne pourquoi, je préfèrerai vraiment avoir votre avis plutôt que celui du site de vente !

- Pareil, je calcule mes distances en fractionné à partir de mon téléphone, mais cela m'oblige lors des séances du type 2x10x200m avec R=2" et r=30' à avoir le téléphone continuellement en main et le cerveau en ébullition à calculer la distance à laquelle je dois arrêter l'effort et le temps auquel je dois le reprendre... Y a t il une autre solution quand on n'a pas accès à une piste d'athlétisme ?

- J'aime bien voir mon rythme et ma distance sur mon téléphone, seulement je n'arrive pas à m'imaginer des coureurs sortir leur téléphone sans arrêt de leur poche pendant une course... Comment faites-vous pour avoir ces détails pendant votre course ? Tout passe par la montre ?

- Me conseillez-vous d'acheter des gels ou autres pour le 10km de ce week-end, ou alors ce qu'ils donnent (il y a un ravitaillement à 5km apparemment) est suffisant ?

- Idem pour l'eau, comment ça se passe pour le transport pendant la course ? Car si on me donne une petite bouteille à 5km, comment faire pour boire des petites gorgées vers les 7-8ème kms ? Et comment s'en débarrasser de la bouteille d'ailleurs ?? On doit la garder à la main pendant les 5 km restants ? Désolé je suis vraiment ignorant !

- Je compte démarrer doucement à moins de 9,5 km/h mon 10km pour augmenter le rythme doucement et surtout ne pas me retrouver à court après 6 ou 7 km pour ma première course... Seulement j'ai peur qu'en démarrant à cette allure je me fasse déposer par tout le monde et que j'en prenne un coup au moral ou que je me force à aller plus vite... Y a t il vraiment de toutes les vitesses au début d'une course ? Car autant j'ai l'impression que je pourrais courir sans problème 15km à 9,3 ou 9,4km/h, autant dès que j'approche ou dépasse les 10km/h je suis bien moins fringuant au bout de quelques kilomètres... En tout cas mon objectif pour ne pas être déçu est de faire moins d'1h02, et pour être vraiment heureux de faire moins d'1h00 !

Merci à tous ceux qui se seront aventurés à lire ce post, voire même à y répondre :laugh:
par Flo2116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de catalan2711 sur le sujet Re: Petit nouveau avec plein de questions !!

Posted il y a 11 ans 2 mois #260650
Salut Florian !

Je laisserai les pro répondre pour la course. Ma petite expérience est au sujet du téléphone et du cardio. J'utilise une ceinture cardio connecté en bluetooth à mon iPhone sur lequel j'ai installé l'application iSmoothRun. Et j'ai acheté un brassard pour attacher l'iPhone autour du bras.

La brassard m'a couté 20€ et la ceinture 60€, plus 4€ pour l'appli. Avec ça j'ai un truc complet, pas le top surement mais le plus pratique pour moi (avec l'appli j'ai la carte GPS de ma course, je peux paramétrer des intervalles de courses, c'est très complet, et j'avais regardé rapidement, pour les mêmes fonctions sur une montre cardio c'était cher).

Bon courage pour ta course :cheer:

Réponse de lmweb sur le sujet Re: Petit nouveau avec plein de questions !!

Posted il y a 11 ans 2 mois #260663
Salut Florian,
Tout dépend bien entendu de ton budget...
J'ai trouvé sur un site de vente d'occasion un cardio Polar RS 800 avec tous les accessoires ceinture cardio, GPS, et capteur vélo pour... frs. 200.- ce qui doit faire dans les € 180.-
J'en suis très content, car il couvre l'intégralité de mes besoins, et offre toutes les statistiques désirées.
Après discussion avec des amis, c'est un des tout bon.
Voici ma séance de hier : www.polarpersonaltrainer.com/shared/exer...033946fb690db75af872

Bonne journée.
par lmweb

Réponse de Flo2116 sur le sujet Re: Petit nouveau avec plein de questions !!

Posted il y a 11 ans 2 mois #260723
Merci beaucoup pour vos réponses !

Catalan, c'est vrai que Runtastic ne permet pas de paramétrer les intervalles, et ça me manque vraiment ! Je vais peut-être tenter le coup avec iSmoothRun. Cependant quelle ceinture as-tu et comment savoir si elle est compatible à l'application ?

Imweb, cela me fait encore un peu cher pour le moment (maison en construction -> budget restant au ras des pâquerettes!), même si je pense que je me tournerai vers ce type d'équipement si je passe l'hiver :) . En voyant ton lien et en lisant les tests de ce modèle, ça a vraiment l'air d'être le top :woohoo:
par Flo2116

Réponse de catalan2711 sur le sujet Re: Petit nouveau avec plein de questions !!

Posted il y a 11 ans 2 mois #260796
J'ai cette ceinture : La runalyzer . Elle est compatible avec pratiquement toutes les applis.

Et pour l'appli j'en ai testé pas mal et c'est la meilleure que j'ai trouvé. En plus tu peux importer tes résultats sur pleins de plateformes comme DropBox ou Garmin Connect, très pratique.

Un test.

Réponse de Flo2116 sur le sujet Re: Petit nouveau avec plein de questions !!

Posted il y a 11 ans 2 mois #261266
Désolé je n'avais pas vu ta réponse !

Merci pour les précisions, je pense vraiment que je vais m'acheter la ceinture et l'appli :) Les tests et avis sont tous excellents !
par Flo2116

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes