FC, VMA, AS10
- pitchoune
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
A la fin de mon plan finir un 10km j'aimerai me lancer dans un autre plan sur cette distance. Mais ce ne sont plus les FC qui sont utilisées mais on parle de VMA et AS10...
Je pense avoir compris ce que cela veut dire, à quoi ça correspond....
Par contre je n'ai pas le matériel pour travailler comme cela. Ma question est donc: Y a t-il une correspondance entre la FC, la VMA et l'AS10? (par exemple: ma VMA = 90%FCM et AS10 = 80%FCM)
A la fin de mon plan finir un 10km j'aimerai me lancer dans un autre plan sur cette distance. Mais ce ne sont plus les FC qui sont utilisées mais on parle de VMA et AS10...
Je pense avoir compris ce que cela veut dire, à quoi ça correspond....
Par contre je n'ai pas le matériel pour travailler comme cela. Ma question est donc: Y a t-il une correspondance entre la FC, la VMA et l'AS10? (par exemple: ma VMA = 90%FCM et AS10 = 80%FCM)
par pitchoune
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Hello!
La VMA n'est pas un % de FC mais une vitesse de course qui se détermine via... un test VMA. AS 10 (allure spécifique 10 km), c'est 85 à 90% de VMA.
L'ennui en exprimant AS en % de VMA, c'est qu'en côte, on est un peu perdu. FC est plus exploitable.
[Edit après mélange de pinceaux]
La VMA n'est pas un % de FC mais une vitesse de course qui se détermine via... un test VMA. AS 10 (allure spécifique 10 km), c'est 85 à 90% de VMA.
L'ennui en exprimant AS en % de VMA, c'est qu'en côte, on est un peu perdu. FC est plus exploitable.
[Edit après mélange de pinceaux]
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois
par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Aquila.
- pitchoune
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour Aquila, merci
Je sais que la VMA est une vitesse de course, mais je ne peux pas connaitre ma vitesse. Je voudrais savoir si je peux faire un travail à peu près équivalent avec la FC?
Et idem avec l'AS10?
Je sais que la VMA est une vitesse de course, mais je ne peux pas connaitre ma vitesse. Je voudrais savoir si je peux faire un travail à peu près équivalent avec la FC?
Et idem avec l'AS10?
par pitchoune
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Je ne sais pas faire. Disons que pour définir AS, VMA est une constante dont on déduit une AS constante, qu'on modulera selon le ressenti, la FC et le terrain. Tandis que FC est variable (selon des paramètres topographiques, météo, physio, mentaux...). Je ne sais pas déterminer une AS qui te serve de base de travail à partir d'un élément variable.
Prenons le problème à l'envers: qu'est-ce qui t'empêche de faire un test VMA? Il te faudrait soit une piste d'athlé de 400m, soit un itinéraire à peu près plat que tu mesureras avec Google Maps, soit, à défaut, une séance en salle sur un tapis roulant avec inclinaison à 1%.
La question AS / VMA / FC a été débattue ici:
***CLIC***
Ca t'aide un peu?
Prenons le problème à l'envers: qu'est-ce qui t'empêche de faire un test VMA? Il te faudrait soit une piste d'athlé de 400m, soit un itinéraire à peu près plat que tu mesureras avec Google Maps, soit, à défaut, une séance en salle sur un tapis roulant avec inclinaison à 1%.
La question AS / VMA / FC a été débattue ici:
***CLIC***
Ca t'aide un peu?
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois
par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Aquila.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Pour tes séances VMA tu peux comme la dit aquila utiliser l'outil de mesure de google earth . Tu repères un endroit plat (à 100% de VMA la moindre petite montée se sent beaucoup), et tu essayes de voir si tu n'as pas des repères utilisables sur le terrain (arbre, poteau....) pour faire tes séances de VMA. ca t'oblige à des aller retour mais c'est pas pire que de tourner en rond sur une piste.
par rémilens
- pitchoune
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci Aquila et Remilens!
J'ai bien une idée de terrain "plat", en faux plat montant très léger en fait. Je vais aller sur google earth pour la distance et me faire des repères si besoin (plot, branche plantée....)
J'ai bien une idée de terrain "plat", en faux plat montant très léger en fait. Je vais aller sur google earth pour la distance et me faire des repères si besoin (plot, branche plantée....)
par pitchoune
Temps de génération de la page : 0.227 secondes