S'équiper pour la course à pied

EF et programme débutant

EF et programme débutant a été créé par caloumam

Posted il y a 12 ans 1 mois #195522
Bonjour,

Je débute la course à pied, j'ai donc décidé de suivre tout naturellement le programme débutant (depuis lundi) à raison de 2 séances par semaine sur 6 semaines.

Ma question est: dois-je faire attention à l'EF lors du programme débutant?

je n'ai pas encore couru avec mon cardio, mais quelque chose (mon souffle bruyant quand je cours :S ) me dit que je dois dépasser les 70%!! :laugh:

merci d'avance pour votre réponse
par caloumam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: EF et programme débutant

Posted il y a 12 ans 1 mois #195525
Bonjour !

Bienvenue sur le forum :)
OUI , je pense qu'il serait préférable de bien commencer , donc courir en EF .
je vois que tu as un cardio , donc il te faut courir a 70 - 75 % de ta FCM
d'apres ton age celle ci serait theoriquement de 187 bpm
donc 70 - 75 % cela te donne 131 -140 bpm .
bonne continuation a toi ;)
par chris55

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: EF et programme débutant

Posted il y a 12 ans 1 mois #195545
Dans l'absolu, je pense que c'est mieux de courir en EF... en même temps, je pense que tu auras le temps de te familiariser avec l'EF plus tard. Donc ça ne me parait pas essentiel de te focaliser là-dessus au départ : personnellement, quand j'ai fait le plan débutant, je n'étais pas trop familiarisée avec ce concept d'EF, et j'ai réussi à finir le plan même si je courais "trop vite". Par la suite, j'ai dû m'habituer à courir en EF et j'ai pas trouvé ça si difficile.

Donc mon conseil serait d'essayer de maintenir ta fréquence cardiaque sous les 75% de ta fréquence cardiaque maximale, mais de ne pas faire une fixation dessus non plus ; l'important, c'est d'y aller progressivement, de ne pas trop forcer, et de prendre goût à la càp ;-)

Bon entrainement B)
par Amala68

Réponse de caloumam sur le sujet Re: EF et programme débutant

Posted il y a 12 ans 1 mois #195797
Bonsoir à tous les deux,

Je vous remercie de m'avoir répondu si vite.
Je vais donc courir avec mon cardio.....enfin s'il marche encore, je l'ai hérité de mon papa! :P
Et j'essaierai de courir à131-140 mais sans trop culpabiliser si je vais au dessus!

Bonne soirée!
par caloumam

Réponse de caloumam sur le sujet Re: programme débutant depuis le 22/10

Posted il y a 12 ans 1 mois #196131
J'ai voulu courir avec mon cardio aujourd'hui sauf que, pas de bol, y avait plus de pile dedans!!! :laugh:

J'ai donc couru sans, et j'ai pris mon pouls pendant 1 mn à l'arrivée. J'ai compté 129 pulsations à la minute. Je me dis que je ne dois pas être mal au niveau fréquence cardiaque!

J'en suis à ma deuxième séance et j'ai déjà l'impression d'avoir progressé! même si effectivement la minute de marche entre les temps de course est toujours la bienvenue pour récupérer un peu de souffle! :P
par caloumam

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: EF et programme débutant

Posted il y a 12 ans 1 mois #196135
Comme dit au dessus, au tout debut, c'est important d'y aller au feeling, sans forcer, sans te faire mal, sans etre essouflé (ou juste un peu, c'est pas grave, mais tu dois pas etre couché par terre à la fin pour reprendre ton souffle).
Après, si tu arrives à tenir les 75% dès le départ, t'as de la chance, et profites-en ... mais en effet, si tu as du mal à les tenir, au début, vise juste le feeling pour pas etre dégouté ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes