fcm max
- leti
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
petite question (il me semble ne pas avoir vu de réponses dans les forums a ce sujet).
j'en profite pendant mes vacances pour aller courir avec un cardio acheté a decathlon.
d’après la formule théorique je suis a 220-29=191.
j'ai fait un test terrain et la mon cardio indique 171 pendant 10 secondes puis monte a 196 pendant quelques secondes .
hier, je suis allée courir, en aisance respiratoire (en pouvant parler également) et mon cardio indiquait aux alentours de 160.
Quelle fréquence je dois retenir.
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Pour le moment je te conseille de rester sur la formule théorique et donc de calculer tes plages de travail sur 191 (elle n'est pas forcément vraie mais c'est une bonne base avant d'en savoir plus sur toi).
Quel type de test terrain as-tu réalisé ? il faut se méfier des pics de FC qui sont souvent des erreurs électroniques;
Il faut un effort long et intense pour approcher de sa vraie FC Max (on y arrive souvent lors de la fin d'une compétition type 10km ou semi marathon)
- leti
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
en partant sur la formule théorique ça me ferait courir a 130 c'est mon rythme quand je marche ca me parait vraiment pas rapide.
pour ce qui est des test terrains celui de 171 puis 196, course rapide sur la largeur d'un terrain de rugby sur du gazon (j'ai pas trouve ça terrible) et hier j’étais sur une piste d'athétisme. je n'ai pas prévu de marathon ni de 10 kms pour le moment mais je vais refaire un test en allant par pallier pour voir ce que ca donne.
- jhs
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Faire un test sur la largeur d'un terrain de rugby ne me parait pas être une bonne.
Gilles donne un exemple de tests pour connaitre sa FC max par ici dans la partie "C - Exemple de séance pouvant être utilisée".
Mais attention à avoir un peu de recul sur tes efforts.
Si tu pars de 0, faire un test de FCmax n'est pas forcément le meilleur truc à faire, car ton cœur n'est pas habitué à cela; et il faut savoir prendre soin de son corps et de son cœur.
En attendant, la théorie est suffisante.
Bon test.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Sur une largeur de terrain les 196 sont clairement un bug et 171 est cohérent mais démontre que tu dois muscler ton coeur et donc le faire tourner bas
Si tu veux te faire une idée de ton amplitude cardiaque essaie de courir en accélérant progressivement en partant de 140 puls et de voir où tu en est au bout de 10 minutes (ne pars pas trop vite sinon ça va piquer
Ce qui est certain c'est qu'à 160 tu es trop haut pour tirer un bénéfice de ton footing. le coeur est une pompe et pour fonctionner correctement il faut qu'il puisse absorber et restituer un volume de sang le plus important possible à chaque battement (cette capacité se développe en le faisant battre entre 65 et 75%), si tu vas trop vite, il bat trop vite mais en gros il pompe pour rien puisqu'il n'a pas le temps de se remplir et ne renvoie que peu de sang.
Je te renvoie au suivi des débutant sur lequel tu verras l'importance (et l'acharnement de certains) de se consacrer à l'EF
- mms
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 2
Ce qui est certain c'est qu'à 160 tu es trop haut pour tirer un bénéfice de ton footing. le coeur est une pompe et pour fonctionner correctement il faut qu'il puisse absorber et restituer un volume de sang le plus important possible à chaque battement (cette capacité se développe en le faisant battre entre 65 et 75%), si tu vas trop vite, il bat trop vite mais en gros il pompe pour rien puisqu'il n'a pas le temps de se remplir et ne renvoie que peu de sang.
Donc pour progresser, meme quand je cours très lentement (7km/h), je suis à 80% FCM, il vaut donc mieux m'arreter et marcher un petit peu le temps que ma FC diminue ?
Et cela, meme si j'ai la capacité de courir 1h sans m'arreter mais à 80% FCM ?
Le vélo d'appart peut-il m'aider à travailler en EF ? (plus facile de rester à 65-75% FCM)