S'équiper pour la course à pied

Problème de FCM, anaérobie etc...

Problème de FCM, anaérobie etc... a été créé par dams_34

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198093
Hello,

Pas complètement débutant, mais pas non plus aguéri je pense être dans la bonne section.
J'ai entrepris de me remettre à la course à pieds il y a quelques mois, j'ai pas mal progressé et j'ai couru Paris-Versailles en septembre.
Mon soucis c'est que j'ai fini la course carbo.
Du coup j'entreprend de progresser, mais depuis quelques temps j'ai des soucis.
Je crois que je cours trop vite, et donc je me crame tout seul.
Je n'arrive pas à rester sous les 80% de FCM.
Quand je cours, mon rythme oscille gentiment autour des 170/min et je pense rentrer régulièrement en anaérobie.
A tel point que depuis deux sorties j'ai du mal à même finir les 12 kms alors qu'il y a peu je le finissais correctement.
Le souffle va bien mais j'ai les jambes coupées et carbo.

Il faudrait que je fasse descendre ma fréquence moyenne, ou que je gagne en vitesse à un rythme plus cool.

Pour repère je tourne à environ 5'10" au km aux alentours de 170 de pulse, et si je descend à 155/160 de pulse je n'arrive pas à dépasser 6'30" au km...

Comment faire please? :S
par dams_34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Problème de FCM, anaérobie etc...

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198105
Bonjour

C'est pas étonnant d'être à plus de 170bpm a 5'10/km pour un débutant ou reprise.

Tu cours beaucoup trop vite, tu fais même de la résistance ! Car si a 6'30/km, tu es déjà a 155/160, a 5'30"/km tu dois être a 170bpm.

Donc tout ce que tu racontes est logique, tu n'arrives plus a respirer correctement et les jambes te lâchent car elles n'ont plus assez d'oxygène pour fonctionner.

Essaye de commencer une séance a 6'/km et de garder l'allure pour voir comment évolue ta fc.

Bonne journée

Réponse de dams_34 sur le sujet Re: Problème de FCM, anaérobie etc...

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198123
ok j'ai pigé. Je viens de me perdre à nouveau sur le site, sur les conseils sur l'EF.
Je dois prendre sur moi de courrir en mode "escargot" pour gagner ensuite en endurance. :P
par dams_34

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Problème de FCM, anaérobie etc...

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198132
Je te rassure en juin, j'étais à plus de 140bpm a 8km/h....

Aujourd'hui je suis en dessous de 140bpm pour 10,4km/h après plus de 30' de séance.

Donc fais du foncier en EF, c'est la base tu vas progresser ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 semaines par RunningZap
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par RunningZap.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Problème de FCM, anaérobie etc...

Posted il y a 12 ans 2 semaines #199683
dams_34 écrit:

ok j'ai pigé. Je viens de me perdre à nouveau sur le site, sur les conseils sur l'EF.
Je dois prendre sur moi de courrir en mode "escargot" pour gagner ensuite en endurance. :P

Bienvenue au club
ça fait plaisir, on se sent moins seul.... ;)
Bonne EF !
par dule66

Réponse de dams_34 sur le sujet Re: Problème de FCM, anaérobie etc...

Posted il y a 12 ans 2 jours #202117
Simplement pour vous dire que je m'attelle à tenir mes promesses, que c'est difficile de se trainer mais que clairement je me sens nettement mieux.
Je progresse, doucement mais surement sur une base de 2 entraînements par semaine (je peux pas plus) un de 6 kms et l'autre de 12.
A suivre... De toutes façons je vais bientôt devoir attaquer le programme d'entrainement au Semi de Paris auquel je me suis inscrit.
par dams_34

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes