S'équiper pour la course à pied

Quelques questions

• Uyto
  • Portrait de Uyto Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Quelques questions a été créé par Uyto

Posted il y a 11 ans 10 mois #208554
Bonjour à tous

Sylvain 33 ans Alsace ;) pour une présentation brève ^^

Après une opération qui m'a bien embêté pendant quelques années je recommence à pouvoir bien faire du sport j'aimerai néanmoins au lieu de courir basiquement suivre un plan je suis donc tombé sur ce site pas mal fait.

Je me lance dans un plan VMA (le 2) pour peut être évoluer un peu après vers quelque chose de plus haut.
Ma question est que je n'ai pas de piste d’athlétisme près de chez moi, et j'ai très peu d'endroit dit plutôt plat.

J'ai une montre cardio gps avec moi, est ce que je peux réaliser ce plan sur un parcours pentu ? en me basant sur la FC et non la VMA ?

question supplémentaire : peut on lors d'un plan comme celui ci, faire du vélo à coté ou ça va mettre en péril le plan ?
Je fais beaucoup de VTT , enfin pas mal, car ayant eu ce problème au genou je ne pouvais faire que cela, bien entendu je ferai pas de sortie de 60 km en montagne mais est ce que je peux quand même pratiquer un peu ?

(j'ai changé le topic de place car pas de réponse dans l'autre que je vais effacer peut être pas la bonne section)

Merci pour vos réponses
Bonne journée
par Uyto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quelques questions

Posted il y a 11 ans 10 mois #208555
Bonjour Sylvain, il me semblait bien avoir déjà lu ça quelque part.
Pour le vélo ça ne me parait absolument pas gênant, l'entrainement "croisé" est intéressant. Le tout est de ne pas trop se fatiguer.

Je n'avais pas voulu me lancer dans une réponse concernant pente et VMA parce que je ne maitrise pas vraiment le sujet. J'espérais une réponse de nos amis trailer notamment mais sont peut être passé à côté. Pour ce que je peux dire si on veut vraiment travailler la VMA c'est beaucoup plus facile sur du plat. ca permet de contrôler son allure (la VMA c'est une allure) et de mesurer avec une relative précision l'intensité de son effort pour l'adapter au développement de sa VMA.
Celà dit on peut sans doute amener le système cardiovasculaire à faire un travail proche de celui de la VMA en pente. C'est sans doute plus difficile à mesurer, surtout si on n'a jamais fait de VMA sur du plat pour voir les effets sur le corps d'un tel entrainement mais c'est possible. A la limite pour la remplacer je te conseillerais bien de faire ce que préconise Cottereau c'est à dire des répétition sur 1000, 20000 ou 3000m en "résistance dure" c'est à dire entre 90 et 95% de sa fcm. Là tu peux donc utiliser la FC et tu t'adapteras aux pentes mais par contre le faire sur de la VMA courte c'est moins évident à mon sens. On doit bien trouver des plans Cottereau sur le net.
par rémilens

• Uyto
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Uyto sur le sujet Re: Quelques questions

Posted il y a 11 ans 10 mois #208559
Bonjour

Merci pour ces réponses
Je pense que je pourrai parfois substituer le jogging par une sortie vélo sympathique de temps en temps pour pas alourdir de trop le programme.

Pour la VMA je pensais bien que ça serait difficile sur du non plat.
Je vais essayer de rester sur des surfaces planes pour les exercices de fractionnés et le jogging je ferai comme d'habitude

Le truc comme beaucoup c'est que j'aime pas prendre la voiture pour aller courir j'aime bien partir de chez moi pour le moment sur de petites distances

Je compte pas encore faire le programme je vais déjà repérer certains lieux et faire mon programme en incluant du vélo dedans.

Merci pour la réponse ;)
par Uyto

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Quelques questions

Posted il y a 11 ans 10 mois #208633
Salut et bienvenu,
pour ce qui est du travail de VMA en pente, il faut déjà voir ce que tu appel "pente", si c'est un faut plat très légèrement montant, ou une réelle pente. Dans ce dernier cas, tu ne parviendras pas vraiment à faire un vrai travail de VMA, mais tu seras tout de même dans le travail en résistance dure. Donc quelque part tu y trouveras bénéfice.

Pour un réel travail de VMA le plat est tout de même bien plus propice à un travail propre.

En ce qu concerne le VTT, je te dirais bien au contraire, d'autant plus si tu te fais actuellement 2 séances CAP par semaine, une petite sortie VTT ne sera que du bonus. A toi de la gérer correctement, par exemple si tu t'en fais un grosse (D+ et bonne distance, ou tu reviens u peux cramé) n'enchaine pas par la suite par une séance justement de type VMA, mais par un EF tranquille. Et entre une sortie VMA et une sortie VTT, laisse toi 2 jours de repos si tu veux te faire une sortie VTT un peu poussée.

Voila, quoi qu'il en soit, fais toi plaiz sans trop te prendre la tête, et bon entraînement ;)

• Uyto
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Uyto sur le sujet Re: Quelques questions

Posted il y a 11 ans 10 mois #209051
Merci pour ta réponse

après la réponse de rémilien je suis sorti pour voir un peu le coin et j'ai trouvé une bonne parie de plat ou je pourrai faire les exercices de fractionné ça fait a peu près 600 mètres donc ca devrai coller. car le reste du parcours est quasi tout le temps en pente ou sur le bitume au début avec route and co.

Je vais essayer de bien gérer au début les sorties vélos et le plan
La je suis encore en mode jogging comme je sors a peine de mon interdiction de pratiquer la cap.

Merci encore bonne soirée
par Uyto

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes