S'équiper pour la course à pied

re débutante

re débutante a été créé par pitchoune

Posted il y a 11 ans 6 mois #237074
Bonjour,

Après un arrêt de plus de 15 ans, me revoilà sur les routes :) Et j'y ai vite repris goût!!

J'aimerais finir un 10kms en moins d'une heure. Mais je n'arrive pas à trouver un rythme... je suis où trop rapide et je peine à finir ou trop lente, et je suis déçue...
Je me suis fais avoir sur la première course où je me sentais bien jusqu'au moment où... (j'avais repris la course depuis 15 jours).... Donc sur celle d'après je suis allée plus lentement, et un peu trop... (2 mois plus tard)

Comment faire pour être à la "bonne" allure?...
Je commence le 13 la 3ème semaine du plan "finir le 10km" en 3 séances
par pitchoune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: re débutante

Posted il y a 11 ans 6 mois #237076
Un des moyens les plus surs pour ne pas etre en suregime est de courir à la frequence cardiaque , une frequence cardiaque moyenne a ne pas depasser pendant tes courses afin d'etre sure de fournir le meilleur rendement possible sur la distance.

Maintenant il faut connaitre le plus precisement possible celle-ci et de la travailler à l'entrainement dans les "fourchettes"preconisées dans les plans en n'oubliant pas que l'essentiel des entrainements ce fait à 70-75 % de ta fc .

ça va venir au fil du temps pas de souci :)

Bon entrainement ;)
par rycker

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: re débutante

Posted il y a 11 ans 6 mois #237077
Salut pitchoune

Hé bien, après 15 jours de reprise, tu t'attaque à un 10km. C'est courageux, ou inconscient, à toi de voir. :P

Partir trop vite, c'est l'assurance d'exploser. Quelque soit la distance. Et forcément la déception est au bout.
Partir trop lentement, c'est s'exposer à ne pas finir dans son objectif et échouer parfois assez près si l'objectif était réaliste.

Et c'est d'abord cette question là qu'il faut se poser: est-ce que ton objectif te semble réaliste. Ton 2ème 10km devrait t'aider à trouver la réponse. Tu es à 1' ou à 5' de ta cible?

Ensuite, une allure, çà se travaille, et surtout, çà se trouve. Moi j'ai mis un moment à trouver mes allures, plusieurs mois.

Le plus important à mon sens tiens dans la régularité de ton allure. Or il s'agit de ne pas exploser, donc ton allure doit être adaptée à ta FC. Le plan que tu suis s'attache à la FC, sans tenir compte des allures. Mais si tu as un cardio qui fait GPS, cela te donnera une idée de l'allure que tu peux avoir sur les fractions à 85%/90% ou celles à 90%.
C'est dans ces fractions là qu'il faut que tu "sentes" l'allure. Et que tu la reproduise pdt la course.

A bientôt
par jhs

Réponse de pitchoune sur le sujet Re: re débutante

Posted il y a 11 ans 6 mois #237169
Merci de vos réponses...

J'ai un cardio fréquence mètre de base... Je n'ai aucune idée de l'allure à laquelle je cours.
Depuis février, je suis passée de 1h20 à 57min. sur le même parcours, mais sans aucune idée de FC ni de distance.
J'ai commencé à utiliser le cardiofréquence mètre depuis 15 jours avec le plan. Je me sens bien à 80-85% de FCM, allure que j'ai l'impression d'avoir naturellement sur 1h...

J'ai courru mon dernier 10kms en 1h06, en étant vraiment tranquille. J'aimerai être aux alentours de 55min. Je pense que c'est réalisable ou ça semble ambitieux?
par pitchoune

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes