Je suis en train de suivre le plan pour finir un semi et je me pose des questions sur ma progression depuis que j'ai repris il y a 8 semaines.
1er constat - j'ai à peu près la même allure maintenant à 135 bpm que j'en avais à 150 bpm au début. Ca me semble relativement logique en passant de zéro sortie depuis 3 mois à 3 sorties par semaine. J'évoque 135 et 150 mais çe fait bien sur pareil sur l'ensemble de mes plages de fréquence (avec un décalage d'environ 15 bpm)
2ème constat qui m'interpelle plus -> j'ai à peu près les mêmes sensations maintenant à 135 bpm que j'en avais à 150 bpm au début. Là c'est un peu bizarre. Je comprends que je m'améliore en reprenant l'activité mais je suis étonné du delta de fréquence cardiaque pour à peu près le même effort.
Je m'attends quand même à ce que mon coeur progresse et que mes pulsations decendent globalement mais je trouve qu'il a des écarts énormes.
Par exemple au début du plan, il était facile de faire du 160 bpm. Maintenant, c'est vraiment plus dur.
J'ai 2 explications possible (qui peuvent être complémentaires):
- mon coeur s'est habitué plus vite que ce que je m'imaginerais -> ma fréquence maxi a peut-être commencé à descendre et la même fréquence peut être maintenant un pourcentage plus haut. Jeune je faisais du vélo et mes tests à l'effort de début de saison montraient une grosse différence pour ma FCM avec des tests quand j'étais en forme (190+ vs 180-)
- les efforts en résistance sont un peu plus long et donc j'ai la sensation de plus souffrir en raison de la durée de l'effort.
Notre site Conseils Course à Pied utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites, partager des contenus sur les réseaux sociaux et améliorer votre expérience. En refusant les cookies, certains services seront amenés à ne pas fonctionner correctement. Nous conservons votre choix pendant 30 jours. En savoir plus
Paramétrages de cookies
Cookies fonctionnels
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.
Contenus interactifs
Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas
Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.