S'équiper pour la course à pied

Questions pour l'EF. CAP, VELO.

• Esteb
  • Portrait de Esteb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Questions pour l'EF. CAP, VELO. a été créé par Esteb

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198045
Salut,

Comme je le disais dans mon post de présentation, j'ai commencé la course à pied en même temps qu'un ré-équilibrage alimentaire. Je suis actuellement considéré en "obésité modéré".

Ne cherchant pas à gagner en vitesse, mais à gagner en santé, je cours en aisance entre 45 min et 1 h 15 et j'alterne avec du vélo pour ménager mes articulations.

Au début, je courais avec juste un chrono pour savoir si j'avais bien couru plus de 45 min. Puis j'ai eu envie d'y ajouter ma distance, j'ai couru avec mon iphone. Toujours en restant en aisance.

Puis finalement, j'ai craqué pour un forerunner 405cx + HRM re-conditionné. :lol:

J'ai utilisé la FCM théoriques les différentes zones de travail. Pour après une séance ou je suis passé à 103 % de ma FCM, j'ai re-calibré mon cardio pour recalculer les zones.

Avec mon beau cardio tout neuf, j'ai voulu travailler en EF puisque c'est dans ce zone qu'on fait des progrès.

Lors d'une sortie, j'ai essayé de rester en dessous de 75%, en vain. J'ai fini par me lasser et reprendre mon rythme précédent.

Puis lors d'une sortie vélo, j'ai essayé au maximum de rester dans une zone autour de 75 et ce fut beaucoup plus facile ( sauf dans les côtes :P )

Du coup, je me demandais :

- si l'EF effectué à vélo apportait les mêmes avantages que l'EF effectué en CAP ?

- si lors des séances en EF, il fallait rester toute la séance en dessous de 75% ou quelques dépassements étaient autorisés ?
Last Edit:il y a 12 ans 3 semaines par Esteb
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par Esteb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Questions pour l'EF. CAP, VELO.

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198058
Pour la 2ème question, la réponse est super simple : soit tu sens que tu peux rester motivé en essayant de tenir les 75% et dans ce cas tu te donnes des coups de pieds au derriere pour ralentir (meme si ça risque de te faire accélérer, dans ce sens là ^^), soit tu as peur de te démotiver à ce rythme là, et dans ce cas tant pis pour l'instant pour les 75%, tant que t'es pas trop dans le rouge.
En gros, vaut mieux courir au dessus de 75% que pas courir du tout ;)

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Questions pour l'EF. CAP, VELO.

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198064
Salut,
Il faut toujours être prudent avec les FC théoriques données par les cardio. Souvent elles sont basées sur ton âge (220-âge) mais la réalité est bien souvent différente. Une bonne méthode à adopter au début est de se fier aux sensations : en EF tu ne dois pas être essoufflé, être capable de parler sans trop de difficultés. Si tu n'y arrives pas, essaie quand même de ralentir, quitte à alterner course et marche. C'est pénible au début, mais c'est comme ça que tu vas te construire une bonne base pour la suite et que tu éviteras les blessures.
Bonne suite
par deru84

• Esteb
  • Portrait de Esteb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Esteb sur le sujet Re: Questions pour l'EF. CAP, VELO.

Posted il y a 12 ans 3 semaines #198121
merci pour les réponses.

Oui moi aussi je me suis méfier de ma fcm théorique mais l'idée d'aller pousser mon coeur au max pour la connaître ne m'emballe pas des masses...

Je vais tacher de ralentir quitte à marcher.
par Esteb

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes