S'équiper pour la course à pied

Progression FCM pour un novice

  • Zitouni
  • Portrait de Zitouni Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 0

Progression FCM pour un novice a été créé par Zitouni

Posted il y a 11 ans 7 mois #226485
Je suis en train de suivre le plan pour finir un semi et je me pose des questions sur ma progression depuis que j'ai repris il y a 8 semaines.

1er constat - j'ai à peu près la même allure maintenant à 135 bpm que j'en avais à 150 bpm au début. Ca me semble relativement logique en passant de zéro sortie depuis 3 mois à 3 sorties par semaine. J'évoque 135 et 150 mais çe fait bien sur pareil sur l'ensemble de mes plages de fréquence (avec un décalage d'environ 15 bpm)

2ème constat qui m'interpelle plus -> j'ai à peu près les mêmes sensations maintenant à 135 bpm que j'en avais à 150 bpm au début. Là c'est un peu bizarre. Je comprends que je m'améliore en reprenant l'activité mais je suis étonné du delta de fréquence cardiaque pour à peu près le même effort.
Je m'attends quand même à ce que mon coeur progresse et que mes pulsations decendent globalement mais je trouve qu'il a des écarts énormes.
Par exemple au début du plan, il était facile de faire du 160 bpm. Maintenant, c'est vraiment plus dur.

J'ai 2 explications possible (qui peuvent être complémentaires):
- mon coeur s'est habitué plus vite que ce que je m'imaginerais -> ma fréquence maxi a peut-être commencé à descendre et la même fréquence peut être maintenant un pourcentage plus haut. Jeune je faisais du vélo et mes tests à l'effort de début de saison montraient une grosse différence pour ma FCM avec des tests quand j'étais en forme (190+ vs 180-)
- les efforts en résistance sont un peu plus long et donc j'ai la sensation de plus souffrir en raison de la durée de l'effort.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
par Zitouni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.209 secondes