S'équiper pour la course à pied

Respiration

Respiration a été créé par grifouille

Posted il y a 11 ans 5 mois #244756
Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà adepte de la course à pied depuis 2 mois maintenant!!! J'ai suivi avec assiduité le plan débutant pour courir 30 minutes, et pour l'instant ça se passe plutôt pas mal, avec une allure moyenne entre 7,1 et 7,3 km/heure.
Je suis allée courir hier avec un ami,qui à un rythme de course plus élevé que le mien(entre 8,1 et 8,5 km/heure), et là!!! C'est le drame!!!! Impossible de trouver une respiration correcte, avec l'impression de ne plus réussir à respirer! Et beaucoup de temps pour reprendre mon souffle...
Comment puis-je faire pour améliorer ça?Avez vous des conseils à me donner?
Par avance merci pour vos réponses,
Juliette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Respiration

Posted il y a 11 ans 5 mois #244765
Pour améliorer ça, il faut... laisser faire. Quand on accélère, le besoin en air s'accroît mais le volume des poumons restant le même, la respiration s'accélère (toute seule). On n'a rien à faire de spécial à ce propos: juste laisser faire et déstresser. "Non, je n'étouffe pas." Tu vois dans quel état est un chien qui vient de sprinter? Haletant. Quand on ne connait pas, on croit qu'il va mal. Or, il va très bien.

Ce que tu peux surveiller, c'est que les inspirations et expirations restent suffisamment profondes. Et laisser l'organisme gérer le rythme respiratoire. Bien sûr, quand le besoin en air s'accroît, respirer par la bouche en plus du nez.

Bon W.E. et respire bien! :cheer:
par Aquila

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Respiration

Posted il y a 11 ans 5 mois #244801
Tu étais tout simplement en surrégime par rapport à tes capacités du moment. Comme le dit Aquila, seuls tes progrès futurs te permettront de suivre ton partenaire d'entrainement sans souffrir (à condition que lui ne progresse pas ! :) )
Entraine toi régulièrement, en endurance fondamentale, et tu pourras toi aussi courir dans quelques mois à 8.5 km/h.
Pour le souffle, un seul conseil : penser à bien expirer, mais sans forcer. La respiration doit être "naturelle".
Bon entrainement !
par Cdric

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Respiration

Posted il y a 11 ans 5 mois #244806
hey, j'ai une question, est-ce que tu as la sensation que ta gorge se resserre, sans moyen de trouver de l'air?
par Angel-A

Réponse de grifouille sur le sujet Re: Respiration

Posted il y a 11 ans 5 mois #245128
Merci pour vos précieuses réponses... je suis sûre que je vais réussir à améliorer cela!!! et courir bientôt à la même allure que mon partenaire de course!!!
Quant à savoir si ma gorge se resserre, je ne sais pas comment le décrire.. en fait je respire tellement vite et de façon tellement saccadée, que je n'arrive plus à reprendre de l'air, j'ai l'impression que mes bronches se rétrécissent!!! alors oui d'une certaine façon ma gorge doit se resserrer...

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Respiration

Posted il y a 11 ans 5 mois #245133
Pour l'instant il te faudra soit courir seule soit que ton partenaire s'adapte à ton allure. En footing c'est à celui qui est le plus rapide de s'adapter pas l'inverse sinon ça n'est plus un footing pour la personne la moins forte et il y a plus de négatif que de positif dans ce type d'entrainement! Bonne suite de càp.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes