S'équiper pour la course à pied

Je cours 1h!

Je cours 1h! a été créé par Poulette

Posted il y a 11 ans 6 mois #235096
Bonjour à tous,
Je me permets de venir ici pour avoir des réponses à mes questions de néophyte
:blush:
J'ai 31 ans, je n'ai jamais fait de sport (hormis les séances obligatoires au collège/lycée), j'ai un enfant de 18 mois et j'ai arrêté de fumer (en début de grossesse, il y a un peu plus de 2 ans donc).
Il y a 2 semaines j'ai commencé à courir (hum, façon escargot car je vais à mon rythme!) et bizarrement, je tiens déjà 1h sans m'arrêter ni marcher. Je suis en aisance respiratoire, pas épuisée mais quand même fatiguée à la fin de mes séances (pas cardiofréquencemètre).

Dans les programmes pour débutants, j'ai vu que le but était de pouvoir courir 30 à 45 min sans marcher avant d'aller plus loin. Mais j'y suis déjà...

Bon, je suis bien contente, fière de moi etc. mais que dois-je faire pour progresser? Dois-je continuer de la même manière? Dois-je commencer à faire des "petits sprints" au fil de ma sortie? Je ne voudrais pas aller trop vite en besogne, alors si c'est trop tôt, à quel moment?

(je précise que mon seul but pour le moment n'est pas de participer à une course mais de retrouver la forme, la pêche et aussi bien sûr une silhouette un peu affinée ;) )

Merci d'avance de vos réponses!
par Poulette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rachel sur le sujet Re: Je cours 1h!

Posted il y a 11 ans 6 mois #235140
génial mais à mon avis reste plutot sur 45 min toujours tranquille maitrise bien jusqu'a ne pas être fatigué du tout (capable de recommencer)
combien de fois par semaine cours tu ?

aprés tu pourras augmenter ta vitesse ou ton temps de course mais évites de faire les 2 au début
par rachel

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Je cours 1h!

Posted il y a 11 ans 6 mois #235142
Bonjour caro ( poulette )

BIENVENUE sur le forum CCAP , une lorraine ;)
il faut surtout que tu cours en complete aisance respiratoire EF ( www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html ) puis si tu tiens deja 1 h pourquoi ne pas essayé ca ( www.conseils-courseapied.com/demi-fond/p...vail-fractionne.html ) sauf qui faut peut etre modifié les temps ( footing et footing lent ) pour te faire une 1h de course ;)
par chris55

Réponse de acera sur le sujet Re: Je cours 1h!

Posted il y a 11 ans 6 mois #236819
Salut Poulette,
Es-tu retournée courir cette semaine?

L'idée est de ne pas se décourager trop vite (le mieux est même de rester motivé ;)), après seulement deux semaines de CàP, 1h est beaucoup trop (surtout si tu cours trop vite, c'est à dire "pas épuisée mais quand même fatiguée à la fin de mes séances").
Comme le dit Rachel, le mieux est de stabiliser son effort à 45' (je dirais même 30' mais si tu es un peu tête de mule, tu rechigneras déjà à revenir à 45', donc bon... :P ;)). Ensuite, le plan proposé par Chris55 est très bien. Tu peux l'adapter pour que la séance de qualité fasse 1h mais, dans ce cas, il est indispensable de se limiter à 45' de course lors de ta seconde séance hebdomadaire (à allure lente, voire très lente).

Au plaisir de lire que tu continues de courir. :)
Et n'oublie pas, l'entrainement doit absolument être progressif (sinon, le risque de démotivation est important).
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.303 secondes